Allumer lumière quand IntelliTag détecte une ouverture

Bonjour,

Je possède une Somfy Home Alarm.

J'aimerais que, quand un IntelliTag détecte une tentative d'ouverture, cela allume une lumière dans la maison.

Est-ce possible avec Somfy Home Alarm ? Avec IFTTT ?
Sinon quelles sont les alternatives ?

Merci,
Arthur

Arthur L.

    Réponses

    Bonjour Arthur
    Nativement dans Home Alarm ce n'est pas possible.

    IFTTT vous permet de déclencher une action sur un autre matériel mais uniquement sur le déclenchement de la sirène, et il faut avoir un matériel compatible IFTTT pour faire cette action.
    https://ifttt.com/p/myfox

    Après vous pouvez utiliser une Box TAHOMA qui communique nativement avec Home Alarm, mais une fois encore vous ne pourrez déclencher un scénario que si il y a déclenchement de la sirène.

    Arthur L.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Si je voulais donc pouvoir faire cela (allumer la lumière sur détection de choc), il faudrait que j'achète une box TaHoma et un capteur de choc Tahoma spécifique ?

    Bonjour Arthur
    Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez faire.

    Si vous voulez simplement allumer une lumière en cas de déclenchement de l'alarme, avec une Tahoma vous pourrez piloter une prise connecté par exemple.

    Si vous voulez gérer individuellement chaque détecteur de choc, là ça ne marche pas et vous devrez ajouter des détecteurs de choc compatibles Tahoma, ce qui revient à avoir 2 systèmes d'alarmes.

    Arthur L.

    Bonjour Jacky,

    Vous avez très exactement compris. J'aurais aimé que le Somfy Home Alarm, en outre de donner l'alarme de façon autonome puisse faire remonter l'information individuelle de ses capteurs afin qu'on puisse les utiliser dans la domotique.
    Je trouverais ça plus modulaire.
    Bien à vous,
    Arthur

    Ok Arthur
    Vous vous êtes trompé de matériel.
    C'est l'alarme Protexiom avec ses détecteurs qui fonctionne avec le protocole RTD qui peut être associée avec la Tahoma V2 qui permet de faire ce que vous voulez.

    Maintenant n'ayez pas de regret, ces deux produits ne sont plus au catalogue depuis quelques semaines suite au lancement d'une nouvelle gamme qui ne reprend pas ces fonctions.

    Compte tenu de vos attentes, sachez que Home Alarme quand elle se déclenche ne vous donnera que le détecteur qui a occasionné l'alerte mais ne vous indiquera pas par exemple si l'intrus passe devant un radar ou ressort par une autre issue protégée.
    Le principe de Home Alarme est de se déclencher avant l'intrusion a condition de la paramétrer comme telle a savoir pas de temporisation même sur la porte d'entrée. Il faut utiliser les badges.

    Une tempo sur la porte d'entrée annule tout l'intérêt car lorsque l'intrus est rentré s'il a refermé la porte il n'est plus visible des voisins, donc il dispose des 10mn dont il a besoin pour faire le tour de votre logement et repartir sans être inquiété. (C'est beaucoup plus gênant de déclencher une alarme et qu'on reste devant la porte)

    Arthur L.

    Bonjour,

    Je me permets de revenir sur ce sujet. Pourrais-t'on faire remonter cette demande aux équipes techniques de Somfy. Ce serait vraiment top d'avoir une notification "détection de vibration" avec une sensibilité sur les portes qui permettrait d'activer certaines actions lorsqu'une vibration est détectée (avec IFTTT), et l'alarme seulement quand la vibration est forte.

    Exemple:

    • Événement "vibration faible" -> c'est peut-être juste un livreur qui toque, mais au cas où, j'allume la lumière avec IFTTT
    • Événement "vibration forte" -> l'alarme se déclenche.

    Dans l'API IFTTT ce pourrait être juste:

    Trigger: Home Alarm a détecté une vibration de sensibilité N sur le capteur X.