Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Compatibilité SGA600 On-Off CBx Axovia Multipro RTS ?

Bonjour,
Mon électronique de commande On-Off de mon SGA 6000 vient de retomber en panne pour la nième fois, je ne souhaite plus la réparer ni la remplacer par le kit de mise à niveau proposé par SOMFY pour 2 raisons:
. j'utilise 2 jeux de cellules ce qui n'est plus possible avec la nouvelle version électronique Bus
. Je fonctionne en automatique avec temps d'ouverture réglé à 4 mn, la durée d'ouverture ne peut plus dépasser 30 s sur les nouvelles électroniques de remplacement.
En étudiant la notice d'installation de l'armoire de commande CBx Axovia Multipro RTS ( gamme réservée aux pro?), capable de piloter des moteurs 24V, j'ai identifié la possibilité de paramétrer la durée d'ouverture en mode auto jusqu'à 5mn et de pouvoir fonctionner avec cellules Bus ou cellules NC/NO anciennes versions!, j'en arrive donc à la conclusion que je pourrais faire fonctionner mon SGA 6000 avec ce boîtier sans rien changer à mon système.
Quelqu'un a t-il déjà cette expérience de remplacement d'électronique SGA6000 par le boîtier CBx Axovia Multipro RTS? Est-ce que cela marche comme je le pense?
Merci pour vos retours,

Gégé R.
Gégé R.

Gégé R.

Niveau
1
122 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Théoriquement, je dirais non à la compatibilité.

    Les blocs moteurs ne sont pas identiques.

    Les courants de mesure des déplacements et fins de courses ne sont pas les mêmes dans le programme électronique des 2 cartes.
    Un boîtier bien réparé peut fonctionner encore, sauf imprévu, plusieurs années mieux qu'un neuf en conservant ses caractéristiques de fonctionnement.
    Je ne vois pas de raison de ne pas le faire réparer.
    Si vous êtes intéressé, cliquez sur mon nom et faites-moi un message à l'adresse mentionnée.

    Gégé R.
    Gégé R.

    Gégé R.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    La raison pour laquelle je ne veux plus réparer est que la dernière réparation date d'Août 2020 et aura tenu juste 1 an..., vous me direz qu'elle n'a sûrement pas été bien faite!
    Quant à la compatibilité avec l'électronique CBx, votre réponse ne me semble pas techniquement étayée, l'électronique CBx est présentée comme universelle pour moteurs de portail 24V, ce qui couvre bien les moteurs SGA qui sont 24V.
    Les courants de déplacement et de fins de courses sont fonction du portail ( poids, frottement) et des caractéristiques moteurs, mais pas de l'électronique de commande qui justement est conçue pour les mesurer et s'adapter, c'est le rôle de la fonction autoapprentissage qu'on vous demande de réaliser lors de l'installation et qui permet en mesurant les courants de mouvements et de fin de course de déterminer la position de celles-ci et de régler le seuil de courant pris en compte pour la détection d'obstacle.
    Cordialement,

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Au delà de tous ces palabres techniques, je confirme que la box est 100% compatible avec les moteurs SGA.

    J'avais contacté un technicien (relation perso) qui est référent portail chez Somfy et m'avait confirmé cette totale compatibilité.
    Je voulais également migrer vers une box.
    Au regard de l'investissement j'ai changé d'avis.

    Cependant, un boitier On/Off bien réparé est reparti pour la vie des rats.....Je comprends mal vos déconvenues ?

    CdL

    Gégé R.
    Gégé R.

    Gégé R.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Merci V-Rod pour cette réponse.
    J'ai également eu le service consommateurs SOMFY qui après m'avoir dit que ce n'était pas compatible a fini par avouer la totale compatibilité du CBx RTS avec les moteurs et cellules SGA, mais que je devrais passer par un pro pour l'achat du CBx...
    C'est là qu'internet rend vraiment service!
    L'investissement est 100€ plus cher que la solution proposée par SOMFY, mais je garde mes 4 cellules et ma tempo réglée à 4 mn et surtout je repars avec un produit neuf au lieu de faire réparer tous les ans avec à chaque fois 15 jours min d'indisponibilité...
    Merci en tout cas pour votre aide,
    Cordialement

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ouais, un produit mal réparé n'est pas réparé, donc non fiable.
    Vous l'avez réparé vous même et n'êtes pas qualifié.
    Entre 100 et 300 ou plus il y a une différence pour le même résultat, d'autant que la Box à également son lot de pannes.
    Mais c'est votre choix et vos sous.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et attention au SAV si acheté sur site en ligne....????

