Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai un portail battant de marque CADIOU avec des moteurs invisio.
La centrale est une invisio 3S RTS.
J'ai acheté la maison en juin 2017 et il a été installé en janvier 2017 par l'ancien propriétaire. Je n'ai pas la facture ni le nom de l'installateur.
Depuis quelques temps (2mois), le portail a quelques soucis mais maintenant cela devient insupportable;
Le portail s'ouvre quand il veut, parfois au bout de 50 appuie sur la télécommande, parfois, il s'ouvre mais ne se ferme pas et pareil, il faut appuyer plein de fois sur la télécommande pour qu'il décide de se refermer.
Les télécommandes ne sont pas en cause, on entend bien le relais de la carte qui recoit le signal à chaque fois.
Quand le portail ne veut pas, cela affiche erreur E12 sur l'écran.
Etant moi même dans la maintenance, j'ai entrepris de trouver la panne.
Je ne souhaite pas faire intervenir un installateur.
Dans un premier temps, j'ai voulu savoir si la carte électronique était en cause. J'ai donc débranché tous les éléments périphériques, cellules, contact à clé pour le déverrouillage, lumières, gyrophare et interphone.
Je n'ai laissé que l'alimentation 220 et les deux moteurs.
Il s'avère que le problème persiste donc ce ne sont pas les périphériques qui sont en causse mais bien la carte INVISIO 3S RTS.
Je l'ai démontée, les composants ont l'air normaux, j'ai tout nettoyer avec du nettoyant contact en cas d'oxydation superficielle ou de mauvais contact sur la carte. Mais après remontage, toujours ce problème E12.
Il me reste 2 possibilités, soit je change la carte, soit je remplace le ou les composants défectueux sur la carte.
Donc, comme ce problème E12 revient sur plusieurs de vos cartes INVISIO, ELIXO, AXOVIA, c'est un problème connu et pas récent. Il suffit de voir le nombre de messages sur les forums.
SOMFY étant une marque reconnue, j'imagine que l'origine de cette panne a déjà été identifié.
Ma première question est la suivante :
Pourrais-je savoir quel(s) composant est en cause (condensateurs, relais, autre....) pour le remplacer moi même. Cela me permettrait de gagner du temps à chercher le composant en cause.
Cela me semble normal actuellement, où l'écologie est un enjeu majeur, de ne pas diffuser des informations techniques permettant de pouvoir réparer plutôt que remplacer. Et d'autre part, l'élément financier est également important car remplacer un composant à 5€ ou remplacer toute la carte à 400€, il y a une différence colossale. De plus, cela permettrait à vos clients d'être satisfaits du SAV.
Ma deuxième question est la suivante,
Si je dois changer la carte complète, quelles cartes sont compatibles avec les moteurs INVISIO ?
A priori les cartes INVISO 3S RTS et INVISIO 3s IO sont bonnes. Mais puis je installer une AXOVIA Multipro RTS ou IO car cela me semble également possible.
J'espère avoir été clair dans mes explications et je vous remercie par avance d'essayer de me donner une réponse.
CORDIALEMENT
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Tout d'abord, ici vous vous s'adressez uniquement à des utilisateurs de solutions Somfy comme l'indiquent clairement nos CGU.
Donc, ce ne sont ni nos cartes ni nos composants ni nos problèmes connus !
Une chose a particulièrement le don d'énerver ici, c'est l'argument sans fondement de "l'écologie".
A tous les requérants évoquant cette thèse, je leur réponds qu'ils actionnent leur portail, garage, volets, etc....manuellement comme à l'époque de la manivelle, c'est cà et uniquement cà l'écologie ! Le non recours à l'électricité.
Notre forum en ses 13 années d'existence ne fait pas une mention particulière sur un "problème connu" des CBX.
Ce qu'on sait est que les CBX RTS et IO Axovia et Ixengo et Invisio ont été vendues par milliers d'exemplaires, si sur ce forum vous trouvez 20 questions relatant de dysfonctionnement, on ne peut pas dire vu le ratio frôlant le zéro que le problème soulevé par vous soit récurrent.
E12 indique bien un défaut électronique qui rend la carte inopérante.
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
1) Changer la CBX par une CBX 3 S RTS ou IO Invisio, mais difficile à trouver car vente réservée aux Pro. Si vous optez pour du IO il faudra aussi changer les télécommandes.
2) Changer uniquement la carte RTS Invisio, mais difficile à trouver aussi.
3) Faire économiquement réparer votre carte actuelle, c'est fiable et bon marché, envoyez un mail ici https://forum.somfy.fr/users/6899912
Bonne journée à vous.
Bonsoir Le coyote,
Merci pour votre réponse.
Dans un premier temps, je vais faire mon mea culpa car je pensais m'adresser sur ce forum à la fois à des employés somfy et aussi à d'autres utilisateurs.
Donc, si j'ai bien compris votre réponse, ce ne sont que des utilisateurs qui essaient de s'entraider et les employés du SAV somfy ne répondent jamais ?
Ensuite, concernant le coté écologique, je ne souhaitais pas rentrer dans un débat écologique et je ne comprends pas trop votre réponse car selon moi cela me semble évident que c'est mieux de changer un composant plutôt qu'une carte entière mais chacun est libre de penser comme il veut.
