Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alerte intrusion intempestive ou sans détecteur associé

Bonjour,

J'ai mis en service mon alarme connectée Thaoma il y a quelques jours. J'observe des comportements bizarres, avec un déclenchement intempestif d'une alerte intrusion quelques minutes après l'activation de l'alarme (entre 5 et 10 min environ):

1) Un des détecteurs d'ouverture déclenche une alerte alors que son statut n'a pas changé depuis l'activation de l'alarme (par exemple, une fenêtre était ouverte avant l'activation de l'alarme et elle l'est restée)

2) Une alerte d'intrusion est déclenchée mais aucun détecteur n'est associé. Le message suivant est affiché dans l'interface: "Le détecteur, qui a déclenché l'alerte, n'est plus affecté au mode activé lors de l'intrusion".

J'ai trouvé des cas similaires dans le forum, mais aucun des fils de discussion ne donne de solution...

Pour info, étant donné que la question a été posée plusieurs fois par des Yellows: J'ai supprimé et reconnecté mes détecteurs de mouvement il y a quelques jours.

Est-ce qu'un hard reset de ma Thaoma peut aider?
D'où peut provenir le problème?

Merci par avance pour vos retours!

Stéphane
Stéphane

Stéphane

Niveau
0
65 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Olivier B.
    Olivier B.

    Olivier B.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour,
    Je constate le même problème. L'alarme se déclenche alors qu'il n'y a pas d'intrusion. Ce qui rend l'alarme inutilisable.
    Avez-vous une idée du correctif à apporter?
    Merci !
    Olivier

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour Olivier,

    Je n'ai pas vraiment de solution...

    J'ai fait une resynchro de la Tahoma, par principe, mais je ne pense pas que cela "règle" le problème.

    De ce que j'ai pu comprendre de mes dernières expérimentations, le "problème" est que si un détecteur est "on" lors de l'activation de l'alarme (par exemple une fenêtre ouverte), alors l'alarme se déclenchera au bout de quelques minutes.

    Le paradigme de Somfy (d'après mon contact avec la hotline) est que, lors de l'activation de l'alarme, tous les détecteurs considérés (mouvement, ouverture et autres) doivent être en état "off". Si une fenêtre est et reste ouverte, c'est considéré comme un état "non-acceptable" et déclenche l'alarme lors du prochain rafraîchissement (pour être honnête, je n'ai tojours pas compris quand et sous quelles conditions avait lieu un rafraîchissement).

    De mon point de vue, j'aurais préféré un paradigme disant (ou du moins que nous puissions avoir la possibilité de choisir ce réglage): "tant qu'il n'y a pas de changement d'état d'un des détecteurs, pas de déclenchement". Cela permettrait par exemple de laisser une fenêtre ouverte en été sans se soucier de savoir si le détecteur d'ouverture en question fait partie du mode d'alarme activé ou non...

    Pour être franc, je suis toujours en train d'expérimenter pour bien comprendre le comportement de l'alarme et être bien sûr de mes hypothèses... Notamment, je ne suis pas sûr du comportement des détecteurs de mouvement. Par exemple, lorsque je sors de ma maison, je passe devant un des capteurs de mouvement. Comme le retour à l'état "off" dure environ 3 minutes (pourquoi c'est comme ca, je n'en sais rien... Ce paramètre n'est pas modifiable à ma connaissance), le capteur de mouvement peut être "on" lors de l'activation de l'alarme... Et je n'ai toujours pas bien compris si cet état peut amener à un déclenchement non-souhaité de l'alarme...

    En tout état de cause,dans le cas où mes hypothèses sont avérées, l'implémentation de Somfy serait alors très décevante:

    1) Il faudrait à minima un pop-up disant quelque chose comme "attention, vous avez activé votre alarme mais la porte XY est ouverte. Souhaitez-vous exclure ce détecteur pour cette fois?"

    2) Le message de déclenchement lié à de tels cas de figure ("Le détecteur, qui a déclenché l'alerte, n'est plus affecté au mode activé lors de l'intrusion") est totalement inutile... Ca me rappelle les messages d'erreur Windows "erreur fatale, un problème est survenu". Autant ne rien dire...

    Dans tous les cas, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que Somfy a certaines lacunes en terme de notice d'utilisation et d'explication du fontionnement de ses produits. C'est très dommage... notamment mis en regard des prix pratiqués...

    Olivier B.
    Olivier B.

    Olivier B.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Merci beaucoup pour vos retours.
    Je viens de resynchroniser, on verra si ca peut régler une partie des problèmes.
    Je vous tiens au courant.
    Si toutefois, le problème n'est pas réglé, savez-vous si je peux contacter l'assistance?;
    Bonne soirée,
    Olivier

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour Olivier,

    Je pars du principe que si vous avez un problème, le service après-vente et/ou technique sont là pour vous aider. A votre place, je n'hésiterais donc pas à les contacter le cas échéant...

    Bonne soirée,
    Stéphane

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonsoir

    Une de mes tahoma a le même a eu le même souci ce jour à 14h24 puis 15h13.

    "Le détecteur qui a déclenché l'alerte n'est plus affecté au mode activé lors de l'intrusion"

    Je viens de tout contrôler les détecteurs un par un ils sont tous OK en terme de batterie et aucun n'a rien détecté entre 13h38 et 15h30 heure du retour.

    Merci de l'aide d'un Yellow pour comprendre le problème car la box est à jour également.

    Laurent

    Clément V.
    Clément V.

    Clément V.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Bonjour.

    J’ai exactement le même problème.
    J’ai ré synchroniser ma TaHomaclassic box => idem

    J’ai désactivé tous les capteurs, et je me suis aperçu que c’était le capteur de ma porte d’entrée qui pose problème.

    Il n’a jamais était démonté. Je vais essayer de changer la pile. Il y a quelquechose d’autre a vérifier ?

    Haut de page