Pourquoi chaque mise à jour Tahoma modifie la localisation des volets roulants dans HomeKit ?

Bonjour,
De nouveau après la mise à jour je retrouve mes 9 volets roulants regroupés dans une seule pièce de ma configuration HomeKit et je vais devoir refaire, pour la 4ème ou 5ème fois, leur localisation. Certains perdent même leur nom au passage pour devenir « Unknown ». Certes ce n’est pas catastrophique mais c’est tout de même assez désagréable. Une installation domotique est censée faciliter la gestion quotidienne, pas donner régulièrement du travail inutile. Quelqu’un pourrait-il se pencher une bonne fois pour toutes sur ce soucis et le corriger afin que les mises à jour ne deviennent pas des pensums

J’anticipe d’éventuelles questions : strictement aucune modification de notre installation depuis la dernière MAJ Tahoma : ni ajout d’équipement sur la Tahoma, ni déplacement physique de composants ( Tahoma, HomePod, autres équipements présents sur la Tahoma, etc.). Pas eu non plus de coupure de courant, de pertes du réseau.

Merci,

Dominique L.

    Réponses

    Cedric D.

    Effectivement, une fois de plus, tous les volets se sont effacés. Obligé de les réintégrer dans HomeKit et de reparamétrer TOUS les scénarios qui les utilisaient.
    Je commence sincèrement à me dire que Somfy se moque complètement de satisfaire et de fidéliser ses anciens clients.
    Au final, HomeBridge est plus stable que la solution officielle de Somfy, un comble.

    Dominique L.

    Bonsoir,
    effectivement c'est encore "mieux" que d'habitude puisque les scènes Homekit enregistrées utilisant les volets roulants ont disparues !!!

    Cela est d'autant plus désagréable que le rythme des MAJ Tahoma a beaucoup changé en passant d'une tous les 3-6 mois à une par mois quasiment.

    Pourrions nous avoir au moins une information sur l'identification du problème et le fait que Somfy se penche activement dessus pour y apporter une solution ?

    Yannick

    Bonjour,
    même problème chez moi, depuis les 3 dernières mises à jour de la tahoma mes volets reviennent dans la même pièce et certains perdent leur nom.
    J doit aussi refaire mes scénarios.

    Nicolas G.

    Bonjour,
    Je confirme avoir le même problème que Dominique. A chaque mise à jour de la Tahoma (switch), toute la configuration Apple HomeKit est perdue. Tous les équipements configurés dans la Tahoma reviennent dans la pièce "par défaut" ou est situé la Tahoma, et certain apparaissent aussi en Unkown.

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour a tous,
    j'ai remonter votre problème au service développement dés que j'aurai plus d'informations je reviendrai vers vous.
    Bonne journée.

    Cedric D.

    Bonjour,

    Aujourd'hui, une nouvelle mise à jour (5 jours après la dernière) et devinez quoi? On doit tout reprogrammer... Je pense qu'il faut que Somfy trouve rapidement une solution ou, puisque ces mises à jour n'apportent rien en soit, les regrouper et se contenter d'une mise à jour par semestre tant qu'une solution plus professionnelle n'est pas trouvée.
    Je commence déjà à ne plus conseiller Somfy à quiconque désire se lancer dans la domotique, il y a clairement un problème dans le management de cette société.

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour a tous,
    Le bug concernant homekit a été identifier et concerne le concentrateur homekit.
    pour éviter d'avoir a refaire la synchronisation en attendant le correctif du bug, il faut simplement faire un reboot de la box tahoma après la mise a jour, les produits vont revenir dans Homekit.
    Bonne journée.

    Cedric D.

    Bonjour, merci pour cette explication. Effectivement, pour retrouver nos accessoires HomeKit, nous devons redémarrer la Box dès qu’une mise à jour sort. Le problème est que les accessoires réapparaissent comme nouveaux et que l’on doivent tous les renommer un par un et les réintégrer dans tous les scénarios qui les utilisent.

    Nicolas G.

    Bonjour,
    A nouveau une mise a jour aujourd'hui et cette fois après le reboot de la Tahoma comme préconisé, tous les équipements apparaissent dans la pièce principale et en "unknown" dans HomeKit.

    Guillaume G.

    Bonjour,

    Idem pour moi aussi, chaque mise à jour mets tous les volets dans la même pièce, remets à zero l’icône personnalisé, les vire de chaque scénario et je dois tout refaire à chaque fois, comme tout ceux ici.

    Comme d’autres, je ne conseille plus d’utiliser Somfy, tant la qualité des outils fournis n’est pas à la hauteur (j’ai aussi un Somfy One et des caméras, il faut voir le nombre de fois qu’ils perdent le wifi sans raison…).

    Il va vraiment falloir corriger ce bug, car tous mes autres appareils HomeKit ne disparaissent pas comme ça.