Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

EVOLVIA 400-450 / Problème d'engrenage du bloc moteur

Bonjour,
Après avoir changé les 2 cloches de mon automatisme (90 €), puis la carte électronique (185€), cf. post https://forum.somfy.fr/questions/2757845-vantail-lie-mote..., je rencontre à nouveau des problèmes...

Voici le symptôme : lorsque le vantail de M1 arrive en butée (parfois à l'ouverture, ou parfois à la fermeture) le moteur continue de tourner et j'entends un gros bruit de frottement.
Cela s'est également produit sur le moteur M2.

Après investigations j'ai constaté que les dents de la roue à dents obliques en alu/métal étaient abîmées sur une portion : elles ont été "aplaties" ou rongées par le pignon du moteur électrique, ce qui doit être lié au gros bruit de frottements entendu lorsque le vantail arrive en butée.
Et ceci sur les 2 blocs moteur, cf. photos jointes.

Je me demande donc qu'elle peut en être la cause.
Et surtout j'envisage difficilement d'acheter 2 blocs moteurs (https://boutique.somfy.fr/moteur-seul-pour-evolvia-star.html) à 162€ chacun, sans connaître la cause du défaut.
Surtout que seules les 2 roues à dents obliques sont abîmées... N'est-il pas possible de les avoir à part ?

Merci,

Jérôme et Stéphanie G.
Jérôme et Stéphanie G.

Jérôme et Stéphanie G.

Niveau
1
322 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Ce moteur est réputé pour sa fiabilité.
    Pour avoir autant de déboires avec vos moteurs, c'est qu'incontestablement il existe dans la config de votre portail, un ou plusieurs défauts majeurs.

    Faites-nous des photos.
    De la vue générale du portailvue de l'intérieur.
    de chaque moteur.
    de chaque bras vue du dessus.
    Indiquez-nous les cotes A/B.

    En fonction de cela nous essayerons d'analyser d'où provient le pb.

    CdL

    Jérôme et Stéphanie G.
    Jérôme et Stéphanie G.

    Jérôme et Stéphanie G.

    Niveau
    1
    322 / 750
    points

    Bonsoir V-Rod
    Merci pour votre réponse rapide.
    Je pars demain matin en vacances, je vous donnerai les informations demandées à mon retour dans une semaine.

    Ce qui est quand même étrange c'est que tout à bien fonctionné pendant 7 ans et demi, jusqu'à fin août.

    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En effet, si tout a bien fonctionné depuis pas mal d'années, on est en droit de supposer que l'installation est ok.

    A voir la couronne, je diag un violent choc au portail.
    Deux hypothèses:
    1) un choc par véhicule sur portail fermé.
    2) des chocs répétitifs durant de longues périodes causés par les vents sur le portail restant souvent ouvert;

    Lors de l'échange des cloches, avez-vous contrôlé les couronnes ?
    Il serait intéressant de définir si elles ont subit cette dégradation avant ou après l'échange des cloches ?

    Bonnes vacances.

    Jérôme et Stéphanie G.
    Jérôme et Stéphanie G.

    Jérôme et Stéphanie G.

    Niveau
    1
    322 / 750
    points

    Re-bonsoir
    Je ne pense pas qu'il y ait un un choc de ce type, car dans ce cas il y aurait des traces sur le portail, ce qui n'est pas le cas. Et il ne reste jamais ouvert, car comme on a un chien on ne peut pas que celui-ci sorte...
    Est-ce que du jeu dans les engrenages pourrait expliquer que le pignon en laiton du moteur se soit suffisamment écarté de la roue à dents obliques pour se mettre à tourner dessus et à les ronger ?

    Malheureusement lors du changement des cloches je n'ai pas vérifier les couronnes (car à ce moment là la panne diagnostiquée indiquait clairement une casse du pignon d'origine qui était en plastique).

    Et ensuite lors du changement de la carte électronique, idem (pas de contrôle des couronnes) : le diagnostique pointait la carte qui ne détectait sans doute plus la surconsommation de courant lors de l'arrivée en butée.
    Mais finalement peut-être que ce n'était pas la carte qui était en défaut, mais plutôt une différence de comportement / liaison mécanique avec la couronne, liée au passage en laiton du pignon du moteur (à la place du plastique) ?

    Pour rappel, le 1er pb était que le vantail du moteur M1 s'ouvrait difficilement (tout doucement et s'arrêtait à la moindre résistance) à cause du pignon en plastique fendu.

    Et ensuite le 2nd pb (environ 1 mois plus tard) était que le moteur continuait de tourner lors de l'arrivée en butée, en faisant un gros bruit de frottement.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    J'ai du mal à distinguer les dents usées sur vos photos.

    Un mauvais positionnement des cloches est-il possible !?

    Je pourrais disposer d'un seul pignon.

