Notification d’inondation et de coupure de courant via SIM GSM advanced ?

Bonjour,

Un capteur de fuite d’eau et un capteur de coupure de courant seront-ils un jours compatibles avec le Link advanced ?

Merci,

Philippe W.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Philippe
    Normalement le Link vous signale déjà la coupure de courant.
    Débrancher le transfo pendant quelques instant pour vous en assurer.

    Pour le capteur de fuite d'eau, pour l'instant c'est uniquement disponible les alarmes haut de gamme de SOMFY et sur Tahoma.
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-de-presence-d-eau.html

    JACKY M.

    Philippe vous pouvez aussi utiliser du matériel compatible IFTTT ce qui vous permettra d'avoir une interaction avec votre Alarme qui elle aussi en compatible IFTTT

    Il faut chercher sur internet : détecteur fuite d'eau connecté IFTTT

    Philippe W.

    Pour les coupures de courant ce n’est pas le disjoncteur sur lequel est branché mon Link advanced qui m’intéresse. C’est le disjoncteur de : ma pompe de relevage, le disjoncteur du frigo, congélateur…

    A bon ? Un capteur d’inondation d’une autre marque que somfy serait compatible avec le Link advanced ?

    J’ai TaHoma et le capteur d’inondation Somfy mais, je n’ai pas trouvé comment recevoir une notification sur mon téléphone en cas d’inondation.

    JACKY M.

    Philippe ne pas confondre la compatibilité IFTTT et la compatibilité avec le matériel SOMFY.

    IFTTT est un système qui permet de faire dialoguer deux applications qui ne sont pas forcément de même marque.

    Si vous avez une Tahoma vous avez tout ce qu'il faut pour gérer les fuites et les coupures de courant. Il faut faire un scénario pour ça.

    Attendez que quelqu'un vous donne l'astuce, car je n'ai pas ce type de capteur.

    Philippe W.

    Merci. J’ai trouvé grâce à ce forum. Il faut se connecter à Tahoma sur un PC et créer un smart pour obtenir des notifications d’inondation.

    Bref, revenons en à nos moutons :)

    Question pour Somfy : y aura t’il un jour un capteur d’inondation et de coupure de courant dans la gamme homeAlarm ?

    Vraiment dommage de proposer des capteurs sur certaines gammes et pas sur d’autres.

    Philippe W.

    Enfin, ont va pas trop se plaindre, on viens d’avoir la carte SIM pour le réseau de secours grâce à la advanced :)

    (Mon precedent Link n’a jamais capté le réseau pour la connexion de secours)

    JACKY M.

    Philippe avec Tahoma vous pouvez gérer les options qui vous manques.

    Le JARVIS de Tony STARK dans les Avengers n'est pas pour demain :))

    Philippe W.

    J’ai choisi homeAlarm advanced pour ma maison secondaire car cela fonctionne sans internet.
    Je souhaite juste savoir si un jour des capteurs de sécurité supplémentaires seront compatibles.

    Surtout que ces capteurs sont déjà fabriqués par Somfy^^

    JACKY M.

    J'ai bien compris Philippe.
    Pour info les Experts sont des utilisateurs qui partagent leur expérience

    Maintenant que je sais que votre Advanced est installée en mode GSM, vous ne pouvez effectivement pas installer d'autres détecteurs, pas plus que de caméras.

    Concernant vos deux interrogations je n'ai pas d'information concernant le plan produit de Somfy et il n'y a rien d'annoncé.

    Pour le problème de coupure de courant si votre Link est seul sur son micro disjoncteur celui ci ne disjonctera jamais pour surcharge, et quand au cours circuit le différentiel en amont est plus rapide a couper.
    Donc la surveillance de coupure de courant est opérationnelle.

    Pour les fuites d'eau le capteur Somfy actuel ne peut pas fonctionner car comme l'a expliqué Guillaume il n'utilise pas le même protocole de communication. Il faut donc en reconcevoir un complètement.

    Si vous êtes bricoleur vous pouvez détourner un intellitag pour faire la liaison avec le système. Soit vous détournez le capteur magnétique, soit vous détournez le bouton de protection du capot.

    Philippe W.

    Merci pour ces informations Jacky.

    Petite question sur le détournement d’un intellitag, si l’alarme n’est pas activée, ça fonctionne quand même ?

    JACKY M.

    Philippe tout dépend comment vous aller concevoir votre détecteur.
    Si vous utiliser un capteur autonome qui pilote un relais, on peut dans ce cas utiliser un relais multi contact qui permettra d'activer un buzzer et piloter l'interrupteur du capot de l'intellitag.

    Dans ce cas votre détecteur est autonome et il déclenche l'alarme quand elle est activée.

    Ce type de montage existe tout prêt sur Aliexpress pour moins de 20€

    Philippe W.

    Pour la coupure de courant, ça ne fonctionne pas bien non plus pour le Link advanced connecté en Wifi.

    Si ont débranche du secteur le Link Advanced, on a bien l’info : « coupure de courant » MAIS il n’est plus possible de de désactiver l’alarme avec l’application. Pour permettre au voisin de ré - enclencher le disjoncteur par exemple…

    Avant, ça fonctionnait avec le Link car j’avais un relais radio.

    JACKY M.

    Bonsoir Philippe
    En cas de coupure de courant votre Link Advanced n'est plus accessible par l'application car votre box internet est aussi coupé donc plus de WIFI
    Pour éviter ça il faut mettre votre box internet sur Onduleur pour qu'elle reste active en cas de panne.

    Nota : Le Link Advanced dispose d'un module GSM uniquement pour transmettre des informations. Il ne permet pas l'accès au Link de l'extérieur.