Moteur OXIMO iO à changer ou non ?

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum et c'est le deuxième moteur qui a ce comportement. La première fois, j'ai remplacé le moteur OXIMO iO 10/17 défaillant (7 ans de vie). Cette fois ci, je me demande si ce deuxième moteur OXIMO iO 20/17 (7 ans de vie également) ne peut pas être sauvé de la déchèterie.

1- Voilà les symptômes de départ :
Le volet ne répond pas à la télécommande SMOOVE ORIGIN iO associée, SAUF si j'appui simultanément sur "HAUT et BAS" et là, il y a un bref mouvement dans un seul sens.

2- Voilà ce que j'ai fait ensuite :
+ après une réinitialisation par double-coupure
--> Pas de réaction du moteur
+ après l'appui sur PROG de la SMOOVE ORIGIN iO pendant 7sec
--> Pas de réaction du moteur
+ après l'appui simultané sur "HAUT et BAS" de la télécommande
--> bref mouvement dans un seul sens, au lieu d'un va et viens attendu (identique à celui décrit plus haut avant la réinitialisation).
+ après l'appui sur "HAUT" ou "BAS" de la télécommande
--> Pas de réaction du moteur

Nota : Dans le doute, j'ai renouvelé la procédure en utilisant une autre SMOOVE ORIGIN iO de mon installation (aucun changement de comportement).

Ce moteur est-il bon à changer ou y-a-t-il de l'espoir ?

Merci d'avance.

Dominique

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Dominique

    Je pense qu'au vu de ce que vous décrivez, il faille changer le moteur. Ceci dit, quels sont la taille et le poids du tablier ?

    Bonne journée!

    Dominique

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour votre participation et pour vous répondre, le tablier est en lames alu de 40mm enroulé sur un tube octogonal de 60mm. Sa dimension est de h2200mm/l2100mm.
    Sur le tableau de préconisation SOMFY cela parait être adapté.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui, un 20Nm pour votre tablier est suffisant, le 10Nm précédent ne l'était pas mais aurait du durer bien plus longtemps que 7 ans.
    A fortiori bien plus pour le 20Nm.

    Ce n'est pas normal du tout qu'un Oximo réputé pour sa robustesse et fiabilité ne dure pas plus de 7 ans et qui plus est, deux de suite ?

    Malgré que les symptômes ne le font pas paraître, moi je changerai le condensateur qui parfois peut créer ce genre de souci.

    cdL

    Dominique

    Bonjour V-Rod,
    Pour être plus précis, le 1er moteur OXIMO iO 10/17 défaillant n'était pas sur cette baie vitrée mais sur une porte-fenêtre de h2200mm/l900mm (avec la même configuration de tablier et de tube). Donc, selon l'abaque SOMFY, il était également adapté.
    Pour ce qui est du condensateur, je ne l'ai pas marqué mais je l'ai changé sur le second moteur OXIMO iO 20/17 avant de venir demander de l'aide (malheureusement, aucun changement de comportement à l'issu).
    Enfin pour ce qui est de la fiabilité, je ne me prononce pas pour l'instant, mais pour information sur cette installation datant de 2014 avec 7 VR (OXIMO iO) et 3 BSO (J4 iO), j'en suis au troisième moteur à changer hors garantie (1x OXIMO et 1x J4 déjà réalisé).
    Dans tous les cas merci de votre participation.

    Bonjour,

    Si le condensateur a été remplacé, le problème pourrait venir du récepteur radio incorporé.

    Solutions, tenter la réparation du récepteur.

    Ou le supprimer et placer un récepteur indépendant dans le volet ou externe.

    Il faudrait tester le moteur en accès direct sans sa radio.

