Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Connecter les détecteurs de fumée Ei405 ?

Bonjour,

Avant de m'équiper un système d'alarme PROTEXIOM très complet et qui fonctionne parfaitement, j'avais déjà fait l'achat de 3 détecteurs de fumée Ei405 qui sont interconnectés et autonomes, mais non connectés à PROTEXIOM. Plus qu'une question c'est une suggestion : Ne souhaitant pas remplacer tous les 3 DAAF par des modèles Référence 2400443 qui sembles les seuls compatibles, SOMFY ne pourrait-il pas développer un module qui permettrait de transmettre le signal du Ei405 vers la Centrale, ou vers un DAAF 2400443 qui ferait le relais de ce signal. Un marché qui intéresserait tous les possesseurs du modèle interconnecté. A moins qu'un utilisateur ait déjà développer un module radio de ce type ??? Il y a forcément une possibilité mais encore faut-il connaitre le protocole de communication et les fréquences utilisées ...
Si quelqu'un à une idée ou même une réalisation ?

Merci,

Gérard G.
Gérard G.

Gérard G.

Niveau
0
44 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gérard

    Je ne pense pas que Somfy se lance dans un tel développement. Par contre il existe des détecteurs IO référence 2401323, interconnectables et spécialement conçu pour TaHoma. Rien d'interconnecté pour Protexiom qui, soit dit en passant, se meurt peu à peu.

    Bonne journée !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut V-Rod

    C'est vrai mais on le trouve encore .... Certes juste en fiabilité ! C'est surement pour ça que Somfy l'a abandonné ! Il ne restera bientôt plus rien !

    Bonne fin de journée !

    Ben justement, en fiabilité ce DAAF IO était très discutable ! le forum dégorgeait d'utilisateurs mécontent.

    D'ailleurs, il était garanti 2 ans contre 5 ans pour l'autre ????

    Bonne soirée à toi également.

    Gérard G.
    Gérard G.

    Gérard G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonsoir

    Fin de vie de l'alarme PROTEXIOM ?? Sniff, Sniff ...

    Car même si cette alarme est difficile à mettre en œuvre et que son interface ordinateur est basique, voire un peu "Vintage", je peux vous dire que j'ai une autre marque low cost dans une autre maison de ma famille et qu'il n'y a pas photo = La PROTEXIOM Somfy est bien plus fiable et me consomme beaucoup moins de piles par an. C'est sûr que l'on est loin du "Plug and Play", il vaut mieux avoir des connaissances en informatiques ou la faire installer, et tous les éléments à ajouter sont très chers. Mon expérience c'est Robustesse et Fiabilité et j'aurai du mal à m'en séparer ...

    C'est un investissement, alors comment la faire évoluer ... ?

    Merci

    Ce sont les choix complétement débiles de Somfy.
    Arrêter tout ce qui est bon et continuer tout ce qui est médiocre...? Allez comprendre ?

    Je ne pense pas que dans les années à venir Somfy continuera sa prodigieuse progression de 2021 de l'ordre des 48% !

    Franchement, sa gamme Home Protect...? Je me demande si du "made in RPC" ce ne serait pas mieux ?

    CdL

    Gérard G.
    Gérard G.

    Gérard G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonsoir V-Rod
    Bien d'accord avec vous, j'ai testé des produits moins chers. Ça ressemble à des jouets, c'est du consommable fragile, rien à voir avec la gamme PROTEXIOM. Quand on paye des détecteurs entre 70€ (ouverture) et 140€ (petits animaux) on veut de la qualité et de la durée de vie. Le client que je suis veut du professionnel, pas du gadget pour la sécurité ou même pour son outillage, mais c'est de plus en plus difficile d'en trouver qui ne vienne pas d’Asie. C'est fort dommage pour notre avenir ...
    Je comprends que la gamme HOME PROTECT serait aussi fabriquée en France ? Ça ressemble tellement aux gadgets concurrents qui viennent de Chine ...
    Et cette gamme peut-elle être connectée avec PROTEXIOM comme c'était indiqué avec la box TAHOMA ?
    On s'y perd ... Là aussi SOMFY ne donne pas assez d'informations à ses anciens clients !
    Bonne soirée

    J'ai poussé un très gros coup de gueule sur ce forum concernant l'arrêt de la prise en charge du protocole propriétaire RTD par la Tahoma Switch qui remplace la V2.

