Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

programmer un volet oximo avec nina

Bonjour,

J'ai 4 volets oximo io avec des commandes smoove io qui fonctionne bien.

J'ai reussi à associer ces 4 volet à ma freebox delta, tout fonctionne.

Pour compléter l'installation je veux ajouter 4 autres volet (même moteur oximo io), mais ces 4 seront commandés avec une télécommande nina.

j'ai deux problèmes :

1) je sais que c'est un problème qui concerne free et par somfy... mais si quelqu'un à la réponse... : J'ai compris que les 4 volets existant ont enregistré une clé de sécurité freebox et que je ne peux donc pas y associer la nina. J'ai tenté dans l'application freeHome de "partager votre réseau" mais la commande nina ne le trouve pas, et je n'arrive donc pas à associer la nina aux 4 volet existant. Une idée (à part de tout réinitialisé, faire le lien sur la nina, puis transférer le lien de la nina vers la freebox) ?

2) Pour les nouveaux moteurs, j'en ai branché un, l'ai detecté avec la nina mais elle m'indique "1 équipement non réglé ont été découverts. Vous devez les régler avec un "set&go io" ou avec le point de commande individuel.
Je sais que la réponse est dans le texte, mais

a) n'y a-t-il donc aucun moyen de régler un moteur directement sur nina (en sachant que les fin de courses sont automatiques - j'ai des butés et des fixations rigides-), la seule chose à éventuellement régler est le sens de rotation.

b) y-t-il un moyen de faire le réglage via la freebox delta (je ne pense pas puisque dans l'application free, je ne trouve pas le moteur)

c) j'ai 4 smoove (qui sont déjà utilisé chacun pour un volet), je peux en utiliser un pour faire le réglage... mais est-il possible d'annuler le lien entre ce smoove et le moteur par la suite (après le réglage, je ne veux pas que le smoove en question contrôle tous les nouveaux moteur en plus de celui déjà contrôlé).

Merci par avances des solutions ou des pistes qui me permetrront de finaliser mon installation.

Luc
Luc

Luc

Niveau
0
54 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    1°) Malheureusement tout ceux à qui j'ai donné la manip de transfert de clé IO de la Delta vers une autre commande 2W a échoué, il y'a un bug j'ai bien peur... Donc réinitialiser vos volets malheureusement.
    honnement, partez sur une TaHoma, vous serez gagnant au change. la delta n'est pas très ergonomique et bugué...

    2°)
    a) Non, seule une commande individuelle type smoove ou situo peut régler un équipement.
    b) du coup vous aurez compris qu'à ma réponse au dessus, même combat :-)
    c) pour régler vos volets, va falloir prendre une de vos smoove une effet mais à terme elle aura les 4 volets + celui d'origine car vous n'avez pas d'autres commande pour sortir ce volet de sa mémoire.
    Le mieux serait d'acheter une smoove dédiée à cela.
    Il est toujours bon de garder une commande individuelle pour régler un volet (fin de course ou autre).

    bonne soirée.

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci André pour cette réponse rapide.

    je suis déçu de la réponse... mais je m'attendais malheureusement à une fin de ce genre.

    Tout à l'air tellement simple dans les pubs, mais au final il y a toujours quelques imprévus.

    Bonne soirée

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je suis désolé Luc, généralement j'apporte des bonnes nouvelles !

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour,

    Encore une question : lorsque je réinitialise le volet (via les coupure de courant), je suppose que cela réinitialise le code de la freebox mais aussi ceux des smooves (évidemment j'ai plusieurs volets sur le même disjoncteur... je sais où se trouvent les boites de dérivation, mais si je peux éviter de les ouvrir...)

    Y-a-t-il donc une solution pour supprimer le code freebox (commun à tous les volets pour le remplacer par celui de nina) sans supprimer le code smoove (un smoove pour chaque volet).

    Merci par avance de votre aide (même si je crains que la réponse soit de nouveau négative).
    Bonne journée

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Luc,

    Il n'y a pas de clé IO dans les Smoove, ce sont des télécommandes types 1-Way.
    Contrairement à une Nina, TaHoma ou la Delta qui eux sont 2W.

    La mémoire de lé clé est au niveau du moteur IO.
    Le moteur mémorise aussi les commandes. Il n'y a aucune "intelligence" dans une commande 1W. Cela envoie juste les ordres montés/descentes/My/etc...

    Il est possible d'envoyer la clé de la Nina vers la Delta, ça je l'ai vu fonctionné dans ce sens.

    bonne journée.

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour,

    pour compléter la réponse, voici celle que j'ai eu suite à mon signalement du côté de FreeHome (pour le point 1) :

    -----------

    Bonjour,
    Nous rencontrons des difficultés avec l'option de partage de réseau dans ce sens.
    Je vous invite à:
    -Réinitialiser vos volets
    -Les associer avec votre télécommande nina
    -Partager la clé de la télécommande avec la Freebox.
    Bien à vous,

    -------------

    c'est "bizarre" de mettre une option en place sur une application en sachant qu'elle ne fonctionne pas ! soit on ne la met pas ; soit on la met et on se débrouille pour qu'elle est fonctionnelle.

    Bon j'aurais donc du travail pour tout mettre en place ; en plus de devoir acheter une commande supplémentaire.

    Ce signalement peut donc être clôturé (j'ai les réponses à mes questions).
    Merci de votre aide et de vos réponses rapides.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Luc,

    Pour être transparent, je connais quelqu'un de la partie, donc la réponse ne me surprends pas :-)

    Bon courage à vous, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;-)

    Haut de page