Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement une indisponibilité de nos serveurs TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT, entraînant des difficultés à piloter, vous connecter à votre système depuis l’application TAHOMA/CONNEXOON/THERMOSTAT.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Moteur OXIMO iO à changer ou non ?

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum et c'est le deuxième moteur qui a ce comportement. La première fois, j'ai remplacé le moteur OXIMO iO 10/17 défaillant (7 ans de vie). Cette fois ci, je me demande si ce deuxième moteur OXIMO iO 20/17 (7 ans de vie également) ne peut pas être sauvé de la déchèterie.

1- Voilà les symptômes de départ :
Le volet ne répond pas à la télécommande SMOOVE ORIGIN iO associée, SAUF si j'appui simultanément sur "HAUT et BAS" et là, il y a un bref mouvement dans un seul sens.

2- Voilà ce que j'ai fait ensuite :
+ après une réinitialisation par double-coupure
--> Pas de réaction du moteur
+ après l'appui sur PROG de la SMOOVE ORIGIN iO pendant 7sec
+ après l'appui simultané sur "HAUT et BAS" de la télécommande
--> bref mouvement dans un seul sens, au lieu d'un va et viens attendu (identique à celui décrit plus haut avant la réinitialisation).
+ après l'appui sur "HAUT" ou "BAS" de la télécommande

Nota : Dans le doute, j'ai renouvelé la procédure en utilisant une autre SMOOVE ORIGIN iO de mon installation (aucun changement de comportement).

Ce moteur est-il bon à changer ou y-a-t-il de l'espoir ?

Merci d'avance.

Dominique
Dominique

Dominique

Niveau
1
146 / 750
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Bonjour Dominique

Je pense qu'au vu de ce que vous décrivez, il faille changer le moteur. Ceci dit, quels sont la taille et le poids du tablier ?

Bonne journée!

Dominique
    Dominique

Dominique

Niveau
    1
    146 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour votre participation et pour vous répondre, le tablier est en lames alu de 40mm enroulé sur un tube octogonal de 60mm. Sa dimension est de h2200mm/l2100mm.
    Sur le tableau de préconisation SOMFY cela parait être adapté.

Bonjour,

Oui, un 20Nm pour votre tablier est suffisant, le 10Nm précédent ne l'était pas mais aurait du durer bien plus longtemps que 7 ans.
    A fortiori bien plus pour le 20Nm.

Ce n'est pas normal du tout qu'un Oximo réputé pour sa robustesse et fiabilité ne dure pas plus de 7 ans et qui plus est, deux de suite ?

Malgré que les symptômes ne le font pas paraître, moi je changerai le condensateur qui parfois peut créer ce genre de souci.

cdL

Dominique
    Dominique

Dominique

Niveau
    1
    146 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour V-Rod,
    Pour être plus précis, le 1er moteur OXIMO iO 10/17 défaillant n'était pas sur cette baie vitrée mais sur une porte-fenêtre de h2200mm/l900mm (avec la même configuration de tablier et de tube). Donc, selon l'abaque SOMFY, il était également adapté.
    Pour ce qui est du condensateur, je ne l'ai pas marqué mais je l'ai changé sur le second moteur OXIMO iO 20/17 avant de venir demander de l'aide (malheureusement, aucun changement de comportement à l'issu).
    Enfin pour ce qui est de la fiabilité, je ne me prononce pas pour l'instant, mais pour information sur cette installation datant de 2014 avec 7 VR (OXIMO iO) et 3 BSO (J4 iO), j'en suis au troisième moteur à changer hors garantie (1x OXIMO et 1x J4 déjà réalisé).
    Dans tous les cas merci de votre participation.

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Réparations Electroniques

Bonjour,

Si le condensateur a été remplacé, le problème pourrait venir du récepteur radio incorporé.

Solutions, tenter la réparation du récepteur.

Ou le supprimer et placer un récepteur indépendant dans le volet ou externe.

Il faudrait tester le moteur en accès direct sans sa radio.

Dominique
    Dominique

Dominique

Niveau
    1
    146 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Richy C.,
    Votre diagnostique était le bon, le moteur fonctionne bien dans les 2 sens en alimentation direct.
    Donc il s'agit bien du récepteur de commande qui est HS.
    Maintenant vous indiquiez qu'il est possible de tenter une réparation, vous pouvez me donner plus de détails ?
    Sinon, l'autre solution de le remplacer par un autre iO indépendant (interne ou externe), cela va-t-il être compatible avec la programmation des butées et de la touche MY ?
    Merci dans tous les cas, j'ai l'impression d'avancer d'autant que le premier moteur OXIMO iO 10/17 HS avait la même panne (après l'avoir confirmé en effectuant le test de l'alimentation direct)

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Réparations Electroniques

Bonjour,
    En fait, après réflexion, l'idée du récepteur séparée ne doit pas être bonne à cause des fins de courses automatiques.
    Il faudrait étudier le fonctionnement et les possibilités des récepteurs IO.
    Pour un essai de réparation, vous pouvez cliquez sur mon nom et faire un message à l'adresse mail indiquée.

Dominique
    Dominique

Dominique

Niveau
    1
    146 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

@ Richy C.
    C'est fait, merci !

Dominique
    Dominique

Dominique

Niveau
    1
    146 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont aidé.
    Alors comme me l'a conseillé Richy C., j'ai changé un condensateur 100uF-25V sur les cartes de commande car ils étaient bombés sur le dessus. Cela a résolu la panne sur les 2 OXIMO iO (en tous les cas pour l'instant).
    Donc, si la série de panne devait continuer à se produire sur les autres OXIMO iO, je procèderais ainsi :

• test du moteur en alimentation directe (sans passer par la carte de commande)
    • si le moteur fonctionne, changement du/des condensateur(s) de la carte.
    • Je croise les doigts pour que le reste de mon installation soit épargné par cette mauvaise série ...
      Donc pour moi, la question est "RESOLUE"

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique