Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Quel motorisation Portail battant choisir ?

Bonjour,
Je dois changer la motorisation de mon portail battant (2x 2m de large, metal)
Ce sera du verrin, je n'ai pas de place sur un des coté
En termes de pilotage, je voudrais :

  • Avec la télécommande classique (dans la voiture)
  • depuis le smartphone (pieton, enfants)
  • depuis un bouton poussoir dans la maison (2 fils arrivent déja au portail)
  • et piloté depuis Home Assistant (intégration Somfy), et surtout savoir si le portail est ouvert ou fermé

Et la je suis perdu dans les modeles et options..

Merci,
Claude

Claude L.
Claude L.

Claude L.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    ce qui répond plus à votre demande, et surtout le dernier (savoir si le portail est ouvert ou fermé) est l'axovia 3S IO.
    Mais il n'est vendu et installé que par des professionnels donc je vous conseille de trouver un artisan près de chez vous.

    Bonne soirée.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour v-rod

    En effet j ai oublié pour compléter la réponse.

    Mais la v2 ou la switch ? ^_^

    Belle journée.

    Claude L.
    Claude L.

    Claude L.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Merci pour votre aide !
    Mais il me faut un verin.. Je suis collé au mur sur la gauche, je n'ai pas les 45cm minimum requis

    Je pensais que le pilotage par Smartphone était de base dans les motorisations Somfy et que l'intégration officielle Somfy dans Home Assistant permettait directement de piloter le tout.

    Mais c'est encore une fois un système fermé, et je vais donc devoir bricoler pour l'intégrer dans ma domotique. Dommage

    Au final, je pense qu'il me faut simplement des verins avec un boitier de controle basique avec un bornier pour fermer un circuit courant faible et déclencher ouverture totale et pieton.
    Et je piloterais tout cela avec des relais depuis Home Assistant, sans Tahoma qui serait redondant dans mon cas.
    J'ajouterais simplement un capteur sur le battant ou sur les butées pour connaitre l'état du portail.

    Ce que je peux faire dans le principe avec n'importe quelle motorisation de n'importe quelle marque y compris des trucs low cost d'amazon ou d'alibaba...

    Mais je cherche quand même un matériel fiable, rapide (8 sec ca serait top) et robuste, avec les fonctions de détection d'obstacle et des télécommandes qui fonctionnent à plus de 10 metres..

    J'ai vu l' Exavia Star, mais j'ai beau lire la doc 10 fois, je devine sans etre sur que les connecteurs 5 6 sont pour un pilotage par fermeture de circuit..
    Et comment on pilote l' ouverture pieton alors ?
    Pas clair la doc sur cette partie je trouve.

    Si on regarde la doc du INVISIO 3S io, la c'est tres clair, mais le tarif de ce modele est juste délirant.

    Merci encore pour votre aide et vos conseils.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le Invisio est effectivement très cher mais en plus de cela, il ne peut être vendu que directement intégré dans un portail.

    Sinon en IO à verin, c'est le Ixengo.

    Toute la gamme pro 3S IO offre beaucoup plus de possibilité en terme de paramétrage via l'interface 3S (comme le câblage piéton/total sur les bornes, le retour d'état, temporisation, ralenti fin de course...) ce que ne propose pas les gammes GSB comme l'Exavia Star.

    Sinon, pour le coté fermé, d'autres marques aussi ont leur propre système. Et puis vous pouvez commandé bien plus de chose que le portail : lumière, store, garage, volets...

    A vous de réfléchir à ce que vous souhaitez faire de la domotique à la maison, avoir un système central ou plusieurs briques qui communique pas ensemble.

    Faut peser le pour et le contre.

    Bonne journée.

    Claude L.
    Claude L.

    Claude L.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour ,
    merci pour votre retour et pour m'avoir aider à trouver le bon produit (je pense en tout cas)
    Effectivement le IXENGO S 3S RTS semble parfait pour mon usage (en fait mon portail est composé de 2 vantaux de 1.65m)

    Je fais finir de lire les docs et valider, et ensuite chercher le web pour le meilleur tarif.

    Une petite question encore. J'ai lu 20 sec pour ouvrir à 90° et cela parait tres long (plus souvent 16sec et 8 pour les modeles à bras)
    Vous savez quel serait le temps d'ouverture réel ?

    Je comprends, et je trouve tres bien, de packager des systemes domotiques prets à l'emploi pour ceux qui n'ont pas les compétences ou veulent une solution qui fonctionne directement, mais c'est vraiment dommage de brider la connectivité avec des systemes ouverts tres répandus comme Home Assistant ou Jeedom.
    sur mon HA j'ai les clim, l'arrosage, la pompe à chaleur de la piscine et tout le systeme Redox, Ph, filtration, l'éclairage jardin, des detecteurs de fumées, des sondes de T°, d'humidité, et des programmations selon les présences, l'heure etc..
    Donc clairement, je veux y connecter mon portail. Mais si j'avais pu, pour une fois, prendre un produit totu compris et qu'en 2 clics il soit intégrer dans HS, j'aurais apprécié.

    Merci encore
    CLaude

    Bonsoir,

    Dans la domotique il n'y a pas de panacée !
    Un système quel qu'il soit ne prendra jamais tous les équipements en charge.
    J'en sais qq chose et m'en contente tout en m'adaptant.

    Pour ma PAC piscine, PAC/Clim, Caméra, etc....J'ai d'autres appli, mais au moins elles sont toutes y compris Tahoma, sur le même smartphone.

    Attention, le RTS n'offre pas le retour d'état, or, il semblerait dans votre question initiale que ce détail est prépondérant.

    CdL

    Haut de page