Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

réglage fin de course le portail remonte et arrache la barre SOMFY Dexxo compact RTS à chaîne

Bonjour,

j'ai un petit soucis.
Nous avons installé un porte de garage sectionnelle motorisée ARTENS.
Tout allait très bien sauf que nous n'arrivons pas à régler la fin de courses lors de la fermeture du portail.
Pour l'ouverture : impeccable. le portail se lève, ralenti et s'arrête.
Pour la fermeture, il se ferme mais veut se relever et du coup, il arrache la "chape linteau" du mur en soulevant la barre où se situe la chaîne puisque quand il remonte il force sur le crochet qui lève le portail. (j'essaie de bien m'expliquer mais, je suis plus que novice).
C'est un moteur SOMFY Dexxo compact RTS à chaîne.

Je vous remercie pour votre aide avant de tout replacer, vu que tout s'est arraché (donc scellement chimique oblige).
Bonne soirée

myriam L.
myriam L.

myriam L.

Niveau
0
95 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    En effet, je ne comprends pas bien ce que vous nous expliquez ?

    Avez-vous fait les recherches de FdC et auto apprentissage ?

    Montrez-nous des photos de l'installation et des pièces arrachées.

    Avez-vous bien réglé la porte en manœuvre motorisée ? (galetes sup)

    cdL

    myriam L.
    myriam L.

    myriam L.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Merci pour votre réponse.
    Je ne connais pas trop les termes mais je vais voir.
    Oui on a paramétré le portail en manoeuvre motorisé. Je ne peux pas prendre de photo maintenant mais je peux en faire demain en fin de matinée.
    Mais je vous joints des photos du type de portail, du bras qui relie le moteur.
    Le portail se ferme bien mais remonte un peu à la fin donc force sur le bras qui soulève tout et arrache le système du mur. j'ai mis une flèche bleue pour vous montrer ce qui se soulève.
    J'espère avoir été plus claire;
    Merci beaucoup.

    myriam L.
    myriam L.

    myriam L.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Pour donner plus de renseignements, on a suivi la notice. Fais plusieurs essais mais comme tout s'est arraché du mur, on n'a pas insisté.
    On ne comprend pas pourquoi le portail au dernier moment se rouvre légèrement mais assez pour tout soulever.
    Enfin, je parle de fin de course mais je ne sais pas si c'est vraiment cela le problème.
    Merci beaucoup.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il ne faut pas confondre "porte" et "moteur" !
    j'ai la nette impression que le pb vient de la porte, dans ce cas, il faudra vous en référer à sa notice.

    pour tenter de vous aider il me faudra les photo suivantes: 1) chaque galet supérieur, 2) boudin à ressort, 3) rail posé avec sa chape au linteau, 4) vue générale de la porte fermée de l'intérieur.

    je vous informe que les portes Artens sont les plus dur à équilibrer et à régler.

    CdL

    myriam L.
    myriam L.

    myriam L.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Bonsoir et merci pour votre réponse. Je n'ai vu votre message que ce soir. J'ai fait quelques photos à midi mais je ne reviens chez moi que samedi. Je vous post quand même ce que j'ai pris même si je n'ai pas tout ce que vous m'avez demandé. Je pourrais faire les photos que samedi si jamais.
    Nous avons mis beaucoup de temps à trouver le nombre de tours du ressort et avons beaucoup galéré pour en arriver là. Nous pensions que ce n'était qu'un problème de réglage de fin de course, mais, peut être qu'effectivement cela peut être la porte.
    Je n'ai que le galet gauche. Est-ce que je peux vous transmettre d'autres photos ce week-end si jamais ?
    Aussi, j'ai mis une photo où la chape au linteau a été arraché du mur. Vous voyez les 2 trous. Nous avons donc accroché en auteur le bras en attendant pour ne pas à avoir à tout démonter.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bonne soirée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non mais je rêve là....???? Combien avez-vous fait de tours au boudin ?
    Sur ce type de porte il en faut au maxi 8 ou 9.
    Si la porte n'est toujours pas équilibrée au terme de 9 tours, il faudra revoir entièrement sa pose.

