Portail (série SGS 500-600) qui ne se referme jamais complètement !

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une nouvelle maison qui est équipée d'un portail SGS acheté sauf erreur en 2012 ... Donc forcément, ça commence à dater !

Depuis quelques jours, le fonctionnement n'est plus idéal.

En effet, si la partie droite du portail ne pose pas de problème, le portail de gauche (piéton) ne se referme pas complètement 9 fois sur 10 !

Du coup je me suis dis qu'un passage par la case "reprogrammation" ne ferait pas de mal et en effet, quand je passe en mode programmation, le portail "fonctionne" très lentement mais se referme à tous les coups.

Ce n'est que quelques minutes après, quand le portail passe en mode fonctionnement normal et à vitesse normale qu'il commence à déconner (toujours et encore la partie droite qui refuse de se fermer complètement et s'arrête toujours à 20/30 cm de là où il est censé s'arrêter ... ça me rend fou ! et c'est à ce moment-là, quand la partie de gauche ne se referme pas complètement, que le voyant ON/OFF de la carte clignote en vert.

Si je m'en refère au manuel trouvé sur internet, cela veut dire deux choses à priori:

1°) Surchauffe du vérin
2°) Court-circtuit sur sortie moteur (?!)

Aussi je précise être un gros nulos en electronique, donc si vous pouvez vulgariser et éviter d'employer des termes trop techniques, ça m'aiderait beaucoup !

Du coup, d'après-vous, qu'est-ce que je devrai faire ? Pouvez-vous m'aider, si possible avec des termes simples ?

J'ai commandé un kit de remplacement SAV un peu précipitément code 9013309 sur la boutique Somfy) sur conseil de l 'assistance que j'ai eu au téléphone, mais je me dis après coup que c'est peut-être pas nécessaire d'installer tout le nouveau matos que j'ai reçu, je pourrai le garder pour une prochaine fois, si daventure vos conseils me permettent d'y arrive tout seul, comme un grand !

Merci beaucoup la communauté.

Gabriel G.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Tout indique que le boitier est HS.
    Puisque vous l'avez acheté, installez-le et configurez-le en n'omettant pas de faire un auto apprentissage.

    tenez-nous informés du fonctionnement.

    Bonjour

    Votre problème est certainement causé par une panne du boîtier électronique, que vous auriez pu faire réparer à moindre coût.

    Comme vous l'indique V-Rod, vous pouvez le remplacer.

    Gabriel G.

    Merci messieurs, c'est ce qu'il me semblait.

    Bon ... Je vais prendre mon courage à deux mains et me lancer, j'espère ne pas faire n'importe quoi, moi qui ne suis pas un grand bricoleur !

    Gabriel G.

    Bon. Finalement débranché l'ancienne carte, j'ai installé la nouvelle en essayant de mettre les bons fils aux bons endroits, j'y arrivais pas, deux trois courts circuits de suite. J'ai lâché l'affaire et essayé de rebrancher l'ancienne carte suivants les photos que j'ai prise avant, mais impossible de refaire fonctionner le portail comme avant, le voyant alimentation clignote 7 fois, avec l'ancienne carte et la nouvelle (que j'ai peut-être grillée, joie).

    Bref, ne jamais faire un travail manuel quand on a deux mains gauche et qu'on ne sait pas ce qu'on fait. J'ai contacté l'assistance sur le site de Somfy pour qu'ils puissent m'envoyer quelqu'un, tant pis.

    Merci à vous.

    Bonjour,
    De mon coté, je serais intéressé par la récupération de votre ancien boîtier en panne contre petit dédommagement.
    Si cela est possible, cliquez sur mon nom et faites-moi un message à l'adresse mail indiquée.