Exavia 500 - Cellules en défaut (3 clignotements)

Bonjour,

Mon portail fonctionnait bien depuis environ 1 an et demi.
Mais ce matin, il n’a pas voulu se fermer et la carte électronique clignotait 3 fois (cellules en défaut).
La fermeture automatique n’est pas activée, j’appuie toujours sur la télécommande pour le fermer.

La notice indique de vérifier l’alignement du faisceau des cellules.

Le message
https://forum.somfy.fr/questions/1141576-probleme-cellules-exavia-500
contient un document qui n’est malheureusement plus accessible :
https://www.somfy.fr/file.cfm/Cellules_Bi-Tech_(_2400939)...

Pourriez-vous me fournir une description de l’intérieur des cellules et un guide pour vérifier l’alignement des faisceaux ?

Pour info, une des cellules avait une toile d’araignée qui la recouvrait (il y a déjà plusieurs semaines).
Par anticipation, j’ai préféré faire un nettoyage extérieur et un soufflage intérieur.

Aurais-je pu déplacer un capteur à l’intérieur ?
Cela dit, le portail avait fonctionné correctement plusieurs jours après ce nettoyage.

Merci d’avance,
David

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Contrôlez sur le boitier et aux cellules s'il y du 24v.

    CdL

    David

    Bonjour,

    Ok, je vais me procurer un multimètre.

    Question bête : avez-vous une procédure plus précise à suivre pour faire ce que vous m'expliquez ? Je ne voudrais pas faire un mauvais diagnostic.

    Cordialement,
    David

    Le Coyote

    En fait, il faut savoir si le 24v est présent ou non. Cela indiquera si c'est le boitier ou les cellules.

    Ensuite on poursuivra nos recherches en fonction du responsable.

    cdL

    David

    Bonjour,

    J’ai ouvert et fermé mon portail ce matin : aucun souci.

    J’ai quand même ouvert les cellules et dans l’une d’elle, il y avait des toiles d’araignées assez denses par endroits, comme du coton (mais pas sur les composants électroniques).
    Je les ai retirées, ainsi que plusieurs habitantes.

    Selon moi, il y a de fortes chances que ce soit l’explication à mon problème de fermeture d’hier (mais qui ne s’est pas reproduit aujourd’hui, même avant que je ne procède quand même au nettoyage de la cellule), plutôt qu’un problème électronique aléatoire (ce qui serait beaucoup plus ennuyeux).
    Dites-moi ce que vous en pensez.

    J’ai bouché le trou du capot de la cellule par lequel je pense qu’elles entraient.
    Le voyant rouge de la cellule réceptrice est bien allumé lorsque je ne passe pas devant la cellule émettrice.

    Je vais surveiller tout cela dans les prochains jours.
    Mais pour le moment, pas besoin de multimètre.
    Je reviendrai sur ce message, si besoin.

    Merci pour votre aide,
    David

    Eric B.

    Bonjour,
    Mes cellules ont été endommagées. Je n'ai pas le temps pour l'instant de vérifier si elles sont toujours opérationnelles. Je souhaite donc les désactiver.
    Mon moteur est de la série FREEVIA 280 - 300. Il est programmé pour fonctionner en mode séquentiel.
    J'ai suivi la procédure du manuel en page 24. Il y a 3 étapes. J'ai réussi l'étape 1. Mais l'étape 2 ne se passe pas comme indiqué à savoir, "le voyant FERMETURE AUTO s'éteint puis se remet à clignoter". Pour moi il clignote tout le temps. Donc la désactivation des cellules ne se fait pas. Mais l'étape 2 dit d'appuyer brièvement sur la touche 2. Mais chez moi cette touche commande le portail du garage, donc un autre moteur. J'ai un doute sur la procédure. Comment est-il possible qu'une touche qui n'est pas programmée sur ce moteur peut-elle avoir une action sur celui-çi?
    N'y a -t-il pas une erreur dans le manuel?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Eric.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    Oui je vous confirme que la manipulation se fera avec la touche 2 même si celle-ci fonctionne avec un autre automatisme.

    Bonne journée,

    Eric B.

    Bonsoir,
    Merci pour cette confirmation Gaelle.
    Comment se fait-il alors qu'au moment où je fais ce bref appui sur la touche 2 le voyant FERMETURE AUTO ne s'éteint pas?
    Il reste à clignoter indéfiniment. Si malgré tout je fais un appui sur la touche 1, j'ai le voyant RAZ qui clignote et FERMETURE AUTO s'éteint (radio reste allumé). Désespéré, je rappuie sur la touche 1, tout s'éteint.... sauf mon défaut cellule (3 clignotement du statut).
    Quelqu'un a déjà réussi à désactiver ses cellules?
    Merci d'avance,
    Cordialement,
    Eric

    David

    Bonjour Eric,

    Votre motorisation n'a rien à voir avec la mienne (Exavia 500 clairement indiqué dans le titre de mon message) et votre problème est différent.
    Pourquoi ne pas avoir posé votre question dans un nouveau message créé par vous-même ?
    Si je dois donner un suivi sur mon problème ou redemander des précisions, personne ne comprendra plus rien et c'est moi qui vais devoir créer un nouveau message, c'est absurde.
    Il aurait été bon qu'un modérateur comme Gaëlle vous le signale et fasse le nécessaire.

    Cordialement,
    David

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    Peut-être serait-il plus simple que vous les débranchiez et que vous suiviez les indications dans la notice pour faire une remise à zéro des réglage puis un auto-apprentissage.

    Bonne journée,

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour David,

    Il n'est pas interdit de poser une question sur un fil déjà ouvert. De plus, Eric rencontre un problème également sur ces cellules même ci elles ne sont pas câblées sur le même modèle de moteur que vous.

    Enfin, nous modérons lorsque les règles du forum ne sont pas respectées, c'est a dire :

    • Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
    • Message non compréhensible, sans information ou rédigé en langage SMS
    • Manque de courtoisie ou de politesse
    • Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

    Enfin si les posts sont publiés sur diverses conversations ou qu'une réponse fait l'objet d'un nouveau post au lieu de suivre le post d'origine.
    Alors en effet, Eric, ne rentre pas dans ces critères. Des dizaines de post sont partis d'un sujet X pour finir vers un sujet Y.

    Bonne journée,

    David

    Bonjour Gaëlle,

    Je faisais un commentaire par expérience.
    Si mon problème se reproduit demain, je préférerai créer un nouveau message (dommage, pour avoir un historique complet, il y aura alors 2 messages distincts), plutôt que de reprendre mon fil de messages initial où plusieurs autres personnes auraient posé des questions sur des problèmes relativement différents.
    Et en terme de base de connaissances et de recherche, même le titre de mon message n'est pas significatif pour le problème d'Eric (ou ceux que d'autres auraient jugé bon de traiter dans le fil original).
    Par chance, vous n'avez pas 3 problèmes différents, toujours d'actualité et auxquels vous devez répondre en même temps sur un même fil de messages.
    Cela dit, c'est vous qui voyez.

    Bonne journée,
    David