    Dominique

    Bonjour Richy C.,
    Votre diagnostique était le bon, le moteur fonctionne bien dans les 2 sens en alimentation direct.
    Donc il s'agit bien du récepteur de commande qui est HS.
    Maintenant vous indiquiez qu'il est possible de tenter une réparation, vous pouvez me donner plus de détails ?
    Sinon, l'autre solution de le remplacer par un autre iO indépendant (interne ou externe), cela va-t-il être compatible avec la programmation des butées et de la touche MY ?
    Merci dans tous les cas, j'ai l'impression d'avancer d'autant que le premier moteur OXIMO iO 10/17 HS avait la même panne (après l'avoir confirmé en effectuant le test de l'alimentation direct)

    Bonjour,
    En fait, après réflexion, l'idée du récepteur séparée ne doit pas être bonne à cause des fins de courses automatiques.
    Il faudrait étudier le fonctionnement et les possibilités des récepteurs IO.
    Pour un essai de réparation, vous pouvez cliquez sur mon nom et faire un message à l'adresse mail indiquée.

    Dominique

    @ Richy C.
    C'est fait, merci !

    Dominique

    Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont aidé.
    Alors comme me l'a conseillé Richy C., j'ai changé un condensateur 100uF-25V sur les cartes de commande car ils étaient bombés sur le dessus. Cela a résolu la panne sur les 2 OXIMO iO (en tous les cas pour l'instant).
    Donc, si la série de panne devait continuer à se produire sur les autres OXIMO iO, je procèderais ainsi :

    • test du moteur en alimentation directe (sans passer par la carte de commande)
    • si le moteur fonctionne, changement du/des condensateur(s) de la carte.
    • Je croise les doigts pour que le reste de mon installation soit épargné par cette mauvaise série ...
      Donc pour moi, la question est "RESOLUE"

    Elisabeth F.

    Bonjour, j'ai exactement le même problème. Pourriez vous me dire comment tester le moteur en alimentation directe svp. Merci

    Dominique

    Bonjour Elisabeth,
    Pour le tester en alimentation directe, il faut :

    • sortir la carte de commande et le gros condensateur du moteur (voir les tutos disponibles sur internet pour le "changement de condensateur sur moteur OXIMO SOMFY"
    • débrancher la carte du gros condensateur
    • alimenter le moteur en direct (3 plots contacts : 1 neutre et 2 pour la phase selon le sens).
    • Si cela ne marche toujours pas, avant d'incriminer le moteur changer le gros condensateur.
      Voilà de mémoire la manip à effectuer.
      Merci de me tenir informé du résultat de votre test.

    Elisabeth F.

    Bonjour, merci beaucoup. Je vais essayer et je vous tiens au courant. Bonne soiree

    Elisabeth F.

    Bonjour. Test réalisé. Le moteur fait du bruit. Il y a bien un condensateur 100uF-25V sur la carte de commande bombé sur le dessus. Je vais tenter de le changer. Merci à vous

    Dominique

    Bonjour Elisabeth,
    Pour ma part avant d'intervenir sur la carte de commande, je m'assurerais que le moteur est bien fonctionnel.
    Pouvez-vous me confirmer que le moteur alimenté avec les 3 bornes en direct tourne soit dans un sens soit dans l'autre (en changeant de borne pour la phase) ?
    En effet, il ne doit pas seulement faire du bruit.

    Elisabeth F.

    Bonjour, en sortant le condensateur, sur le cache en plastique qui le maintient, j'ai 3 fils. 1 rouge (phase) 1 gris (neutre?) Et 1 vert (terre?) Qui sont donc reliés au moteur. Lorsque que j'alimente le moteur celui ci fait du bruit mais il ne tourne pas sur mon etabli. Faut il donc que je change d'abord ce condensateur de 2.8uf-425vac ?? Merci infiniment pour votre aide

    Dominique

    Je n'ai pas un moteur sous les yeux, mais de mémoire :
    La carte est enfichée sur le support du gros condensateur sur 3 plots.
    Il faut donc déconnecter la carte du support et sur 2 des 3 plots de ce dernier, alimenter avec 2 fils (phase et neutre).
    Le moteur doit tourner dans un sens (en permutant la phase sur le 3ème plot inutilisé, le moteur doit tourner dans l'autre sens).
    Si vous pouvez attendre jusqu'à vendredi, je pourrai vous envoyer une photo si nécessaire et vous faire une description plus précise (je referai les test de mon côté)

    Elisabeth F.