    En effet, les galets latéraux doivent circuler librement et sans point dur.
    j'espère que vous avez respecté la parfaite verticalité et horizontalité pour obtenir une croix au mm près sur la rails supérieurs.

    En photo il me faut:
    boudin avec vue nette sur les traits bleus.
    galet sup D/G avec vue nette sur le galet.
    Moteur fixé au plafond.

    Je vous confirme que votre porte à un problème d'équilibrage qui agit directement sur le rail.

    CdL

    myriam L.
    myriam L.

    myriam L.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je vous ferai des photos dès demain.
    Par contre, la verticalité et l'horizontalité sont bien respectées. Les mesures en croix ont bien été prises et au mm.
    Effectivement, je pense que nous avons fait quelques tours de plus. Mais sur la notice, il n'y a absolument rien de marqué. On a visionné des vidéos où certains indiquaient 11 tours... bref.
    La notice est vraiment succinte.
    Le portail se ferme bien mais se réouvre de 15cm environ tout doucement (bon en arrachant tout, ok) et fini sa course...
    Je vous poste les photos dès demain. Merci pour votre aide.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est ce que je vous dis, porte mal équilibrée !
    Ne vous obstinez pas, si vous êtes obligé de faire autant de tours, c'est que la pose à engendrer des contraintes et points durs.
    Je sais de quoi je parle....

    Sur toutes les Artens que j'ai posé, et malgré une pose au standard, j'ai toujours été obligé de reprendre le réglage des galets et des rails verticaux.

    Sur aucune porte je n'ai été contraint de dépasser les 9 tours.

    D'ailleurs ca se voit sur votre photo, pour bananer de cette sorte le boudin, il y a sûrement plus que 11 tours ! d'ailleurs, si la porte se soulève d'elle même, ne cherchez plus l'erreur.

    CdL

    myriam L.
    myriam L.

    myriam L.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Je vous assure, on va faire au mieux selon vos conseils. merci pour tout.
    Mais quand vous parlez de "la pose à engendrer des contraintes et points durs". Pouvez-vous m'expliquer ?

    Aussi, je vais reprendre les mesures : "reprendre le réglage des galets et des rails verticaux." et vous faire d'autres photos des galets, de tout....

    Merci beaucoup.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous expliquer....???? Comment pourrais-je le faire sans avoir assisté ou installé la porte ?

    En résumé, il faut relâcher les galets latéraux pour permettre aux galets de rouler librement dans les rails et de permettre aux panneaux de ne pas être trop comprimé contre les joints de porte.

    Pour le reste j'attends les photo.

    Un bon équilibrage commence par une porte qui circule en tout point librement dans ses rails du haut en bas et manuellement.

    Ensuite il faut donner le nombre de tours au boudin pour obtenir une porte qui fait ceci :
    On la lève sans aucun effort jusqu'à 1m du sol, de là elle part d'elle même en ouverture totale, un retour en arrière de 10cm est toléré. On tire la porte sur 1m sans effort, de là elle descend d'elle même jusqu'à 1m du sol, enfin on appui sans aucun effort sur la poignée pour la plaquer au sol.

    Quant la porte est réglée ainsi, vous pouvez poser le moteur.

    Vous avez très bien pu poser les rails parfaitement verticaux, mais en les vrillant, je l'ai déjà vu.
    cela crée un pincement pour les galets.

    le réglage des galets supérieurs est très important aussi, mais avant de vous en parler j'attends de voir les photos.

    myriam L.
    myriam L.