    Si la V2 tombe en panne, garantie ou non, qu'on passe sur la switch, et bien s'en est fini de la compatibilité des éléments Protexiom en RTD sur Tahoma....?

    Un tel recul en arrière est complétement incompréhensible ????

    La Home protect n'est pas compatible RTD Protexiom.

    Au cas où ma Protexiom, ou ma V2 tombe en panne, c'est absolument certain que je m'équiperais en alarme haut de gamme A2P et box Energeasy Connect.

    Moi qui aimais tant Somfy, il a réussi à me gaver avec ses conneries !

    Bonne soirée.

    Gérard G.
    Gérard G.

    Gérard G.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonsoir V-Rod

    J'ai été voir vos coups de gueule au sujet de la disparition prochaine de PROTEXIOM et de l’arrêt de la V2. Avec de bonnes connaissances en administration de réseau, je n'ai eu aucun souci avec mon équipement, et j'étais loin d'imaginer la situation actuelle des clients qui ont fait confiance à SOMFY pour développer leur domotique avec la box TAHOMA.

    Je regrette un peu d'avoir fait la promotion de cet équipement dans mes relations et je vais me limiter au strict minimum dans mes prochains achats d'équipements. Je vais acheter 2 détecteurs de fumée chez Leroy Merlin tant qu'ils sont disponibles et moins chers que sur la boutique.

    Dans certaines nouvelles centrales SOMFY, il semble qu'une simple coupure de courant les mette hors service. Il n'y aurait que la Home Alarm Advanced qui assurerait un fonctionnement partiel ?

    Je devais motoriser mon portail et j'avais fait le choix de SOMFY mais si la pérennité de mon alarme/domotique n'est pas garantie, je vais revoir mon raisonnement.

    C'est une sacré perte de confiance dans une production française ...

    Merci pour toutes ces informations et bonne soirée

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Un seul mot : désolant !

    Bonjour à tous,

    En automatismes de portail et en général, somfy reste qqs un de sérieux !

    D'ailleurs, c'est ca qu'il sait faire, et, juste ca ! Rappelons qu'il a acquit ses lettres de noblesse dans les moteurs de volets roulants, noblesse qui lui vaut aujourd'hui 48% d'augmentation de chiffres.

    Mais là on parle de ses acquits basés sur ses automatismes, Somfy, comme beaucoup de Français vit sur ses acquits sans se soucier le moins du monde qu'un jour viendra où la concurrence l'aura rappelé aux cruelles et inéluctables lois du commerce.
    Tous les bons vieux clients, ceux à venir, sauront se souvenir du beau coup de pied au cul que leur a mis Somfy en éjectant les systèmes ingérables V2 de son catalogue pour les obliger à réinvestir dans du neuf, mais surtout dans du bas de gamme pourri qui ne marche pas, ou tout au moins qui marche mal.

    Rappelons aussi que Somfy s'est lancé maladroitement dans la domotique avec sa V1.
    Il a su partiellement redresser la situation en sortant la V2 qui prenait en charge intrinsèquement le RTD.

    Malgré tout, la V2 qui était améliorée à la V1 restait une box assez médiocre, et dont l'interface était également médiocre.

    Rappelons aussi que Somfy, racheté par la famille Damard qui touche à tout, fait toucher à tout à Somfy également ? De là, d'un moteur de VR, Somfy diffuse un capteur de tempé IO à 130 balles, alors que, l'équivalent chez le pape de la domotique qu'est Rexel vaut 80 balles....????

    Moi aussi j'ai toujours défendu bec et ongles Somfy contre ses rétracteurs, à noter que mon fils qui connaît bien le sujet, m'a toujours affirmé que Somfy en terme de domotique était à la rue complet.
    En cadeau je l'ai entièrement équipé Somfy lorsqu'il a acheté sa maison : 8 vannes IO, 2 VR IO, 6 VB IO, multiples capteurs et détecteurs et récepteurs, etc, etc, etc....ET une V2.