    Jérôme et Stéphanie G.
    Jérôme et Stéphanie G.

    Jérôme et Stéphanie G.

    Niveau
    1
    322 / 750
    points

    Bonjour Richy
    C'est vrai que sur la photo c'est pas évident. On voit peut être mieux en zoomant sur la seconde, celle avec la cosse de terre. En tout cas je vous le confirme, et il y avait pas mal de limailles.
    Je prendrai une photo de dessus à mon retour, le week-end prochain.
    Ainsi que celles demandées par V-rod, et les mesures A et B.

    Jérôme et Stéphanie G.
    Jérôme et Stéphanie G.

    Jérôme et Stéphanie G.

    Niveau
    1
    322 / 750
    points

    Bonjour V-Rod / Richy
    @V-Rod : Je suis de retour, voici les photos et les cotes A et B :
    A = 2 cm / B = 19 cm.
    J'espère que tout cela vous donnera une piste.
    Mais comme tout a parfaitement fonctionné pendant plus de 7 ans, j'aurais envie de dire que ça devrait être bon...
    Mais peut-être y a t il eu un choc pendant nos vacances cet été, car cela a commencé juste à notre retour fin août...

    @Richy : je suis bien sûr intéressé par votre roue à dents obliques. Comment puis-je faire pour m'en procurer une seconde, car elles sont abîmées sur les 2 moteurs ?
    Via un membre Yellow du forum ?

    Sinon vous êtes sûrs qu'il n'y a pas une différence de dimension entre les nouvelles cloches équipées du pignon en laiton et les roues à dents obliques de mon moteur acheté en 2014 ? Ce qui pourrait éventuellement expliquer pourquoi le pignon en laiton "sauterait" et "mangerait" les dents de la roue à dents obliques lorsque le vantail arrive en butée ?

    Merci à vous

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Regardez si le moteur électrique est bien maintenu sur la cloche par ses 2 vis bien serrées.

    Il n'y aurait pas des bavures sur les nouveaux pignons métal des cloches ?

    Jérôme et Stéphanie G.
    Jérôme et Stéphanie G.

    Jérôme et Stéphanie G.

    Niveau
    1
    322 / 750
    points

    Bonjour Richy
    Je viens de contrôler les 2 pignons des 2 cloches : ils sont nickels, pas bavure ni de marque douteuse...
    J'ai également contrôlé le serrage des 2 vis sur les 2 cloches : il y avait éventuellement une vis sur une des 2 cloches qui a pu être très légèrement resserrée, mais vraiment pas de beaucoup.
    Rien ne vous a interpellé sur les cotes ou les photos des bras / moteurs ?

    Est-ce qu'il serait envisageable de changer uniquement les 2 roues à dents obliques, si rien d'autre ne semble suspicieux ?

    Merci encore pour vos conseils !

    Jérôme et Stéphanie G.
    Jérôme et Stéphanie G.

    Jérôme et Stéphanie G.

    Niveau
    1
    322 / 750
    points

    Bonsoir
    Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
    Je me sens un peu désemparé face à toutes ces pannes successives... :-(

    Serait-il possible d'avoir un échange avec un membre Yellow ?
    J'ai l'impression qu'il suffirait juste de remplacer les roues à dents obliques de mes 2 moteurs.
    N'est-il pas possible de les acheter en SAV ?
    Sachant que j'ai changé les 2 cloches puis la carte électronique, j'en suis déjà à plus de 275€...
    Et sachant que mon automatisme n'a que 7 ans, j'aimerais vraiment pouvoir le réparer.

    Donc si un membre Yellow pouvait me contacter pour essayer de trouver une solution, ça serait top !
    Merci à vous

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Malheureusement nous n'aurons pas ces pièces référencées et à la vente directement.
    Des membres actifs de ce forum seront peut être en mesure de vous les fabriquer.

    Bonne journée,

    Jérôme et Stéphanie G.
    Jérôme et Stéphanie G.

    Jérôme et Stéphanie G.

    Niveau
    1
    322 / 750
    points

    Bonjour Gaëlle
    Merci pour votre réponse, dommage pour moi alors...
    Bonne journée à vous

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Votre problème est-il résolu ?

    Corinne L.
    Corinne L.

    Corinne L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour
    Mon battant de portail secondaire ne ferme plus et le moteur tourne dans le vide. En démontant le moteur je me suis aperçue que le plus gros engrenage était cassé. Ou puis je me le procurer? L’assistance Somfy que j’ai contacté n’intervient pas dans mon secteur.
    Merci de m’aider à trouver cette pièce
    Réf ZA4U1G. 5062344

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Cette pièce n'est pas référencée.
    Il faudra changer le bloc moteur https://boutique.somfy.fr/moteur-seul-pour-evolvia-400-45...

    CdL

    Haut de page