Panne Module rtc ?

Bonjour,

Mon module rtc ne fonctionne plus , du coup je voudrais le changer car je n’est plus d’alerte en cas d’intrusion et je n’arrive plus à entrer dans les paramètres du système comme les réglages de lumières …etc .
Suite à avoir fait quelques recherches je ne trouve pas le module à changer et en plus j’ai cru comprendre que la pièce était supprimé. Est-ce vrai ? Je trouve ça très problématique que faire ? Quel solution ?

Merci de votre compréhension

Pascal S.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Pascal
    Il a cet tête là votre module RTC
    https://www.castorama.fr/module-de-transmission-rtc-somfy...

    Pascal S.

    Bonsoir
    Oui c’est tout à fait ça

    JACKY M.

    Ok Pascal.
    Dans ce cas c'est très simple.
    Ouvrez le moteur de recherche Google dans votre navigateur internet.
    Rechercher " Module RTC Somfy"
    Lorsque vous avez la réponse, cliquez sur Image comme dans la copie d'écran jointe et vous allez voir qui le vends et qui l'a en stock.

    Pascal S.

    Bonsoir Jacky
    La recherche dite sur Google , je l’ai fait et refaite . Et j’ai rien trouvé . Aucun module n’est disponible et j’aimerais savoir ci celle ci sera encore fabriquée . Si c’est non , mon matériel devient obsolète .

    JACKY M.

    Effectivement Pascal, il est marqué comme plus fabriqué.
    Je crains que ce ne soit la fin pour le matériel.
    Attendez pour voir si quelqu'un a une solution de secours.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pascal

    Je vous confirme que ce module ne se fabrique plus et n'est donc plus commercialisé.
    Sa panne était toutefois très rare. Que se passe t'il ?

    Bonne journée !

    Pascal S.

    Bonjour Jean-Luc
    Voilà le problème , j’ai constaté dernièrement que je n’arrivais plus à allez sur les réglages lumières ou programmations des ouvertures volets en passant par le serveur de l’alarme. Tout d’abord j’ai pensé que c’était un soucis serveur mais non . Dans les paramètres de la Livebox je ne trouve plus l’alarme c’est pourquoi le suis persuadé que c’est le module le problème . C’est du matériel qui date de 2015 . Il n’est pas si vieux . J’ai installé pas mal de détecteurs d’ouvertures, des détecteurs de présence et voilà que tout est inutile maintenant a cause d’un module introuvable , c’est tout de même pas normal.
    J’ai le boîtier tahoma , je peux juste enclencher ou arrêter l’alarme , mais dommage j’ai pas d’alerte à distance en cas d’intrusion
    Comment faire ?

    Cordialement

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pascal

    je pense que vous confondez un peu tout !

    Sur votre alarme, vous avez 2 modules distincts. L'un est le module RTC pour la connexion téléphonique et l'autre, le module IP, qui vous permet de vous connectez sur votre alarme à partir d'un PC ou MAC.
    Il est donc normal que vous ne voyez pas le module RTC sur votre Livebox, par contre, en effet, vous devriez y voir la centrale par l'intermédiaire du module IP.

    Depuis quand avez-vous des problèmes ?
    Y a t'il quelque chose qui ait changé sur votre configuration récemment (nouvel opérateur par exemple).
    Comment sont configurées vos remontées d'alertes ?

    Bonne journée !

    Pascal S.

    Bonsoir
    Non rien à changer . Je suis toujours avec le même fournisseur internet depuis des années. La box est toujours la même car je n’est encore la fibre. Le problème doit être assez récent .moins d’un mois c’est sur . Et quand je veux accéder à la centrale j’ai ce message ( voir photo )

    Pascal S.

    Je joint la photo de mes connexion sur la box et ont aperçoit que l’alarme ni figure plus

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pascal

    Avez-vous changé les piles de la centrale ?

    Pascal S.

    Bonsoir
    Non pas récemment.

    Pascal S.

    Je change les piles demain soir et je vous tiens au courant de la suite
    Bonne soirée

    Pascal S.

    Bonsoir
    Comme convenu j’ai ouvert la mémoire , ouvert le capot et changer les piles . Suite à quelques test rien à changer , je ne trouve pas l’alarme sur la box et j’ai fait un déclenchement d’alarme en ouvrant le capot du transmetteur avec la mémoire fermée , l’alarme s’est déclenchée et je n’est eu aucun message sur le tél . Le problème ne viens pas des piles
    Merci .

    JACKY M.

    Bonsoir Pascal.
    Quand je regarde les connexions de votre Box, je vois que chaque port Ethernet est occupé.

    Vous avez visiblement un Hub sur le port 2 et un seul matériel sur les autres ports

    Je pense que votre alarme n'est pas connectée en directe sur la Box mais qu'elle passe par soit un Hub soit un bloc CPL qui doit être sur le port 4.

    Pouvez vous connecter le cable RJ45 de l'alarme directement derrière la box internet.

    Pascal S.

    Bonsoir
    Après vérification le câble rg45 est branché en direct sur la box . C’est le cas et quand je débranche l’alimentation 220 v du transmetteur le diode du rg45 est branché à la box s’éteint . Donc je pense que du côté la c’est bon !!!

    JACKY M.

    Pascal sur quel port Ethernet est branché l'alarme ?

    Pascal S.

    Sur le port 1

    JACKY M.

    Pascal dans la copie d'écran de votre box sur le port Ethernet 1 il est indiqué un PC.

    Il y a quelque chose qui ne va pas. Soit la copie d'écran de votre box n'est pas bonne, soit vous avez donné comme nom a votre centrale PC-59888

    Pour savoir si vous avez changé le nom de la centrale, essayez de taper dans la ligne de commande du navigateur internet PC-59888
    Si votre centrale porte maintenant ce nom vous allez vous connectez dessus.

    Pascal S.

    Non ma central ne porte pas ce nom . Mais est -ce normal que j’ai seulement un diode qui s’allume alors que sur les autre pot les deux s’allument ( vert et orange

    JACKY M.

    Non Pascal les deux doivent s'allumer.
    C'est pas le module RTC qui a un problème mais le module IP

    Suivez le tuto ci dessous on sera fixé. Si le module IP de la centrale récupère une nouvelle adresse IP tout va bien, sinon ça sent pas bon.

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Pascal S.

    Merci
    Je m’occupe de ça dans les prochains jours et vous tiens au courant
    Bonne soirée

    Pascal S.

    Bonsoir
    Super , suite à votre analyse j’ai fait comme le tuto j’ai fait un reset de l’ ip qui a fonctionner à merveille . Après j’ai remis ma box à jour concernant l’accès à distance. Pour finir quelques contrôle pour l’alerte à distance , c’est bon tout fonctionne . Je comprends toujours pas pourquoi j’ai perdu l’accès sur la box internet . Pour moi le problème viens de la . C’était bien un soucis avec l’IP .
    Suite à ça je tiens tout de même à dire que c’est pas normal que les pièces, comme le module RTC et le module ip ne soit plus commercialisé . Je suis désolé mais beaucoup de fabricant garantissent les pièces au moins 15 ans . Très déçu de ça.
    Mais en revanche Merci pour l’aide sur le forum .
    Bravo bon boulot

    JACKY M.

    Merci pour le retour Pascal.

    Pour info, le module IP est incorporé dans la carte mère de la centrale. En cas de panne il faut changer la centrale.
    Pour le module RTC s'il tombe en panne, je suis pas sûre mais il me semble qu'on peut mettre un module GSM maintenant, ce qui est plus dans l'air du temps.

    Bonne continuation.