Volet ne remonte plus sans aide

Bonjour,

On vient d'acheter une maison avec des volets Somfy (radio) de 11 ans.

Après une tempête et après que ma fille de 4 ans a joué avec les volets, le plus grand (celui d'une porte-fenêtre double) est resté bloqué en position basse. Si on appuie sur le bouton haut, le moteur tourne, mais le volet commence à remonter (on entrevoit juste de la lumière entre les lames) et puis le moteur s'arrête. On peut le remonter en appuyant sur des boutons et en l'aidant tout au long de la remontée (sans aide, il s'arrête tous les 10 cm). Aussi, parfois il descend quand on appui sur le bouton haut. (Pas de problèmes pour aller vers le bas.)

Est-ce que c'est sûr que c'est le moteur qui est fatigué ou cela pourrait être tout simplement le condensateur ou autre chose ?

Merci beaucoup !

Diana M.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    C'est le condensateur !
    Voici un tuto pour le changer; http://www.conseils-store.com/index.php?store=bead_mess&a...

    CdL

    Diana M.

    Bonjour,

    Êtes-vous sûr ?

    J'ai aussi décrit la situation à deux conseillers Somfy par téléphone et ils ont dit tous les deux que c'est le moteur...

    J'espère vraiment que ça soit juste le condensateur.

    Aussi, saurez-vous qui remplace des condensateurs si on ne se sent pas de le faire seuls ?

    Merci !

    Le Coyote

    Si je suis sûr...? Encore merci pour votre confiance....

    pour Somfy, un condo HS = un moteur HS !

    Personne ne remplacera ce condo à 10 balles à votre place, pas assez rentable comme opération, il faudra le faire vous-même !
    Sinon, oui, moteur HS pour qui ne sait pas réparer.

    Voyez le tuto c'est vraiment à la portée de tous.

    CdL

    Diana M.

    Ne le prenez pas personnellement ! C'est mon anxiété qui a demandé. :) Et comme le moteur a un certain âge et les anciens propriétaires ont utilisé le volet tous les jours + comme dans l'outil de diagnostique de Somfy c'est marqué que s'il faut aider le volet à remonter ou si le volet va dans le sens inverse, c'est le moteur, j'ai pensé que c'était aussi plausible.

    On va voir avec le condensateur alors.

    Merci beaucoup !

    Le Coyote

    Je vais vous expliquer la philosophie de Somfy qui est dictée par une notion de droit.

    Dès lors qu'il faut démonter un automatisme, Somfy estime qu'il y a risque pour l'utilisateur.
    Alors ce n'est pas faux ! mais il appartient à chacun de définir là où commencent et là où s'arrêtent ses capacités.

    Fouillez dans le forum et, vous verrez en 9 ans d'historiques tous les utilisateurs lambda qui ont changé un condo alors qu'ils ne s'en sentaient pas capables.

    Un moteur de 20 ans ayant fait 4 cycles/jour est un moteur qui peut encore durer de très longue années.

    CdL

    Diana M.

    Merci beaucoup pour votre réponse. C'est très rassurant de savoir que le moteur dure beaucoup plus de 11 ans. On pensait qu'on devrait bientôt tous le changer. (On a beaucoup de volets...).

    Diana M.

    Bonsoir,

    Avec beaucoup de retard, je tenais à vous remercier pour vos conseils et pour que vous nous avez donné la confiance de faire ce changement tous seuls. C'était, bien sûr, le condensateur et on a résolu le problème avec un condo acheté du monsieur qui a fait le tuto que vous m'avez proposé. Certaines étapes n'étaient pas faciles (très compliqué à ouvrir le coffret tout d'abord), mais on a été très fier d'avoir réussi à le faire seuls et on a épargne... 450 euros (!!!). Mais si ça ne marchait pas, je pense que maintenant je serais divorcée. :))

    Vous faites du bon travail, continuez ainsi !

    Encore merci !

    Le Coyote

    Bonjour,

    Super...Vous voyez, à l'impossible nul n'est tenu, mais, impossible n'est pas français !

    maintenant vous connaissez le chemin et la méthode si ca devait se produire sur un autre VR.

    Merci de votre retour et bonne journée.