Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Réparation ou changement Protexiom?

Bonjour,
J'ai une alarme Protexiom de 12 ans environ, qui a depuis quelques années des problèmes de connexion à l'interface PC. Thomas a diagnostiqué il y a 3 ans un problème avec la centrale / transmetteur lors de nos échanges. Pour l'instant, nous n'avons pas échangé la centrale car nous pouvons nous connecter avec le clavier. Mais depuis plusieurs mois, il est difficile de mettre en route ou arrêter l'alarme ou d'actionner les volets roulants (il faut appuyer plusieurs fois sur les boutons, que ce soit sur le clavier ou les télécommandes). J'ai changé plusieurs fois les piles de la centrale, du clavier et des télécommandes. Cela remarche correctement temporairement mais un ou deux mois après, les problèmes reviennent...
On se demande d'où vient le problème (centrale ? clavier ? autre ?) et si en changeant la centrale, les problèmes vont disparaître. On ne veut pas changer la centrale pour être contraint de changer les autres éléments (clavier, détecteurs, sirènes...) les uns après les autres dans les prochains mois. Que me conseillez vous ? Changer uniquement la centrale ou changer complètement d'alarme ?
Si je change d'alarme, que conseillez vous ? Protexiom ou Home Alarm ? J'ai du mal à voir les différences... J'ai internet à la maison (bientôt la fibre). J'aimerais piloter les volets roulants et plus tard peut-être l'automatisme du portail. J'ai vu qu'il n'y avait pas de clavier avec Home Alarm : comment fait-on pour piloter les volets ?
Est-ce que Protexiom est un produit en fin de vie ?
Merci de votre aide et de votre expérience.
Cordialement
Patrick

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Hélas, Protexiom est retiré du catalogue Somfy.
    Vous ne pourrez plus avoir de centrale.

    Concernant la Home Protect, je vous laisse le soin de parcourir le forum pour différencier quel système de la Protexiom et de la Home protect fait le plus parler de lui en terme de manque de fiabilité !

    Somfy a décidé d'arrêter un produit d'une légendaire fiabilité au profit d'un produit beaucoup plus discutable....? C'est une choix marketing aussi farfelus que d'autres.

    Si vous décidez de changer de système, n'hésitez pas et orientez-vous vers une Home Kepper Pro.

    CdL

    Patrick

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour votre retour. Sur la boutique Somfy, on trouve encore des pack Protexiom Start, mais effectivement plus l'offre de remplacement de la centrale uniquement...
    Est-ce que d'autres ont des avis différents de V-Rod ?
    Pour la Home Keeper Pro, on ne peut pas l'acheter et l'installer soi-même ? C'est plus compliqué que la Protexiom ? Est-ce que je peux réutiliser des détecteurs ou sirènes Protexiom ? Vaut-il mieux tout changer ?
    Encore merci pour votre avis et votre aide.
    Bon dimanche.
    Cordialement
    Patrick

    Bonjour Patrick
    V-Rod est un 'sage' et ses conseilles avisés.

    Si vous voulez rester sur Protexiom, vous pouvez effectivement repartir sur un pack Start qui sera garantie 5 ans et vous garderez tous les matériels périphériques installés.

    Home Keeper au delà du fait que vous récupérer les détecteurs uniquement, vous permettra d'avoir la nouvelle interface Somfy Protect et vous pourrez piloter les caméras Somfy.

    Pour le passage à la fibre, c'est que le tuyau d'arrivé qui change, le protocole internet reste le même. Vous allez avoir une ligne plus rapide, (au maximum 1Giga), mais le WIFI lui n'aura jamais ce débit car selon la norme il est limité. Les caméras WIFI de SOMFY n'utilisent que le WIFI N en 2.4Ghz qui est limité à 72 Méga dans le meilleur des cas. Vous obtiendrez plutôt 50 Méga.
    Si vous voulez tester votre débit WIFI actuel, connectez votre smartphone sur le WIFI 2.4 Ghz de votre box et tapez dans le navigateur internet FAST.COM vous aurez le débit en direct de votre WIFI.

    Le Coyote

    C'est sûr qu'un pack GSM sera beaucoup moins cher qu'un entrée de gamme en HKP.
    La HKP peut s'acheter sur des sites spécialisés et se la poser soi-même.

    Si vous achetez un pack GSM, vous aurez d'autre détecteurs en plus pour équiper et protéger votre habitat.

    Les éléments RTD Protexiom tels que D.O / D.M ect....sont compatibles HKP, mais pas les sirènes.

    CdL

    Patrick

    Re-bonjour,
    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    Quels sites spécialisés conseillez-vous ? J'ai vu alarme-camera.fr ou materiels-electriques.fr ?
    Conseillez vous de changer les détecteurs ou de les réutiliser ? En d'autres termes, est-ce que les détecteurs tombent en panne ?
    Est-ce compliqué d'installer ou de paramétrer une HKP ? J'ai installé la Protexiom mais je ne suis pas un grand bricoleur...
    Pourquoi est-elle "réservée" aux pros ?
    Encore merci et désolé pour toutes ces questions.
    Bonne soirée
    Patrick

    Le Coyote

    Nous n'avons pas le droit de vous communiquer ou de vous conseiller un site marchand en particulier.
    Ce sera à vous sous votre autorité de faire vos choix.

    Oui, une HKP est un peu plus hard à paramétrer, mais bon, ca ce fait aussi bien qu'une Protexiom.

    Tout en ce monde à une limite de vie, les détecteurs n'échappent pas à cette cruelle règle, d'ailleurs la centrale non plus !

    Somfy en partenariat avec ses clients Pro leurs attribue une gamme spécifique, pour les particuliers bricoleurs une autre gamme leur est dédiée. Cependant, la gamme pro est en vente libre sur sites spécialisés.

    CdL