    Sûrement par politesse, il accepta la V2 ? Il aurait pu me dire que 3 mois plus tard elle se retrouverait au placard au profit de l'Energeasy Connect de chez Rexel.

    Là, on joue dans la cour des grands, et pour pas cher...!!! puisqu'il l'a touché à 140€ HT.
    Alors que la ersatz de box qu'est la Switch coûte 199€.

    Rappelons aussi qu'aucune box n'accepte le protocole propriétaire Somfy RTD, même plus la box Switch Somfy ????
    Une telle aberration fait que depuis qqs mois déjà je ne décolère plus !
    C'est comme si Daimler dans sa nouvelle gamme de véhicules avait rendu incompatible la connectivité "Me-Connect-Mercedes" qui lie chaque véhicule au système "Mobilo".

    Rappelons aussi que Somfy qui a décidé de supprimer les gammes Protexiom et protexial, toutes deux fonctionnant en protocole RTD, ne supprime pas (encore) la nouvelle gamme HKP qui fonctionne également sous protocole RTD....????

    Non mais franchement, ils sont devenus gâteux chez Somfy ou quoi ?

    Et on finira par noter que la "fabuleuse" Switch se moque de ses bons vieux clients en n'acceptant plus le RTD.
    Cela par choix commercial, ainsi, les bons vieux clients seront bien obligés de revoir leur installation actuelle en RTD au profit d'une installation ingérable par la Switch.

    Mais voilà, Somfy dans sa grande mansuétude n'a pas pensé que pour le même prix, et même moins cher, on pouvait avoir une box digne du nom de domotique, qui accepte jusqu'à 10 fois plus de matériel tous protocoles et marques confondus, et, avec une interface qui est digne du nom de domotique.

    Voilà, si après je reste chez Somfy après avoir dépensé plus de 20.000€, c'est que j'aime les coups de trique.

    Vu que Somfy par ses agissements anti commerciaux m'oblige à changer de matériel, alors franchement je ne vais pas commettre une seconde fois l'erreur !!! Cette fois-ci je vais directement chez Rexel qui ne fait QUE de la domotique, et chez Diagral qui ne fait QUE de l'alarme A2P.

    Passez tous un bon W.E

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Michel

    Je comprends tout à fait ton désarroi et je ne peux qu'approuver tes propos. Le pire à retenir est l'abandon du RTD que malheureusement tu ne retrouveras pas chez Rexel, les pros de la domotique.
    Somfy s'était lancé dans la domotique à peu près en même temp que tout le monde mais à vite patiné et s'est largement laissé dépassé et aujourd'hui, elle enfonce le cloud avec l'abandon de ses produits phares. Quel gâchis ! Et ça, à force de rachats plus ou moins hasardeux... Je ne citerais pas de nom !

    Fort heureusement, pour ma part, tout chez moi est conçu pour se passer de domotique, il y a pour tout, une solution manuelle et c'était déjà le cas, avec les domotiques que j'ai pu avoir avant et qui, pour le coup était déjà plus avancées que Somfy sur la partie programmation. (20 ans, le X10 et Marmitek).

    Bref, je compatie !

    Bonne journée !

    Salut Jean-Luc,

    Absolument, la box Rexel ne prend pas en charge le RTD comme aucune box sur le marché.
    Tout simplement parce que Somfy qui est le propriétaire de ce protocole n'a donné aucune autorisation.

    Ainsi, il ne donne aucune alternative à ses vieux clients....!
    Si au moins, une autre box permettait de gérer les éléments RTD, on pourrait rester avec nos systèmes d'alarmes actuels voir même évoluer vers la HKP.
    Les dérivés de Myfox on oublie, si c'est pour emmerder les voisins constamment avec des déclenchements intempestifs, je ne tiens pas à me brouiller avec eux !

    Donc, tout ce qui est en IO et RTS je conserve, tout le reste je vire au profit d'autres marques.

    Que Somfy, s'il lie mes messages, comprenne bien que ce n'est là que le début de la fin. Car, les clients Protexiom/Protexial/HKP/V2 se compte par millier.

    Bon dimanche.

    Haut de page