Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Exavia : Début fermeture battant trop brutale ?

Bonjour,
Je viens d'installer une motorisation mais un battant de mon portail se ferme de manière trop rapide/brutale en début de fermeture. J'ai inversé les moteurs mais le pb est toujours sur le même battant. Pas de résistance du battant à vide. Le niveau semble correct. Je constate aussi que par rapport à l'autre ensemble moteur/battant, il y a beaucoup plus d'amplitude de jeu. Vidéo fermeture jointe

Merci,

Xavier
Xavier

Xavier

Niveau
1
108 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Posez les butées de fermeture (obligatoires) et refaites l'apprentissage.

    Bonne journée !

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Merci pour la réponse, Jean-Luc, il faut que j'en installe une, mais le soucis est en début de fermeture, pas en fin. On voit sur la vidéo que le battant part très rapidement en fermeture, revient même un peu en arrière, ce qui créée même un mouvement sur le vérin.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Xavier

    Le moteur a une mémoire et tant qu'il ne saura pas ou est la butée de fermeture, il ne fonctionnera pas normalement.

    Bonne journée !

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    D'accord, je ne pensais pas que la cause pouvait venir de la butée. Je vais en installer une et reprendre les réglages. Merci.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    A 19
    B 20.5
    D après le disque SOMFY.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Xavier,

    Avez vous fixé vos butées ? Si oui avez vous fait une remise à zéro et un auto apprentissage ? Le problème s'est il réglé ?

    Bonne journée,

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonjour Gaelle,
    Oui, j'ai posé la butée au sol.
    Je me suis également aperçu que l'angle d'ouverture de ce battant était trop grand car je suis limité à 80° avec ces réglages A et B.
    Il y a encore un peu de jeu sur ce battant quand il est ouvert, peut-être lié au fait qu'il n'est pas contre la butée avant que le 2ème battant le plaque bien contre, à la fermeture.
    Une autre question : j'ai remarqué que le vérin frotte légèrement contre le battant. Il faut que je décale la patte de fixation ?
    Ces petits soucis sont peut-être liés au fait que les piliers étaient déjà en place à mon arrivée et qu'ils n'ont pas été installés dans l'alignement des battants quand ils sont fermés .
    Merci d'avance

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Xavier,

    En effet il n'est pas normal que le bout du verrin frotte sur votre vantail. Etes vous bien certain que vos cotes A et B sont bien respectées?

    Bonne journée

    Bonjour,

    Sur votre vidéo, je n'ai pas l'impression que votre cote B soit à 20,5 cm.

    Pouvez-vous nous montrez des photos de prises de mesures A et B avec un mètre gradué ?

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonjour,
    En pièces jointes photos demandées.
    L'orientation du pilier (carré), qui n'est donc pas parallèle au portail fermé, nécessite peut-être une correction dans les cotes. J'ai mis des cales derrière la patte de fixation pour corriger cette différence d'orientation.
    Si le vérin frotte contre le vantail, c'est que la patte de fixation du vantail est trop éloignée du pilier, ou trop proche ?
    Merci

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonjour,
    L'equerre est alignée avec les traits que l'on voit sur les pierres blanches (traits faits au niveau). Je joins une autre photo de l'ensemble.
    J'ai une nouvelle question... Je suis en train d'installer les cellules de détection de passages. La cellule réceptrice est bien allumée et le portail fonctionne correctement mais dès que je referme lces boitiers le signal est perdu. Il faut que le boitier récepteur soit réglé avec le boitier émetteur fermé ?
    Merci

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Xavier,

    La cellule émettrice doit être fermée tandis que la cellule réceptrice doit être quant à elle ouverte.
    Après vérification des différentes photos que vous avez pu poster la côte B semble bien plus courte que 20.5cm et cela n'est pas normal. De plus pouvez vous nous confirmer que la patte de fixation sur le pilier est parallèle à votre ventail ? Car une fois de plus d'après vos photos j'ai un doute et cela expliquerai le frottement du vérin sur le ventail.

    Bonne journée,

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonjour Gaelle,
    Merci pour votre réponse.
    Pour les capteurs, c'est réglé (non sans mal pour les aligner).
    Je joins à ce message un schéma de mon portail avec les piliers (notamment leurs orientations originales) avec les côtes :
    52 cm entre la patte du vantail et le bord du vantail. Pour le vantail gauche, qui ne frotte pas, j'ai 53cm.
    55,5 cm entre la patte du vantail et le pilier.
    20 cm entre l'axe du vantail et le bord du pilier.
    21 cm entre l'axe du vantail et le côté droit du support du moteur.
    Je vais essayer de vérifier la parallèle demandée (pas facile avec cette orientation de pilier) , peut-être plus facile de contrôler la perpendiculaire entre le vantail et le côté gauche du support.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonjour Gaëlle,
    Ci-joint une photo de la perpendiculaire entre le vantail et le côté gauche du support pilier.
    En reprenant la photo en plein écran et en contrôlant avec une équerre, la parallèle me semble bonne.
    Je vais devoir m'absenter durant 3 semaines.
    A mon retour, je retirerai une cale derrière le support pilier et je ferai un essai pour voir si le frottement est ainsi supprimé. En fonction du résultat, je verrai s'il faut effectivement en supprimer une, ou au contraire en ajouter une.
    Merci.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Xavier,

    Tout d'abord merci pour ce schéma qui est plus que parlant et qui nous permets de bien comprendre l'implantation. Celle-ci d'après votre schéma semble tout à fait conforme.
    Je pencherai donc plus sur un problème de vérin.
    Je vais avoir besoin d'informations personnelles de ce fait je me permets de vous faire parvenir un mail.

    Bonne journée,

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonjour Richy,
    L'interversion des moteurs avait été faite, et le problème était toujours sur le même battant, donc à priori pas lié au moteur.
    Cordialement

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Bonsoir Richy,
    Effectivement, un des tire-fond bougeait légèrement durant la manoeuvre du vantail. Après reprise de cette fixation et suppression d'une des cales, le vantail a dorénavant moins de jeu quand il est ouvert. Je vais rester comme cela, en attendant de voir ce qui se passera en période de grand vent.
    Je reviendrai vers vous si besoin.
    Merci à tous pour votre aide.

    Haut de page