Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Association capteur d'impulsion 1822449A avec Tahoma V2

Bonjour,

Je lance une nouvelle discussion sur le sujet de ce fameux capteur d'impulsion 1822449A car:
1 - il y a plusieurs personnes sur les forums Somfy qui n'arrivent pas à l'associer avec la Tahoma
2 - les tests que j'ai pu faire démontrent qu'il y a un bug informatique sur la Tahoma qui doit être vérifier par l'équipe des développeurs.

j'ai effectué les tests avec 2 capteurs d'impulsions, et aussi avec 2 Tahoma différentes, la mienne et une autre de prêt.
Sur les 2 Tahoma le processus d'association met beaucoup de temps et fini par échouer avec: "Erreur de découverte des équipements io" (photo 01 - Erreur de découverte des équipements io).
Cet echec d'association, fait planter la Tahoma qui ne répond plus, et donc plus aucun de mes équipements n'est pilotable (Photo 02 -Plantage Tahoma).
Il faut débrancher puis rebrancher la Tahoma pour que ca remarche.
Je précise que le comportement a été exactement le même sur les deux Tahoma en ma possession (échec d'association puis plantage de la Tahoma).

J'ai refait exactement les mêmes tests qu'avant, mais en retirant les piles des 2 boitiers 1822449A, donc la communication est impossible entre la Tahoma et les capteurs d'impulsion.
Le résultat est identique, avec la même erreur et plantage des Tahomas nécessitant un redémarrage.
Cela indique clairement qu'il y a un bug dans le processus d'association qui est déclenché par la Tahoma et qui l'a fait planté, alors que le capteur n'est pas alimenté.

Pour pousser plus loin les tests, j'ai essayé d'associer le "Capteur de consommation électrique io" que je ne possède pas (donc comme si je l'avais mais qu'il n'était pas alimenté).
Dans ce cas le processus d'association est très rapide, et retourne une erreur différente: "Erreur lors de la découverte. Aucun nouveau capteur n'a été découvert."
(Photo 03 -Erreur capteur de consommation électrique).
il est vraiment important de préciser que l'erreur retourné n'est pas la même que pour le capteur d'impulsion, d'autant plus que cette fois la Tahoma n'est pas planté, et je peux
continuer à commander mes équipements existants.

Dernier point important que j'ai remarqué, est que l'interface de la Tahoma lors de l'association de ce capteur d'impulsion, est différente de l'interface présenté dans le manuel Somfy.
Regardez les photos "04 - Interface Tahoma live" et "05 - Interface Tahoma du manuel", vous remarquerez que sur le manuel il y a 2 cases pour indiquer les chiffres avant et après
la virgule, alors que sur la Tahoma il y a une seule case.
je ne sais pas si le problème vient de là, mais ça mérite d'être précisé.

En conclusion, il y a clairement un bug de code informatique dans la Tahoma, lors du déclenchement du processus d'association avec le capteur d'impulsion 1822449A, qui n'aboutit pas
et qui fait planter la Tahoma, même quand le boitier n'est pas alimenté.

J'espère qu'un Yellow s'intéressera rapidement au problème qu'il faudra remonter à l'équipe des développeurs.

A votre disposition si besoin.

Gerhard S.
Gerhard S.

Gerhard S.

Niveau
1
261 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gerhard,
    votre problème a bien été remonter au service développement,
    Je reviendrai vers vous quand j'aurai plus d'information et après analyse.
    Bonne journée.

    Gerhard S.
    Gerhard S.

    Gerhard S.

    Niveau
    1
    261 / 750
    points

    Bonjour Nicolas,

    Merci beaucoup pour votre retour.

    Bonne journée

    marty M.
    marty M.

    marty M.

    Niveau
    1
    452 / 750
    points

    Bonjour à tous,

    Et bravo pour cette publication très détaillée.
    De mon coté, j'avais essayé avec 2 capteurs différents, pour le même résultat.

    J’espère que le dysfonctionnement sera corrigé prochainement.

    Gerhard S.
    Gerhard S.

    Gerhard S.

    Niveau
    1
    261 / 750
    points

    Bonjour Nicolas F.

    Y a t'il du nouveau par rapport à ce dossier?
    Le problème est très facile à reproduire sur la Tahoma, même sans être en possession du capteur 1822449A.

    J'ai déjà investi plus de 300€ dans ces capteurs et et je ne peux pas m'en servir.

    Merci par avance.

    Vincent M.
    Vincent M.

    Vincent M.

    Niveau
    0
    29 / 100
    points

    Bonjour,
    Même soucis avec un capteur Neuf. La Tahoma plante il faut la débrancher et rebrancher. Ce soucis a été remonté depuis 30 jours. Ou se trouve les yellow. Nous avons tous investis dans cette marque de Réputation, il serait souhaitable d’avoir une réponse rapide.

    Philippe D.
    Philippe D.

    Philippe D.

    Niveau
    1
    249 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai un problème comparable d'impossibilité d'association du capteur d'impulsion pour l'eau avec Tahoma. La programmation se passe bien mais la decouverte, soit disant automatique, n'a pas lieu (voir map d'écran). La tahoma continue a fonctionner avec mes autres equipements.
    J'ai essayé avec le capteur près de la tahoma, en reinitialisant l'un et l'autre, en deconnectant le cable de sortie impulsionnelle, mais aucun résultat.
    Que faire ?

    marty M.
    marty M.

    marty M.

    Niveau
    1
    452 / 750
    points

    Bonjour Philippe D.,

    Nous en sommes tous au meme point, impossible d'utiliser nos capteurs d'impulsion depuis des mois. A ce jour, pas de nouvelle du coté de Somfy.

    Un Yellow peut il nous faire un point ?
    Merci

    Gerhard S.
    Gerhard S.

    Gerhard S.

    Niveau
    1
    261 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer.
    Les développeurs SOMFY ont finalement corriger ce bug logiciel dans la Tahoma, et j'ai finalement pu associer mes capteurs d'impulsion.
    J'utilise un pour la consommation d'eau et un autre pour la consommation de Gaz. Ca fonctionne vraiment bien et j'en suis content. Voici ce que ça donne en photos.
    Par contre j'aurais apprécié qu'un Yellow nous informe de la mise à jour et de la résolution du problème, depuis le temps que nous attendons.
    Voilà un sujet de résolu :)

    chris K.
    chris K.

    chris K.

    Niveau
    1
    353 / 750
    points

    Bonjour,
    les capteurs existent il toujours ? sont il compatible a l'installation avec la nouvelle application Tahoma sur portable et tablette ?
    Dernière question, y a t il la possibilité de récuperer ses information de consommations Linky, mais avec un capteur déporté ( pas de possibilité de raccorder un capteur de consommation en filaire.) ?
    par avance merci
    Cordialement

    chris K.
    chris K.

    chris K.

    Niveau
    1
    353 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci de votre retour, mais y a t il une solution pour récupérer le tic de linky, si nous n'avons pas la possibilité de le récupérer en filaire. via un accessoire somfy et/ou tiers fabricant compatible ? exemple:Zlinky_TIC

    Haut de page