Caméra intérieure détecte mouvement fantôme.

Bonsoir,

Le 11 novembre dernier, j'ai acheté le produit "HOME ALARM XL SOMFY PROTECT" chez Leroy-Merlin.

Dysfonctionnement fréquent :

1/ je sors de chez moi,
2/ j'arme le système,
3/ je fais quelques mètres,
4/ la sirène se déclenche...

5/ je reçois une alerte m'informant qu'un mouvement a été détecté dans la maison, avec à l'appui, photo "du fantôme" prise par la caméra (cf. pièce jointe).

Pourtant, la sensibilité du détecteur de la caméra est réglée au minimum.

Dois-je désactiver la fonction "détection de mouvement" de la caméra ?

Ça ne me semble pas très satisfaisant comme solution.

Merci d'avance pour votre aide.

JCB

Merci,

Jean-Christophe B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Jean-Christophe
    Comment fonctionne la caméra : Un radar infrarouge détecte les changements de température puis il passe la main à la caméra qui analyse l'image pour voir si il y a des modifications dans l'image, sachant que la caméra ne sait pas reconnaitre une silhouette humaine.

    Quand je regarde votre photo, je vois une intensité lumineuse énorme qui semble venir du soleil, donc une monté en température brusque, et comme la caméra est éblouie elle constate une anomalie dans l'image.

    Il faut trouver un autre angle de surveillance, sachant qu'il ne faut pas de source de chaleur dans le champs du radar, et éviter également de la mettre face au soleil pour qu'elle ne soit pas éblouie.

    C'est toute la complexité d'installation d'une caméra qui n'a pas la fonction Human Détection.

    Jean-Christophe B.

    Bonjour Jacky et merci pour cette explication.

    Il y a quelques jours, j'ai donc suivi votre conseil en descendant le store pour empêcher que le soleil n'inonde la pièce surveillée par la caméra. Je n'ai pas eu de déclenchements de sirène intempestifs depuis.

    Sauf, le point suivant.

    J'ai quitté mon domicile mercredi 14 juillet vers midi.

    Sur mon autre lieu de résidence, ce jour, vendredi 16 juillet, j'ai été réveillé ce matin à 5h30 suite à une "détection de mouvement" par ladite caméra qui était pourtant dans l'obscurité (cf. photo) et ai immédiatement stoppé la sirène.

    Dans l'attente de vos nouvelles, j'ai également désactivé la fonction "détection de mouvement", ce qui si j'ai bien compris, empêche désormais le déclenchement de la sirène, mais n'annule pas pour autant l'enregistrement d'images.

    Je pense que mes voisins m'en saurons gré... ;-)

    Merci d'avance pour votre réponse

    JCB

    JACKY M.

    Bonjour Jean-Christophe
    Que vous dire. Cette caméra ne sait pas faire la différence entre une araignée et un être humain.

    Je n'ai pas de solution a vous proposer. J'ai renoncé aux caméras a détection à cause de ce risque d'erreur.