Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Exavia : Début fermeture battant trop brutale ?

Bonjour,
Je viens d'installer une motorisation mais un battant de mon portail se ferme de manière trop rapide/brutale en début de fermeture. J'ai inversé les moteurs mais le pb est toujours sur le même battant. Pas de résistance du battant à vide. Le niveau semble correct. Je constate aussi que par rapport à l'autre ensemble moteur/battant, il y a beaucoup plus d'amplitude de jeu. Vidéo fermeture jointe

Merci,

Xavier
Xavier

Xavier

Niveau
0
97 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Posez les butées de fermeture (obligatoires) et refaites l'apprentissage.

    Bonne journée !

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour la réponse, Jean-Luc, il faut que j'en installe une, mais le soucis est en début de fermeture, pas en fin. On voit sur la vidéo que le battant part très rapidement en fermeture, revient même un peu en arrière, ce qui créée même un mouvement sur le vérin.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Xavier

    Le moteur a une mémoire et tant qu'il ne saura pas ou est la butée de fermeture, il ne fonctionnera pas normalement.

    Bonne journée !

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    D'accord, je ne pensais pas que la cause pouvait venir de la butée. Je vais en installer une et reprendre les réglages. Merci.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Pouvez-vous indiquer vos cotes A et B de l'installation ?

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    A 19
    B 20.5
    D après le disque SOMFY.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Xavier,

    Avez vous fixé vos butées ? Si oui avez vous fait une remise à zéro et un auto apprentissage ? Le problème s'est il réglé ?

    Bonne journée,

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gaelle,
    Oui, j'ai posé la butée au sol.
    Je me suis également aperçu que l'angle d'ouverture de ce battant était trop grand car je suis limité à 80° avec ces réglages A et B.
    Il y a encore un peu de jeu sur ce battant quand il est ouvert, peut-être lié au fait qu'il n'est pas contre la butée avant que le 2ème battant le plaque bien contre, à la fermeture.
    Une autre question : j'ai remarqué que le vérin frotte légèrement contre le battant. Il faut que je décale la patte de fixation ?
    Ces petits soucis sont peut-être liés au fait que les piliers étaient déjà en place à mon arrivée et qu'ils n'ont pas été installés dans l'alignement des battants quand ils sont fermés .
    Merci d'avance

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Xavier,

    En effet il n'est pas normal que le bout du verrin frotte sur votre vantail. Etes vous bien certain que vos cotes A et B sont bien respectées?

    Bonne journée

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Sur votre vidéo, je n'ai pas l'impression que votre cote B soit à 20,5 cm.

    Pouvez-vous nous montrez des photos de prises de mesures A et B avec un mètre gradué ?

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    En pièces jointes photos demandées.
    L'orientation du pilier (carré), qui n'est donc pas parallèle au portail fermé, nécessite peut-être une correction dans les cotes. J'ai mis des cales derrière la patte de fixation pour corriger cette différence d'orientation.
    Si le vérin frotte contre le vantail, c'est que la patte de fixation du vantail est trop éloignée du pilier, ou trop proche ?
    Merci

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    On ne voit pas où est fixée l'équerre, à quelle distance ?

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    L'equerre est alignée avec les traits que l'on voit sur les pierres blanches (traits faits au niveau). Je joins une autre photo de l'ensemble.
    J'ai une nouvelle question... Je suis en train d'installer les cellules de détection de passages. La cellule réceptrice est bien allumée et le portail fonctionne correctement mais dès que je referme lces boitiers le signal est perdu. Il faut que le boitier récepteur soit réglé avec le boitier émetteur fermé ?
    Merci

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Xavier,

    La cellule émettrice doit être fermée tandis que la cellule réceptrice doit être quant à elle ouverte.
    Après vérification des différentes photos que vous avez pu poster la côte B semble bien plus courte que 20.5cm et cela n'est pas normal. De plus pouvez vous nous confirmer que la patte de fixation sur le pilier est parallèle à votre ventail ? Car une fois de plus d'après vos photos j'ai un doute et cela expliquerai le frottement du vérin sur le ventail.

    Bonne journée,

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gaelle,
    Merci pour votre réponse.
    Pour les capteurs, c'est réglé (non sans mal pour les aligner).
    Je joins à ce message un schéma de mon portail avec les piliers (notamment leurs orientations originales) avec les côtes :
    52 cm entre la patte du vantail et le bord du vantail. Pour le vantail gauche, qui ne frotte pas, j'ai 53cm.
    55,5 cm entre la patte du vantail et le pilier.
    20 cm entre l'axe du vantail et le bord du pilier.
    21 cm entre l'axe du vantail et le côté droit du support du moteur.
    Je vais essayer de vérifier la parallèle demandée (pas facile avec cette orientation de pilier) , peut-être plus facile de contrôler la perpendiculaire entre le vantail et le côté gauche du support.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gaëlle,
    Ci-joint une photo de la perpendiculaire entre le vantail et le côté gauche du support pilier.
    En reprenant la photo en plein écran et en contrôlant avec une équerre, la parallèle me semble bonne.
    Je vais devoir m'absenter durant 3 semaines.
    A mon retour, je retirerai une cale derrière le support pilier et je ferai un essai pour voir si le frottement est ainsi supprimé. En fonction du résultat, je verrai s'il faut effectivement en supprimer une, ou au contraire en ajouter une.
    Merci.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Xavier,

    Tout d'abord merci pour ce schéma qui est plus que parlant et qui nous permets de bien comprendre l'implantation. Celle-ci d'après votre schéma semble tout à fait conforme.
    Je pencherai donc plus sur un problème de vérin.
    Je vais avoir besoin d'informations personnelles de ce fait je me permets de vous faire parvenir un mail.

    Bonne journée,

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour

    Il faudrait intervertir les deux moteurs pour voir si le problème se déplace.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Richy,
    L'interversion des moteurs avait été faite, et le problème était toujours sur le même battant, donc à priori pas lié au moteur.
    Cordialement

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Pas le vérin, ok.

    N'y aurait-il pas une certaine souplesse dans la fixation de l'équerre.

    Pouvez-vous faire une vidéo vue de haut, au dessus de l'équerre ?

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique