Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet roulant bloqué en position basse, yoyo à la remontée.

Bonjour,
J’ai un problème de volet roulant qui ne fonctionne plus correctement. Le moteur est un SOMFY 20M.
Volet complètement descendu, si on enclenche le bouton de montée le moteur démarre, le tablier commence à se tendre (on voit le jour entre les premières lattes en haut) puis le moteur s’arrête et s’inverse, le tablier redescend (les lattes du haut se tassent), la position de la butée de fin de course basse est dépassée…puis le moteur se réinverse, le tablier se remet en tension, puis il s’arrête et s’inverse, il fait le yoyo, etc… la séquence ne peut être interrompue que par l’action sur le bouton de descente, avec l’arrêt du volet en position basse.
J’ai décroché le tablier du tube d’enroulement, dans ce cas le fonctionnement est normal, sans charge le moteur tourne bien jusqu’aux butées de fin de course haut et bas, montée et descente ok. Tablier raccroché le problème réapparait.
L’alimentation a été coupée et remise pour voir si cela réglait le problème, cela n’a rien changé.
Pensez-vous qu’un changement de condensateur pourrait régler ce problème? Ou une autre action?
Merci d ‘avance pour vos conseils.
Cordialement,
Philippe

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
0
42 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En théorie ce ne sont pas les symptômes d'un condo HS.
    Mais en tout cas, moi, je commencerais par là vu que ca coute 10€.

    CdL

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Merci pour le message.
    Je continu à réfléchir sur le problème... Y-a-t'il une détection d'obstacle dans ce type de moteur (SOMFY 20M)? Si oui, peut-il provoquer ma panne? Si oui, y-a-t'il une solution simple ou le moteur doit-il être changé?
    Sinon, si vous pensez à d'autres manips à faire pour affiner le diagnostic...
    Cordialement,
    Philippe

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vérifiez que le tablier glisse bien dans ses coulisses du haut en bas, et que rien ne s'oppose au glissement sous le coffre.
    Sinon aucune autre idée.
    Quel âge à ce moteur?

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    J'ai soulevé le tablier à la main et je l'ai fait coulissé plusieurs fois de haut en bas sur 30cm, il n'y a pas de point dur.
    A la montée, le moteur s'inverse alors qu'il a juste commencé à tendre le tablier sur une douzaine de lattes. J'imaginai que s'il y a un détecteur d'obstacle et que celui-ci était déréglé, trop sensible, il déclencherai inopportunément l'inversion du moteur.
    Le moteur a 5 ans.
    Cordialement,
    Philippe

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    5 ans, alors c'est sûr que ce n'est pas le condo !

    Attendez d'autres avis.

    CdL

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour Philippe,

    J'ai exactement le même problème.

    Comment l'avez vous résolu ?

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai résolu le problème en changeant le moteur.
    J'ai acheté le kit SOMFY qui correspondait à mon moteur chez Leroy-Merlin :

    Kit de remplacement de moteur de volet roulant - Filaire - 20 Nm - Somfy 1240386

    Cordialement,
    Philippe

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Merci, vous aviez essayé de changer le condensateur avant?

    Philippe
    Philippe

    Philippe

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Non. Les symptômes ne dirigeaient pas franchement vers un problème de condensateur, donc j'ai préféré directement changer le moteur.
    Cordialement,
    Philippe

    Haut de page