Défaut batterie GSM avec batterie installée il y a un mois ?

Bonjour,
J'ai acheté en mai 2018 une alarme SOMFY PROTEXIOM GSM qui jusque il y a peu me donnait entière satisfaction. En effet son fonctionnement était nominal jusqu'au 25 septembre 2021 date à laquelle j'ai reçu sur mon téléphone une alerte défaut "Piles faibles GSM". Un peu surpris que la batterie soit déjà HS après 3 ans, j'ai tout de même acheté une batterie sur le site SOMFY. Celle-ci a été installée le 02 octobre 2021. Le fonctionnement est alors redevenu normal.
Le 26 octobre dernier nouveau défaut envoyé sur mon téléphone et le voyant orange du clavier clignote indiquant un défaut.
En se connectant à la centrale avec mon PC, je constate que le niveau charge est à 100% et le chargeur diagnostiqué "OK".
Dans le doute, je supprime le défaut mais dès la mise en œuvre de la centrale je reçois un nouveau message d'alerte sur le niveau de la batterie.
Je précise que la centrale est bien connectée au secteur et qu'il n'y a pas eu de coupure secteur.
Pouvez-vous m'aider à trouver l'origine de ce défaut qu'il est impossible de supprimer sans recevoir un nouveau SMS d'alerte ?
A disposition pour toute précision.

Merci de votre aide,
Cordialement.
Alain.

Alain

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Alain

    Le défaut vient des 4 piles LR20 du transmetteur qu'il faut remplacer.

    Bonne journées !

    Alain

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci de ce retour. je vais donc essayer de changer les 4 piles LR20. Par contre, en relisant la documentation je ne comprends pas le lien avec le module GSM et le défaut reçu (piles faibles GSM). Ces 4 piles semblent être celles de la sirène intérieure intégrée à la centrale. Je me trompe ?
    En tout cas je vous tiens au courant.
    Merci encore.
    Cordialement.
    Alain.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Alain

    S'il s'agissait de la batterie GSM, vous auriez un message "Batterie faible" et non "Piles faibles".

    Il s'agit effectivement des piles de la centrale/sirène.

    Bonne journée !

    Alain

    Bonjour Jean-Luc,
    J'ai changé les 4 piles LR 20 de la centrale/sirène et effectivement le défaut ne semble plus revenir pour le moment. Je retiens de vos informations qu'il y aurait bien un message "batterie faible GSM". J'avais donc changé ma batterie inutilement début octobre sur la base du message 'piles faibles GSM". Pendant un mois le changement de batterie m'a donc fait pensé que le problème était au niveau de la batterie GSM car le défaut avait disparu. Ce qui est trompeur c'est qu'il n'est nullement indiqué dans la documentation quelle est la fonction de ces 4 piles et qu'elles ont un rapport avec le module GSM. Un message "piles faibles centrale" ou "piles faibles sirène" aurait été moins trompeur.
    En tout cas, merci de votre aide précieuse.
    Cordialement.
    Alain.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Alain

    Le nom utilisé pour le message d'erreur est celui figurant dans la liste des éléments. Par exemple, j'ai moi-même nommé ma centrale "Transmetteur". Vérifiez que la vôtre ne s'appelle pas "GSM".
    Les piles rendent la centrale totalement autonome.
    Le secteur sert à alimenter le module IP (si présent) et à maintenir chargé la batterie du module GSM. Ainsi, même en cas de coupure de courant, vous êtes toujours prévenu d'un défaut et vous pouvez toujours piloter votre centrale par SMS.

    Bonne journée !

    Alain

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour ces informations mais si j'ai bien nommé les éléments ajoutés (par exemple : cuisine ....) de manière à les repérer, je n'ai pas modifié le nom d'usine donné à la centrale lorsque je l'ai achetée. Je ne peux vérifier là mais j'ai l'impression que le module GSM et la centrale ne font qu'un. Je regarde plus précisément prochainement.
    Cordialement.
    Alain.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Alain

    Il faudra modifier le nom du 1er élément s'il s'appelle "GSM". Le module GSM en lui même n'apparait pas dans la liste des éléments.

    Bonne journée !

    Jorge M.

    Le module gsm est obsolete, que faire ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jorge

    Je me demande pourquoi vous venez vous greffer sur un post qui a plus d'un an et qui n'a rien à voir avec votre problème, dont d'ailleurs , on ignore tout ! Pouvez-vous précisez ce qui vous arrive ?

    Bonne journée !