Integration Receveur radio pour motorisation

Bonjour à tous,
je viens d'installer un moteur DEA avec un Somfy V500 (Visio).
Étant équipé d'une box enki avec donglé RTS (pilotant déjà alarme SOMFY et volets RTS), je souhaite connecter le portail.
J'ai bien évidemment rebouché les saignées réalisées....Ne voulant pas percer le capot du DEA pour passer le cable 4 fils du moteur au connecteur, je m'interroge sur 3 options de branchement :

1 - Brancher la carte electronique nu dans le moteur (en le sortant de la boite étanche somfy)

2 - Repiquer le courant 24v et le COM/NO sur le poteau opposé au moteur. Il y a une cellule où arrive le 24V et la platine exterieure du V500. En reprenant le + et le - de la cellule, je dedouable avec un wago et meme idée pour le COM/OUT déboublé pourd'un coté le V500 et le recpteur de l'autre. J'ai une boite de deriv enterrée dont ces cables sont accessibles.

3 - Et si je branche le receveur directement au visio V500, sera t il reconnu et permettra t il de pilote directement le visio à distance ? de base de V500 est emetteur RTS mais peut il devenir recepteur avec un contact sec ?

A 1ere vu, je pense que les options 1 et 2 sont les plus réaliste et sans doute la 2. la 3 doit relever d'un fantasme :)

Qu'en pensez vous ?

Merci à tous pour le partage

++
Mathieu

Mathieu S.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    C'est quoi un receveur ?

    En aucun cas vous pouvez prendre le 24v cellule !!! Vous devez prendre le 24v sur AUX.

    CdL

    Mathieu S.

    Merci V rod,
    Le 24v des 2 cellules sont deja branché ensemble sur l'aux 24 de la carte electronique du moteur. Je me dis que c'est juste un courant continu et le diviser en 2 ne doit pas avoir d'influence sur la cellule.
    Néanmoins je fais confiance et du coup il faudrait partir sur l'option 1.
    L'idée est de virer la boite de deriv pour mettre le circuit nu branché dans le moteur.
    Sachant qu'il y a l'antenne à brancher sur la dernière fiche, le capot du moteur peut il être un frein au fonctionnement de cette antenne ?
    Ce montage nu dans le moteur est il quelque chose qui se fait régulièrement ou est ce un peu farfelu ?

    Merci à vous

    Le Coyote

    perso, j'ai déposé la carte du boitier pour la poser sous le capot moteur.
    Emballez-la dans du plastique cirobulle pour éviter que des bestioles la court circuite.

    CdL

    Mathieu S.

    Merci Vrod, cela revient donc a mon option 1, je vais tenter.
    Néanmoins j'essaie de comprendre pour il ne faudrait pas se brancher sur le 24 de la cellule sachant qu'elle est branché à l'aux de la carte électronique avec le 24 de la 2eme cellule.

    Le Coyote

    Non !!! Les cellules ne peuvent pas être raccordées sur AUX ! c'est soit sur PHOT ou BUS.

    Posez ici le schéma de raccordement de votre moteur.

    Mathieu S.

    Phot correspond a l'entrée com et Int-4 sur la carte, pour le RX. TX et RX sont aussi branchés en + et - 24v sur la carte. le courant élect est relié au 32 et 33 de la carte du DEA qui correspond à l'auxiliaire.
    Il y a d'un coté le jus 24V et de l'autre la source d'information.

    Cela dit j'ai ramené le recepteur chez LM, il n'est pas comptabile enki !!
    Ils m'ont vendu à la place un evology multifonction mais il se branche entre le portail et un bouton poussoir. le schéma est entrée L N en 230 et E/S entrée et sortie contact sec..... Ca ne sent pas bon !!