    Bonjour, merci pour vos précisions, j'essaie de mettre une photo, je pars demain matin et ne reviendrai que lundi donc vous avez le temps. Merci encore. Bonne journée

    Dominique

    Bonjour Elisabeth,
    Comme convenu voici donc la procédure pour tester le moteur OXIMO (sans passer par la carte de commande).
    Si le moteur ne tourne pas, ni dans un sens ni dans l'autre, essayez de changer le gros condensateur de démarrage.

    Elisabeth F.

    Bonjour Dominique, sincèrement merci pour votre aide. J'ai au final changer les 2 condensateurs, celui sur la carte de commande qui présentait un gonflement sur le dessus et celui qui est branché directement au moteur. Et ça marche!!! MERCI MERCI MERCI

    Dominique

    Bonsoir Elisabeth,
    Content pour vous que ça fonctionne maintenant.
    Bonne continuations.

    Fabien N.

    Super j'ai réussi à réparer le mien.
    Condensateur gonflé également.
    Merci beaucoup

    Dominique

    Bonjour Fabien,
    Content que ça ait fonctionné pour vous également.
    Pour ma part, j'ai un autre OXIMO iO qui fait des siennes. Le frein de position s'active avec retard (env 1 sec), ci bien que lorsque le moteur s'arrête de fonctionner le tablier redescend de quelques centimètres. Il faut donc que je teste pour voir si les condensateurs de la carte en sont également responsables (mais je ne pense pas). Sinon, poubelle ...

    Fabien N.

    Bonjour Dominique,
    Aïe oui ça risque d'être compliqué là.
    Les freins sont au l'intérieur j'imagine.
    Ce matin un autre moteur vient de perdre ses réglages pour la deuxième fois en 2 jours.
    Je vais le démonter et vérifier ce condensateur aussi.
    Made in Tunisie, j'avais déjà eu des soucis avec les variateurs Legrand venant de-là bas. Après remplacé en made in France et ça fonctionne mieux.
    Bonne journée.
    Fabien

    Fabien N.

    Bonjour Dominique,
    Je viens de retrouver une vidéo montrant le moteur démonté. C'est en allemand par contre
    https://youtu.be/zzUPgiDw3CE
    A+

    Dominique

    Merci Fabien pour cette vidéo. Il y a quelques temps, j'avais trouvé un tuto en français pour intervenir sur le frein magnétique. La conclusion, à laquelle j'étais arrivé, était que ce n'était pas rentable (vu le boulot à effectuer sans garanti d'aller jusqu'au bout). Donc si ce n'est pas la carte de commande qui "malfonctionne", je suis bon pour passer à la caisse ...
    Bonne journée.

    remy A.

    bonjour ;
    symptôme le moteur oximo io ne répond plus à la commande sauf en double appui ou il remonte par accoups ;
    après vérification en alimentation direct c ok
    j'ai changé les 2 condensateurs de la carte 25v 100uf en découpant le dessous du support de carte pour ne pas dessouder les liaisons de puissance résultat ok
    merci au forum ;
    économie importante si toutefois on fait soi même

    Dominique

    Bonsoir Rémy,
    Content que la solution proposée ait fonctionnée. Pour ma part je change à chaque fois les 4 condensateurs pour assurer (et aussi pour éviter d'y revenir le cas échéant).
    Sinon pour faire suite à mon message d'il y a 2 ans, le bilan n'est pas très réjouissant :

    • Installation datant de 2014 avec 7 VR (OXIMO iO) et 3 BSO (J4 iO). Aujourd'hui tous les OXIMO sont tombés en panne et il ne reste qu'un seul J4 qui tient encore le coup (les problèmes ont commencé à 7 ans de vie donc hors garantie).
    • Pas bon marché la domotique pour les particuliers ...
      Bonne soirée.