    CdL

    Gégé R.
    Gégé R.

    Gégé R.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour,

    Garantie de 3 ans sur ce produit assurée par SOMFY pour tout produit acheté en GSB ou distributeur Internet, selon document ci-dessous
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/cggconso_intern...

    Cdlt

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gégé,

    Ce n'est pas la peine de nous opposer les CGG Somfy, on les connaît certainement mieux que vous !

    Relisez bien les textes de ces CGG et vous constaterez que les produits de la gamme "Pro" ne sont pas garantis en direct Somfy mais par le vendeur, donc le site marchand.

    En cas de pb, il faudra retourner votre produit à votre vendeur, qui le retournera pour examen à Somfy. ce dernier sera décisionnaire dans la suite à donner au SAV.

    Frais de retour à votre charge.

    Beaucoup d'acheteurs croient la même chose que vous, ils confondent gamme "grand public" avec gamme "Pro".
    Il est certain que si vous achetez un produit "grand public" sur un site internet, il serait pris en direct SAV Somfy.
    Gardez bien à l'esprit que Somfy différencie bien les deux gammes pour leurs clients professionnels.
    C'est pour cette raison que la plupart des sites ne vendent pas aux particuliers.

    Mais tout cela n'est pas le sujet, l'important est que vous trouviez satisfaction dans votre projet.
    Et, que vous n'ayez aucune surprise le cas échéant.

    CdL

    Gégé R.
    Gégé R.

    Gégé R.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Merci V-Rod pour ces précisions concernant le risque SAV. J'avais une lecture un peu différente des CGG mais vous avez sûrement raison.

    Malgré tout, j'ai décidé de suivre ma route...

    Pour les utilisateurs du forum que cela pourrait intéresser:
    Boîtier CBx 3S RTS reçu ce matin et installé sous mon moteur SGA6000 dans la foulée.
    Le fonctionnement est impeccable avec le SGA 6000, permettant de conserver les anciennes fonctionnalités de l'électronique On-Off tout en en ajoutant de nouvelles.
    Le fait que le boîtier accepte anciennes cellules et nouvelles à BUS évite de changer celles-ci, fonctionnement possible avec plusieurs jeux de cellules, le paramétrage de la tempo de sortie se fait en choisissant un nombre (plus besoin du chrono et de 4 ou 5 mn pour la régler!),
    programmation des nouvelles télécommandes sans modification de leur protocole RTS , couplage clavier radio sans le démonter pour le mettre sur la cible,
    ainsi que quelques fonctionnalités supplémentaires telles que la fermeture anticipée par passage devant les cellules en mode auto bien appréciable dans mon cas et d'autres possibilités que je n'utilise pas.
    Reste à vérifier que la fiabilité de ce boîtier est meilleure que celle de l'électronique On-Off, à voir dans le temps...
    Cordialement,

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Ben dites donc, à peine décidé déjà posé ! Bravo pour la rapidité.

    En effet, cette box étant de la gamme pro offre bien plus de fonctionnalités qu'un boitier de gamme grand public.

    Pour la fiabilité, perso je n'ai jamais entendu de réflexion à son sujet.

    Notez bien que le boitier On/Off était connu aussi pour sa fiabilité, bien plus que le boitier BUS et maintenant le BUS/Start.

    A mon avis vous n'avez pas eu de bol ;-(

    A choisir un boitier On/Off à mon vieux Bus ou pire à un Bus Start, je n'hésite pas, je prends le On/Off.

    Merci pour votre retour.

    Haut de page