Moteur portail qui tourne mais ne fais pas revenir le portail

Bonjour,

Depuis quelque mois j'ai un portail Somfy. Jusqu'ici rien à dire pas de soucis mais depuis ce soir j'ai un soucis avec un bras.
Lorsque je demande l'ouverture ou bien la fermeture il ne se passe rien pourtant j'entends des bruits comme si moteur tournait.
De plus quand je pousse ou tire le portail associé a ce bras il est complètement mou ! Il n'y a plus aucune résistance moteur.

L'autre bras lui fonctionne trés bien.

Est-ce que vous auriez une idée ?

Merci,

florian B.

    Réponses

    anthony

    Bonjour,
    Je viens de récupérer une motorisation Somfy Evolvia 400 qui n’a jamais été installé mais qui date un peu. J’ai un soucis à l’apprentissage des moteurs. Malgré qu’ils soit bien verrouillés, l’un est bien bloqué, l’autre portail bouge toujours à la main, et lorsque j’appuie sur la télécommande pour l’apprentissage, j’entends bien les moteurs tourner, mais les bras ne bougent pas du tout.
    Je ne sais pas quoi faire!
    Est-ce que vous pouvez m’aider?
    Un grand merci.

    Bonjour,

    Ce sont les moteurs mal verrouillés !
    Insistez sur la molette de verrouillage tout en gigotant le bras afin de favoriser le crabotage.

    Pouvez-vous poser ici une photo de l'étiquette apposée sur le boitier électronique afin qu'on puisse voir si les pignon moteur sont en plastique ou en laiton.

    CdL

    anthony

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour votre retour.
    Voici la photo de la plaque et aussi du verrouillage malgré que le portail bouge toujours.

    Votre moteur est de 2012....???? Donc 10 ans dans un carton au sous-sol !

    je vous confirme que ce moteur avant 2014 avait le pignon en bout du petit moteur électrique, en plastique.
    Pour changer le kit en laiton; https://boutique.somfy.fr/kit-cloches-moteur-pour-automat...

    Est-ce que vos moteurs fonctionnent et entrainent les battants ? Si non, changez le kit.
    Si oui, faites nous des photos de l'installation générale et de chaque moteur avec vue du dessus de chaque bras.

    CdL

    anthony

    Effectivement ils ne sont pas tout jeune. Pourtant ils sont vraiment neuf.
    Pensez-vous que c’est le seul soucis? Ce kit à un lien aussi sur le verrouillage du portail?
    Ce qui le surprend c’est que l’un est verrouillé et pas l’autre, mais les 2 patines et ne bougent pas du tout.
    Sinon on entends bien les 2 moteurs se déclencher l’un après l’autre. Ca oui.

    Davy K.

    Bonjour,
    je me permets de faire remonter ce fil de discussion car je suis l'heureux propriétaire d'un portail automatisé par un modele de votre marque référence Evolvia 400. Depuis peu, le bras droit ne bouge plus malgré le moteur qui tourne, le souci vient du petit pignon situé sous la cloche qui est cassé (cf photos ci-jointes). Serait-il possible de ne remplacer que cette pièce ou suis-je obligé d'acheter le kit cloche à 93,90 euros ? Par avance merci. Bonne journée.Bien à vous.

    anthony

    Bonjour V-Rod
    Je viens de changer les cloches et je confirme que c’était le soucis. Dommage qu’il faille payer 93€ pour un produit neuf. Mais ca fonctionne bien. Merci à vous.

    Bonjour Antony,

    Un produit neuf de 10 ans...? ;-)

    Il faut savoir que le plastique vieilli plus mal lorsqu'il est inerte dans une zone humide.
    Maintenant avec ce kit laiton vous êtes tranquille pour très longtemps.

    CdL