passeo 500 option 4 cellules pas shématisé, comment faire ?

Bonjour,
Je viens de remplacer mon S524 HS par le Passeo 500.
Mon entrée est équipée de 4 (et non pas 2) cellules rèf 2400477.
Sur les conseils de Somfy au téléphone j'ai raccordé de la façon qui se rapproche le plus du schéma avec deux cellules qu'il y a sur la notice, puisque les noms des bornes de cellule à raccorder sur le boitier ne sont pas tout à fait les mêmes à 2 ou 4 cellules...
Ci joint le schéma de raccordement à 4 cellules sur le S524.
Vous pouvez voir, au crayon, sur quels slots j'ai raccordé mon jeu de 4 cellules conformément aux instructions:
le CR 24 sur le slot 3 (+ 24 V), le CR 0 sur le slot 7 (0 Volt ?) (initialement sur le pole negatif de l'alimentation 24 v (1) sur le S524, le CR C sur le slot 3 + 24V également, et le CR NC sur le slot 4...
Et bien cela ne marche pas, le Passeo se met en alarme, or mes cellules ont toujours bien marché jusqu'à la panne du boitier et sont connectées entre elles comme sur le schéma ci joint..
Pourriez vous, s'il vous plait, élaborer un schéma complet à 4 cellules 2400477 avec les connexion sur le Passeo 500 et entre elles, comme vous l'avez fait pour la notice du s524 ?
Le schéma que vous fournissez sur la notice ne fonctionne pas à 4 cellules.

Merci.

Philippe M.

    Réponses

    Philippe M.

    rebonjour, pardon je précise que les cellules ne s’allument pas avec ce branchement quand on passe la main devant, mais peut-être que la situation d'alarme coupe l'alimentation des cellules ?

    Philippe M.

    Je vais vérifier les connexions à l’intérieur des cellules dans l'intervalle.
    Il y a-t-il un moyen de les tester indépendamment ?

    Richy C.

    Bonjour

    Qu'avez vous remplacé, la motorisation ou uniquement le boîtier ?

    Les anciennes cellules ne fonctionnent pas sur les nouveaux boîtiers.

    Il aurait fallu réparer le boîtier du 524.

    Le Coyote

    Bonjour,

    faites une photo du nouveau boitier !

    Si c'est un boitier BUS, vos cellules actulles ne fonctionneront pas, pas plus que 2 jeux de cellules !

    Il faudra remplacer vos cellules https://boutique.somfy.fr/cellules-photoelectriques-pour-...
    mais ATTENTION....seul un seul jeu sera possible.

    Comme le dis Richy, si vous vouliez conserver 2 jeux de cellules il fallait faire réparer votre ancien boitier.
    Non seulement c'était beaucoup plus économique mais de plus vous conserviez toutes les fonctions.

    CdL

    Philippe M.

    Bonjour , Merci.
    Bon alors j'ai déjà fait réparer le S524 et ette fois-ci deux réparateurs se sont cassé les dents dessus sans succès...
    Et Désolé mais il y a bien un schéma a deux cellules de ma réfèrence avec le boitier passeo 500 - Axovia 150S
    Si c'est compatible avec 2 ca doit l'être avec 4 .. je ne comprends pas...
    Est-ce que qq'un de chez Somfu a dit ou ecrit que ce boitier ne marchait pas avec 4 cellules ?

    Le Coyote

    On vous répondra avec certitude quant vous nous aurez posté une photo du boitier...!

    PS : Sachez tout de même que, sans être techniciens Somfy nous savons tout de même ce que nous écrivons ici !
    Si vous doutez de nous, de nos compétences, etc....Pourquoi vous adressez à nous ?

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    Aurais-je réparé votre boîtier 524 ?
    Auquel cas, une garantie est toujours appliquée ou prise en charge partielle si réparation ancienne ou différente.

    ""Si c'est compatible avec 2 cellules, ça doit l'être avec 4 .. je ne comprends pas...""

    Selon les tolérances du BUS, cela pourrait fonctionner, mais on ne peut rien affirmer.

    L'électronique, ce n'est pas de l'électricité pure, la fonction BUS n'est pas aussi simple que des lampes en parallèles.

    Même demande que V-Rod, photos ?

    J'aimerais bien voir des photos de votre ancienne carte 524.

    Philippe M.

