Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet roulant Somfy filaire KO depuis coupure de courant ?

Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison qui dispose de volets roulants filaires. En coupant le courant général pour bricoler, et en remettant l'électricité, un des volets est resté bloqué dans sa position , c'est à dire fermé.

En appuyant sur sur la commande pour lever ou baisser le volet, j'entends un bruit de moteur mais il ne se passe rien, le volet ne bouge pas d'un centimètre.(voir la vidéo pour entendre ce bruit électrique du moteur).

Je n'ai pas réussi à savoir le modele exact du volet (il faudrait pour cela je pense que je demande le coffre situé à l'extérieur, mais peu accessible. Je sais en revanche avec certitude qu'il s'agit d'un moteur SOMFY et que c'est un volet filaire.

Je précise que tous les autres volets de la maison fonctionnent bien, eux. J'ai en revanche un gros doute sur le fait que ce soit des SOMFY.

Merci pour votre aide précieuse

Youness H.
Youness H.

Youness H.

Niveau
0
86 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonsoir Youness,

    Quel âge a le moteur?

    Vu les symptômes, le condensateur du moteur doit être HS.

    Pour le modèle du moteur il va falloir ouvrir le coffre et sortir le moteur de la tubulure.

    Si vous êtes bricoleur, vous pouvez voir pour remplacer le condensateur. Sinon il faudra remplacer le moteur. Par contre, petite chose à faire dans les deux cas, vérifier si le moteur est correctement dimensionné par rapport au tablier du volet.

    Bonne soirée

    Youness H.
    Youness H.

    Youness H.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour Francois .

    Merci pour votre retour . J’avais effectivement vu que les condensateurs sont souvent en cause. Ce qui me fait douté , c’est que :

    1-avant la Coupure de courant , le volet fonctionnait bien et ne montré aucun signe de fatigue .

    2 - je pense que ce volet a été changé en 2019 .

    Vous allez me dire qu’il est encore sous garantie , ce qui est vrai. Mais avant de tout changer ? Je voudrais faire ce qui est possible pour écarter la simple piste d’une désynchronisation du volet roulant suite à la coupure électrique . Il serait écologiquement dommage de remplacer un volet roulant qui est encore fonctionnel .

    Merci de votre aide

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Quand vous entendez le bruit, essayez d'aider le tablier à monter. S'il monte, il y a de fortes chances que ça vienne du condensateur.

    Bonne journée !

    Youness H.
    Youness H.

    Youness H.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    J’ai essayé mais celui ci ne bouge pas d’un cm. Il semble bloqué et je pense qu’en forçant davantage je risque de casser quelque chose .

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Avez-vous essayé de voir ce qu'il se passe à l'intérieur du coffre ? N'y a t'il pas quelque chose qui gêne le passage du tablier ?

    Youness H.
    Youness H.

    Youness H.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    C'est une bonne question Jean-Luc. L'accès au tablier est assez complexe depuis l'exterieur. Je ne vois aucune raison qu'un objet bloque le mécanisme . J'ai toutefois regaré à la caméra endoscopique (ce qui m'a permis de vérifier qu'il s'agit bien d'un moteur SOMFY) et je n'ai pas vu de corps étranger.

    Mais effectivement, il va falloir que je toruve un moyen d'accéder au coffre pour réparer.

    Est il possible que le moteur se soit "remis à zéro suite à ma coupure de courant ?". Auquel cas il faudra que je refasse le processus d'apprentissage des butée haute et basse ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le moteur est-il radio ou filaire, cad commandé par un bouton filaire ou une télécommande ?

    Quoi qu'il en soit, tant qu'il ne bouge pas, vous êtes coincé.

    Youness H.
    Youness H.

    Youness H.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Comme précisé dans le titre, c'est des commandes filaires . Mais oui vous avez raison, il va falloir que je trouve une manière de me "décoincer "

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé, je n'avais pas relu le titre.
    Donc si c'est un Somfy filaire, il y a des chances pour que le réglage des butées se fasse directement sur la tête du moteur par un jeu de 2 boutons.

    Bonne journée !

    Youness H.
    Youness H.

    Youness H.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Merci déja d'avoir pris le temps de me répondre. J'espère qu'une personne ayant déja rencontré ce probleme passera pas là.

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonjour Youness,

    Le test le plus rapide en ouvrant le coffre c'est de degraffer le tablier, actionner la commande et voir si le tube tourne sans le poids du tablier. Si il tourne c'est le condensateur. Si il ne tourne pas vous pouvez jeter un œil sur les fins de courses. Si toujours pas de mouvement, je pencherai pour un blocage de l'electrofrein, mais dans ce cas il faut voir pour un sav si le moteur est toujours sous garantie.
    Désolé de ne pas pouvoir vous aider d'avantage.

    Bonne journée.

    Youness H.
    Youness H.

    Youness H.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Merci
    J’essaie de trouver un tutoriel pour dégrafer le tablier . Je ne trouve rien pour l’instant, preneur si vous avez quelque chose .
    Merci

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Faite un saut sur YouTube. Recherche du type "Changer une attache tablier de volet roulant" et vous trouverez votre bonheur.

    Bon courage.

    Haut de page