Remplacer une barre palpeuse : résistive, optique ou carrément cellules photoélectriques ?

Bonjour à tou.te.s,

D'après les test proposés sur ce forum et sur le site Somfy, il semble que la barre palpeuse filaire de ma porte de garage enroulante (métal...) soit HS : erreur E2. J'ai donc mis P1=00 pour la désactiver et ma porte fonctionne à nouveau mais sans sécu, ce qui ne me plait pas bcp évidement !
Il semblerait que cette barre palpeuse soit résistive (2 fils) et obsolète : je ne la trouve nul part sur internet compte tenu de ses dimensions (env 30 mm de large dans la corniere metallique support X 60-70mm de haut avec la bavette : voir photos ci jointes).
Quelle est la solution de sécurité la plus économique pour moi, remplacer par une nouvelle BP résistive, une optique ou carrément des cellules photoélectriques ?
Merci d'avance pour votre aide.
Benoit

benoit D.

    Réponses

    Bonjour,

    C'est à dire qu'un palpeuse et des cellules n'ont pas les mêmes fonctions, en général elles sont complémentaires.

    Pour une palpeuse, il faudra une résistive avec émetteur XSE. pour des cellules c'est en fonction de votre récepteur.

    CdL

    benoit D.

    Bonjour V-Rod et merci de votre réponse.
    Plutôt qu'une palpeuse résistive sans fil, est il possible de garder mon système filaire car mon voisin (garage mitoyen) est déjà équipé d'un sans fil et je redoute que cela interfère....
    Auriez vous une ref à me proposer ?
    Merci encore et bonne soirée.

    Benoit

    Il n'y a aucun risque d'interférence puisque l'émetteur XSE est affecté au récepteur de porte et non pas à la palpeuse.
    Mais vous pouvez rester en filaire.
    Il faudra chercher sur les sites spécialisés en ligne, ils ont tout ce qu'il faut.

    CdL

    benoit D.

    Merci V-Rod mais en fait, ca n'a pas l'air si simple de trouver une barre palpeuse de 3m de large compatible avec une centrale Axroll. Sur vos conseils, j'ai contacté plusieurs sites spécialisés et RIEN, chou blanc....J'ai joint automatismes-online, le comptoir du volet, domo-comfort, motorisation plus.....La seule barre qu'ils m'ont proposé est l'Ematronic Com 15 mais elle ne fait que 1.80m et pas 3.....
    Avez vous des suggestions pour d'autres sites, de marque ou de ref compatibles ?
    Sinon, a t il y un moyen de ne changer que la bande de contact qui se trouve dans le caoutchouc ? Et si oui, où puis je la trouver en ligne ?
    Actuellement à Nice, tous les techniciens des automatismes garage sont en congés...et comme je suis en vacances, ca m'aurait arrangé de le faire maintenant !
    Merci d'avance pour votre aide.

    Benoit

    PS : question subsidiaire, je n'ai pas bien compris la différence entre BP optique, resistive et mécanique (avec un cable tendu à l'intérieur) ?

    La barre palpeuse est obligatoire sur une enroulable car à contrario de toutes autres portes mût par moteurs spécifiques, ceux-ci sont intrinsèquement équipés d'une détection d'obstacle, ce que bien sûr par conception une enroulable ne le peut pas.

    Si votre barre actuelle fait 3m, c'est bien que ca existe, d'autant plus que la largeur standard d'une porte est de 2m, donc 1.80m pour les palpeuses qu'on vous propose me parait fantaisiste ?
    Il est entendu que la palpeuse doit faire la même longueur que la largeur de la porte.

    https://www.domomat.com/25489-kit-de-connexion-optique-so...
    Cherchez ici, mais il doit servir que les pro.

    CdL

    benoit D.

    Bonjour V-Rod,

    Comme vous me l'aviez conseillé dans le dernier message ci -dessous il y a qques mois, j'ai réussi à me procurer les cellules optiques de barre palpeuse somfy ref 9015290. Par contre j'ai un soucis car mon ancienne barre palpeuse (photo ci jointe) etait à 2 fils alors que celle ci en possede 3 (doc ci jointe). J'ai essayé toues les combinaison possibles avec les 2 fils de mon cable a spirale mais rien à faire, j'ai tjs un code erreur C6 ou E2. Avez vous une idée de la bonne façon de connecteur ces cellules ? Y a t il qqchose à changer dans la programmation du boitier Axroll ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    benoit D.

    Pour info, j'ai meme trouvé la doc de mon anciienne barre palpeuse (celle qui est HS) et je vous la joins ici. Merci

    Bertrand M.

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème mais avec une barre palpeuse de 4m, résiste aussi à priori et avec un boitier scroll, je voudrais savoir si vous avez trouvé un endroit où acheter ?
    ou une autre solution ?
    Cordialement,
    Bertrand

    Bertrand M.

    Bonjour, je vous remercie mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par" me rapprocher de scroll" ?

    Bertrand M.

    Bonjour, c'est un boitier Axroll donc somfy, est-ce que vous pouvez me dire où me fournir la barre pulpeuse du coup ?