    myriam L.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Bonsoir,
    Merci encore pour votre réponse. J'ai pu faire des photos. J'espère qu'elles iront.
    En fait, on a fait plus de tours du ressort car on trouvait que la porte était dure à manipuler. Quand elle est fermée, le démarrage est lourd et pareil quand elle est complètement ouverte. On n'a pas essayé à 1m voir sa réaction. On doit y retourner samedi prochain. Elle est dure à soulever manuellement quand elle est fermée. Après, elle se lève c'est sûr.
    Peut-être faut-il graisser le ressort aussi ?
    Et puis la notice est tellement succincte. Rien n'est vraiment expliqué.
    Pour plus de facilité, comme on avait beaucoup de mal à trouver pourquoi la porte était difficile à ouvrir on a même enlever les caoutchouc sur les côtés au cas où ce soit le problème.
    Je vous laisse voir et vous me direz. Si vous avez besoin de plus de photos, dites moi le.
    Merci beaucoup.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je vous rappelle qu'ici on aide uniquement sur les solutions Somfy.

    Or, votre porte Artens peut être démontée et remontée, rien, absolument rien ne va !

    Sur vos photos de très mauvaise qualité je crois compter 21 tours de ressort ????? Juste un délire ! Et vous me dites que la porte est dure à monter....? C'est vous dire si ca coince partout.
    Avec 21 tours la porte ne pourrait même pas tenir fermée, elle remontrait comme une cinglée au plafond !!!

    Le ressort risque de vous sauter à la figure, avec toutes les précautions indiquées dans votre notice, réduisez à 9 tours maxi.
    Ce sera en fonction de ces 9 tours qu'il faudra régler la porte.

    Ne graissez pas le ressort, le câble est les axes de galet, oui.

    De chez moi et devant mon ordi je ne peux pas voir toutes les erreurs de pose, mais je suis formel, les galets coincent.
    Il faut vérifier qu'ils coulissent librement en latéral, que l'axe circule librement dans le support noir.
    Il faut relâcher la pression des galet contre le joint, pour cela réglez les en écartement de telle sorte que les panneaux viennent juste lécher les joints.

    Enfin, les galets supérieurs ne vont pas mieux !
    Il faut que le galet lèche la partie supérieure du rail, puis vous verrouillez le support à l'aide d'une vis, car là, il peuvent glisser à tout moment.

    Il est impossible qu'un moteur puisse actionner une sectionnelle dans ces conditions.
    je vous informe que ce moteur perd toute sa garantie.

    CdL

    myriam L.
    myriam L.

    myriam L.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Bonjour,

    Je vous répond tardivement mais je prends bien note de vos indications.
    21 tours me semblent beaucoup mais on a tellement galéré sans indication que après tout...

    Il est vrai que nous sommes sur un forum somfy mais au départ, je pensais tellement que c'était un problème de fin de course ou de réglage que.... Et de fil en aiguille, vous m'avez aidé.

    Nous y retournons dimanche avec toutes vos indications.
    On va tout vérifier, point par point et...
    On croise les doigts.
    Je vous assure que la notice est tellement succincte que question réglage, il n'y a rien. Très difficile de trouver sur internet des notices plus détaillées. En fait, je n'ai même pas trouvé.
    Merci encore pour tout le temps que vous m'avez accordé et vos explications.
    Bonne fin de journée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La notice de pose Artens est comme les notices Somfy ! c'est à dire bien assez suffisante pour ceux à qui elle s'adresse....Des bricoleurs avertis !!!

    Je reconnais que les portes Artens ne sont pas faciles à régler, mais, si elles sont bien posées elles se règlent bien !
    j'en ai posé pas mal des Artens, en général ce sont les galets qui coincent, donc commencez par là.

    j'insiste lourdement sur le ressort beaucoup trop bandé à 21 tours.
    Soyez d'une extrême prudence pour le débander à 9 tours.

    CdL

    myriam L.
    myriam L.

    myriam L.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Merci.
    Sur la notice vendu avec, je vous assure, ils montrent comment placer mais pas du tout comment régler.
    Rien sur le nombre de tours. Sinon, nous n'aurions pas fait cette énorme erreur.
    C'est la notice qu'il y a aussi sur le site de leroy merlin.
    Ok pour le ressort, nous serons vigilants,Pour les galets, je vais essayer de mieux regarder comment les régler sur internet pour arriver devant le portil mieux informé.
    merci encore.

    Haut de page