Ensuite concernant le code erreur E12, effectivement je n'ai pas les données pour évaluer le nombre de pannes exactes mais en faisant une rapide recherche, quand je lis des dizaines de messages équivalent, je me dis que c'est forcément un problème connu de la marque. Après, je ne dirais pas que c'est un problème qui arrive sur toutes les cartes. Heureusement que non d'ailleurs. N’empêche que c'est une panne qui n'est pas nouvelle, c'était juste mon propos. J'ai d'autres produits somfy et j'en suis content.
Ensuite, concernant le lien, merci,si je ne trouve pas la panne, je contacterais cette personne.
Enfin, merci pour l'info concernant le différence entre IO et RTS. Effectivement, je me suis aperçu que c'était un peu compliqué de trouver de nouvelles cartes, mais cela me semble faisable sur certains site sans être un professionnel.
Par contre, j'aurai une nouvelle question, vous me parlez de boitier CBX, c'est le modèle qui remplace le modèle INVISIO ? je cherche à savoir quelles cartes sont compatibles avec mes moteurs et je m'y perds un peu. Car plusieurs cartes ont l'air semblables extérieurement, l'AXOVIA m'a l'air d'être identique par exemple.
Encore merci pour votre réponse précédente et bonne continuation à vous
Oui c'est exactement cela, ce forum a été créé par la société Somfy afin que les utilisateurs de ses solutions puissent s'entraider en apportant leurs connaissances à d'autres dans l'embarras.
J'aime à dire que ce forum est l'auberge espagnoles où on y trouve ce qu'on y apporte.
Les Yellow's, techniciens salariés Somfy, n'apportent leurs concours que dans le cadre d'un SAV sous garantie et d'autres actions nécessitant une intervention sur les serveurs domotiques.
Ils n'interviennent que très rarement dans les discussions.
Concernant ma remarque sur l'écologie elle émane d'un profond sentiment d'hypocrisie qui je vous l'avoue me révolte. Ne le prenez pas pour vous, c'est une généralité.
Vous êtes très loin d'être le seul à avancer cette théorie du "réparable" plutôt que l'échange.
Je suis sur le fond d'accord avec vous, moi aussi par souci d'économie et pas d'écologie je préfère réparer.
Mais voilà; Réparer ce ne sera possible que si vous êtes notoirement compétent pour le faire. Moi aussi j'ai mes limites, au delà il faudra bien que je change.
Je vous donne le meilleur exemple : La panne la plus fréquente sur les moteurs de VR est le condensateur.
Il coûte 5 balles et vous ne trouverez aucun Pro qui acceptera de le faire. Tout simplement parce que la main d'œuvre coûtera plus chère que le moteur neuf.
Donc seul l'utilisateur peut s'il le peut changer ce condo pour un travail assez hard mais au final pour un coût dérisoire.
Votre carte c'est pareil, le composant grillé doit coûter une misère, mais allez trouver un Pro qui accepte de faire ca ?
pour vous dire quel composant est grillé si toutefois il n'y en a qu'un seul, il faudra passer la carte à l'oscillo et au Spectrum, aucun membre du forum ne dispos d'un tel équipement.
Donc, ne reste que le réparateur qui ne fait que ca !
Si vous décidez de changer la CBX, je vous conseille de passer en IO, de telle sorte que si un jour vous vous domotisez, le portail sera en retour d'état sur sa position exacte.
ATTENTION...!!! 3 CBX existent en RTS et en IO.
1) Axovia uniquement pour les moteurs à bras 24v type Axovia Multi Pro et qqs autres.
2) Ixengo uniquement pour les moteurs à vérins Ixengo L et S.
3) Invisio uniquement pour les moteurs gonds invisibles du type Invisio.
Une CBX n'ira pas à la place de l'autre, on en voit plein des neuves sur les sites d'occaz car les gens se sont trompés.
Les différences de couples aux accostages, des vitesses linéaires, des couples en fermetures sont totalement différents suivants les motorisations; Ce qui explique que chaque CBX est conçue pour son type de moteur.
Donc pour vous ce sera une CBX Invisio et rien d'autre !
Vous pouvez faire confiance à Richy, c'est un vrai Pro, il garanti son travail et n'est pas cher, par contre il est très pénible sur les longueurs de ses réponses aux mails.
Voilà je crois vous avoir répondu à tout.
PS : posez la photo de l'étiquette apposée sur la carte.
Bonne soirée à vous également.
Encore merci à vous pour toutes infos.
Je joins deux photos de ma carte.
Bonne soirée à vous
C'est un jeu de lumière ou c'est bien noirci en haut à droite ?
Je ne vois pas de condo gonflé.
Votre carte est de mai 2015 soit 9.5 ans. C'est un peu plus que 7 ans.
Bonne soirée
Ça doit être la lumière....car la carte est vraiment nickel.
J'ai testé les condos, j'en ai deux qui sont bons et les autres, il faudrait que j'étudie plus précisément le circuit pour comprendre à quoi ils servent et quand ils sont censés se charger.
J'ai arrêté pour aujourd'hui, je me poserai un moment demain ou ce weekend.
Concernant la carte, effectivement ça m'interroge un peu mais j'avais noté que l'ancien proprio avait fait installé le portail même pas 6mois avant qu'on achète. Je vais essayer de chercher dans mes papiers.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question