Perte de signal intellitag ?

Bonjour,
J'ai acheté en septembre 2020 un kit alarme Somfy home protect. Un des intellitag demande de déplacer le link car le signal est trop faible. Il fonctionnait très bien depuis septembre dans cet configuration et ce n'est pas le plus éloigné du Link dans cette pièce. J'ai changé 2 fois la pile. Je l'ai supprimé et réinstallé. J'ai aussi fait un diagnostic. A chaque manipulation, le message d'erreur disparaît mais revient au bout de quelques heures. La puissance radio passe après manip de 3/4 à la moitié quand j'ai le message.
Est-ce un défaillance ? Que faut-il faire ?
Cordialement

Merci,

Emmanuel D.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Emmanuel.
    Comme vous j'avais un intellitag qui perdait régulièrement le signal. Je faisais les mêmes constat que Guillaume, et lassé de faire des diagnostiques pour rétablir la liaison j'ai changé l'intellitag.
    24h plus tard j'avais le même problème. L'intelitag n'était donc pas la cause. J'ai déplacé l'intellitag en le mettant sur le montant opposé de la baie vitré soit environ 1.20m de déplacement et le signal est passé au max et depuis plus de problème.

    Je dirais aujourd'hui que si le signal reste au max en permanence tout va bien, par contre dès qu'il varie on a une alerte alors qu'il communique bien avec le Link. Je rejoint Guillaume sur cette analyse.

    Avec le recul, la fréquence utilisée 868Mhz ne traverse pratiquement pas nos murs en béton et elle ne fait que rebondir par les ouvertures. Je viens de le constater à nouveau aujourd'hui avec mon radar de garage qui m'a fait la même alerte car j'ai laissé fermé une porte intermédiaire toute la journée, alors qu'elle est ouverte la majeur partie du temps.

    Ce qui me gène le plus aujourd'hui c'est que dans ma configuration je ne peux même pas utiliser un relais car il dialogue aussi en 868Mhz et rencontre aussi les mêmes problèmes.

    Il faut donc chercher la position optimal du Link ce qui n'est pas évident

    Emmanuel D.

    Merci pour vos réponses. J'aurai tendance à dire que c'est une défaillance car il à bien fonctionné pendant 11 mois et là sans aucun changement (hormis la température), j'ai des pertes de signal. Je vais voir si je peux me le faire changer car il est encore sous garantie.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Emmanuel,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre IntelliTAG soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Sébastien M.

    Des équipements SOMFY qui ne tombent pas en panne ... ça exite réellement ou c'est juste une lointaine légende ??

    Sérieusement, serrure connecté, passerelle, intellitag, capteurs de mouvements, badge .... A peine 2 ans d'utilisation et chaque élément tombe en panne, même tout neuf ... qu'est ce que c'est que cette camelotte !!! On ne paye pourtant pas le prix d'un matos merdique no name chinois !!

    Emmanuel D.

    Bonjour
    Suite à mon message, un technicien m'a contacté pour prendre en SAV les 2 Intellitags défectueux.
    En 1 semaine, échange sous garantie.
    Rien à dire sur la réactivité et la prise en charge. J'attends les nouveaux pour les installer.
    Bonne journée

    Sébastien M.

    En effet, rien à dire sur la réactivité de Somfy, c'est à saluer ... mais ce serait aussi bien que les équipements ne tombent pas si souvent en panne.

    C'est bien beau d'avoir un SAV réactif, mais ce serait mieux d'avoir du matos qui tient la route ...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Pouvez-vous m'en dire plus sur les problèmes rencontrés sur vos différents équipements, ainsi que les tests que vous avez effectué ?

    Bonne journée,

    Sébastien M.

    Pour quel dysfonctionnement ? Je m'y perds un peu vu leur nombre :

    Inellitag de ma porte d'entrée qui m'indiquait une perte de signal alors que le link est au pied de la porte. La batterie était indiquée pleine dans l'application, mais après m'être pris la tête à réinitialiser le capteur sans résultat j'ai finalement résolu le problème en remplaçant la pile.

    Mon relais de signal (acheté il y a moins de 3 semaines) indique parfois des pertes totales de signal alors que le reste du temps il capte à fond ou presque.

    Un badge neuf (acheté il y a moins de 3 semaine) passe sont temps à signaler que la pile est HS. J'ai déjà remplacé la pile mais rien n'y fait. Et il n'est détecté qu'une fois sur deux quand je rentre à mon domicile.

    Ce badge qui est très souvent marqué "absent" dans l'application alors qu'il est bien dans la maison.

    Je passe sur 3 badges qui ont totalement rendu l'âme en à peine 2 ans.

    J'ai aussi eu le gag d'un intellitag qui a déclenché l'alarme en faux positif car "le capot" aurait été ouvert ...

    Un autre dont j'ai du baisser la sensibilité à 4 ou 5 parce qu'il n'arrêtait pas de se déclencher autrement.

    Pour la serrure connectée je n'ai plus de problème actuellement mais en 2 ans elle est déjà passée 2 fois en atelier et avec déjà 1 changement de passerelle.

    Cela fait beaucoup de dysfonctionnement et cela laisse une impression de matériel fragile et non fiable.

    Emmanuel D.

    Bonjour
    Effectivement, je constate aussi une grande instabilité dans la détection des intellitags. J'ai remplacé suite au SAV les deux que je pensais défectueux (cuisine et PF coulissante). J'ai à nouveau des messages pour déplacer le link sur ces 2 intellitags ainsi que sur d'autres et sur la sirène.
    Link défectueux ?
    En attente de réponse du SAV.

    JACKY M.

    Bonsoir Emmanuel
    Aux vues des copies d'écrans vous avez une perturbation électromagnétique.

    Avez vous du matériels pilotés sur la fréquence 868Mhz comme une station météo, ou tout autre appareil communiquant sur cette fréquence.

    Si votre Link est au ras des pâquerettes sur une prise de courant essayez de mettre une rallonge et de le poser sur un meuble.

    Emmanuel D.

    Bonjour. Je veux bien croire que ce soit des perturbations électromagnétiques mais rien n a été rajouté chez moi depuis que j'ai ces problèmes et au début tout marchait bien.

    JACKY M.

    Emmanuel, vous n'avez rien installé j'en suis sure, mais d'autres le font dans votre dos.

    Deux exemples. Les opérateurs internet on activés le WIFI 5Ghz sur les box récentes sans prévenir les utilisateurs. Normalement ça n'affecte que la connexion internet du Link.

    Les Smartphones de dernières génération sont en 5G, et pour ça il y a des installations un peu partout de nouvelles antennes.

    Le problème avec les ondes c'est qu'elles ne s'arrêtes pas aux limite de notre propriété.

    Maintenant comme je vous l'ai indiqué si votre Link est sur une prise de courant a 20cm du sol essayez de l'élever un peu. Je donne toujours comme exemple le smartphone. Quand vous captez pas le réseau, vous posez votre smartphone par terre ou vous le levez en l'air ?

    Emmanuel D.

    Mon Link est déjà sur une prise au garage à 1.50 du sol...

    JACKY M.

    Ok Emmanuel, j'ai pas d'explication.
    J'ai même vu des Post ou le Link était dans les combles.

    Pourquoi pas.
    Le mien est à l'entrée à 1,20 pour bénéficier des ouvertures et de la cage d'escalier car pour ce qui est de traverser les murs, la fréquences 868Mhz qui est utilisé pour la liaison est loin d'être efficace.
    J'ai même du déplacer mon DM dans le garage pour qu'il soit face à la porte de liaison sinon il perdait le signal régulièrement.