    Bonjour, Merci à tous. Voici la photo du nouveau boitier.
    Je ne posais pas la question pour comparer qui que ce soit aux techniciens Somfy mais pour dire ma déception qu’un boitier présenté comme remplaçant d'un ancien, modèle ne soit pas doté des mêmes fonctionnalités.
    Itou pour l'ouverture piétonne par contact sec qui existait sur le S524 et a disparu sur ce boitier apparemment (à moins que .. slot 6 ?)
    Ne tenez pas compte de fils dénudés des cellules qui ne sont pas reliées, le pont 3-4 est en place, j'ai un contacteur sec extérieur entre le 3 et le 5 qui fonctionne pour l'ouverture totale.
    Je vais étudier la possibilité de ne raccorder qu'un seul jeu de cellules en changeant les branchements si c possible ... toutes les gaines sont sous la route et/ou dans le béton ...

    Richy C.

    Bonjour,

    Évitez les photos trop coupées !

    Ces photos ne représentent pas un nouveau boîtier, mais un ancien réparable !

    Quelle est sa provenance ?

    Montrez des photos de l'ancien boîtier et du nouveau.

    Le Coyote

    Pareil, je suis un peu largué là....?

    Est-ce l'ancien boitier?
    Ce boitier ne peut pas être nouveaux !

    CdL

    Philippe M.

    Bonjour. Merci.
    Oui il est nouveau je l'ai acheté chez Somfy il y a une semaine !!!
    Oui je l'ai branché et non je ne vais pas le ressortir pour le photographier.
    J'ai eut assez de mal à adapter le boitier (mes fils sortaient du pilier trop court, il fallu leur faire traverser de façon étanche la paroi du boitier contre le pilier, puis passer derrière et sous la boite de commande ...)
    Je pensais que vous pouviez identifier la version, soit avec la référence, soit avec le look de la rangée de slots ...
    Je m’occupe de faire rapatrier l'ancien de là où je l'ai envoyé en réparation pour la 3ème fois (mais sans succès cette fois).
    L'ancien c'est le S524, pas besoin de photos, sa face de connexion est représenté sur le premier schéma envoyé avec la question...

    Richy C.

    Récapitulons :

    Votre ancien boîtier est un boîtier 2MCC appelé Lièvre/Tortue, certainement réparable.

    Celui en photo appelé nouveau boîtier est un boîtier ON/OF ancien adaptable S524.

    Si on veut connecter des cellules, il faut enlever le pont des bornes 3 et 4.

    Voici une notice correspondante :
    Ne tenez pas compte de la forme des vérins.

    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=29...

    Richy C.

    Récapitulons :

    Votre ancien boîtier est un boîtier 2MCC appelé Lièvre/Tortue.

    Celui en photo appelé nouveau boîtier est un boîtier ON/OF adaptable S524.

    Si on veut connecter des cellules, il faut enlever le pont des bornes 3 et 4.

    Voici une notice correspondante :
    Ne tenez pas compte de la forme des vérins.

    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=29...

    Le Coyote

    Un boitier neuf de 2018....?

    Richy C.

    Une relique dans un fond de tiroir...

    Philippe M.

    Bonjour. Merci.
    Bien sur que j'ai retiré le pont 3-4 pour tester le circuit de cellules.
    Je l'ai remis après de multiples essais et avoir finalement débranché le système de cellules qui ne s'est jamais allumé.
    Ou j'ai acheté ce boitier chez Somfy par internet il y a une semaine.
    Je suppose qu'un double jeu de deux cellules, dont l'alimentation est en parallèle mais le fil de retour (NC V) est en série est trop résistant pour le passeo 500 et qu'il se met donc en erreur.
    Je vais voir si je peux shunter l'un des deux jeux pour n'en utiliser plus qu'un seul.

    Richy C.

    Ce boîtier ON/OFF est compatible 4 cellules.

    Alims en parallèle.

    Contacts en série.

    Le boîtier fonctionne-t-il sans les cellules avec le pont 3/4 ?

    Philippe M.

    Bonjour, Merci Richy
    Oui oui avec le pont entre 3 et 4 tout fonctionne normalement. (sauf que, évidemment, pas de mode automatique ..)
    Je vais vérifier les contacts au niveau des cellules, installé en 2004 j'ai déjà trouvé qqs micro organismes formant un dépôt sur le rack de branchement d'une des cellules réceptrices CR entraînant peut-être un court circuit.
    Je vais nettoyer les autres cellules et re-tester ..