Que faire dans le cas de va et vient incessants sur un volet ?

Bonjour,
J'ai un de mes volets qui n'arrête pas de faire des va et vient sans arrêt, en position basse ou haute, mon seul remède : enlever la pile de la télécommande, le volet fonctionne bien par la centrale de commande. J'avais eu un problème avec un autre volet (connexion arrachée) suite à l'isolation des combles par une entreprise soit-disant compétente...
J'ai essayé de refaire les fins de courses, mais le volet ne réagit pas comme indiqué sur la méthode à suivre.
Réveil à 3h du matin par ce brusque va et vient intempestif, sans aucune raison apparente.

Merci d'avance pour vos réponses,
Maurice.

Maurice L.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Si les V/V s'arrêtent dès que vous retirez la pile de la TC, alors c'est elle qui est en cause.

    CdL

    Maurice L.

    Merci V-Rod pour votre réponse, j'ai déjà changé la pile, mais sans résultat positif. Est-ce que ça viendrait de la télécommande elle-même, j'ai un doute, car on ne s'en sert presque jamais.

    Maurice L.

    Par acquis de conscience, j'ai mis une pile neuve, même résultat, j'ai fait MY et PROG, apparemment plus de va et vient pour l'instant, à voir sur la durée, je vous tiendrai au courant, merci encore pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Maurice.

    Maurice L.

    Mauvaise nouvelle, le va et vient a recommencé au bout de 15 minutes.
    J'ai enlevé la pile et rangé la télécommande jusqu'à que quelqu'un puisse m'apporter la solution.
    Merci d'avance pour vos explications et vos solutions.
    Bien cordialement.

    Maurice.

    Le Coyote

    Il faut y aller par déduction.....
    1) le VR fonctionne via la commande générale.
    2) Avec la pile la TC envoie des mauvais ordres.
    3) sans la pile, plus de pb.

    je ne vois rien d'autre que la TC HS.

    CdL

    Maurice L.

    Merci pour votre réponse, j'ai un doute sur les piles que j'avais, je vais en acheter d'autres , elles me serviront toujours, je pensais aussi à un problème de contact au niveau des raccords électriques car lorsque l'entreprise d'isolation est intervenue, le VR de la cuisine ne fonctionnait plus, le câble d'alim avait été arraché en tirant la laine de verre avec un grappin, ils avaient dû revenir le lendemain pour refaire le branchement, c'est depuis cette époque qu'on a des soucis avec les VR, ce n'est pas systématique, je pense qu'il serait peut-être bon que je vérifie tous les raccords électriques, la première fois que ces va et vient sont apparus, c'était en pleine nuit, c'est pour ça que je doute un peu que la TC soit en cause, mais rien n'est impossible avec l'obsolescence programmée...Je vais essayer de trouver des piles demain et je referai des essais.
    En tous cas je vous remercie de chercher à m'aider en prenant de votre temps.
    Bien cordialement.
    Maurice.

    Le Coyote

    Ok, mais force est de constater que si les câbles ou quoique ce soit serait défaillant dans les combles, la commande centralisée ferait de même...!

    pouvez-vous préciser le type exact de la commande centralisée ainsi que celui des VR ? Est-ce des moteurs natifs radio ou filaires modifiés radio ?

    CdL

    Maurice L.

    Bonjour,
    J'ai ressorti le devis et la facture, pour avoir plus de précisions, la TC centrale est une Easy Chronis RTS et les TC pour chaque VR sont des Thélis 1, pour les moteurs, aucune autre information que Somfy, la marque des volets est Rénorol, c'est tout ce que j'ai comme informations techniques.
    Le VR du salon ne s'était pas monté (2° jour consécutif après le pb de V&V sur le VR de la chambre), pas possible avec la TC centralisée de le faire monter, j'ai dû faire "descendre" puis "monter" sur la TC individuelle pour le faire remonter.
    Le VR de la salle à manger reste en position basse régulièrement le matin et ne descend pas le soir, je le fais fonctionner soit avec la TC centralisée ou la TC individuelle, je ne sais pas si le fait d'avoir eu ce problème sur le VR de la cuisine n'aurait pas influé sur le fonctionnement des 2 autres, je ne sais pas si je dois refaire les fins de course ou pas, je n'ose pas trop y toucher.
    Quand on s'absente plus de 48 h, on les ferme complètement (CF contrat d'assurance), avant, pour simuler une présence, je laissais la programmation, mais l'assureur m'a averti que je ne serais pas couvert en cas d’effraction et de vol.
    J'achèterai des piles la semaine prochaine seulement, pas de sortie aujourd'hui.

    Je vous remercie pour vos conseils et pour vos suggestions que je prends avec beaucoup d'humilité car je n'y connais absolument rien dans ce domaine.
    Bien cordialement.
    Maurice.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je suppose que votre installation est encore sous garantie ?
    Si oui, au constat de vos pb, n'hésitez pas à faire valoir vos droits en faisant revenir votre installateur.

    CdL

    Maurice L.

    Pas de chance, la garantie est finie depuis quelques années et l'artisan qui a installé les fenêtres et volets a mis la clé sous la porte, je ne peux donc plus le contacter, je vais essayer de me tourner vers l'entreprise qui a changé le portail du garage, ils font aussi la rénovation de fenêtres et volets.
    Merci encore d'avoir cherché à m'aider.
    Bien cordialement.
    Maurice.

    Maurice L.

    Bonsoir,
    Après une bonne quinzaine de jours , je reviens donner des nouvelles de mon installation qui dysfonctionnait salement. J'ai refait les fin de course correctement sur les volets du salon et de la porte fenêtre de la salle à manger, après avoir appuyé plusieurs fois sur Montée de la TC centrale, les volets ont accepté le réglage des fin de course, j'ai suivi la procédure et depuis, tous les volets fonctionnent normalement, soit avec la programmation, soit avec les TC individuelles, il me reste toujours le problème des V & V incessants dès que je mets une pile dans la TC du volet de la chambre, ma solution temporaire : suppression de la pile de cette TC et tout fonctionne bien, cette TC est certainement HS, je vais essayer de la changer ou de le faire faire par un dépanneur car je ne suis pas assez doué pour le faire moi-même.
    J'ai oublié de préciser que j'ai donné un petit coup de WD40 aux silicones sur la partie haute des guides des glissières et sur la glissière de celui qui ne descendait pas complètement en bas, maintenant, il descend correctement et tous remontent plus facilement.
    V-Rod, je vous remercie sincèrement de m'avoir aidé à résoudre mes problèmes de volets, le moral est ainsi revenu, merci encore à vous.
    Bien cordialement.
    Maurice.

    Le Coyote

    Parafait, merci de votre retour et bonne journée.

    CdL