Tahoma Switch : je n'arrive pas à commander certains de mes volets RTS ?

Bonjour,

Suite à l'acquisition récente d'un Tahoma Switch neuf, j'ai commencé à configurer mon installation avec l'appli mobile.

Pour une partie de mes volets, stores de terrasse, porte de garage, tout s'est bien passé, et j'arrive à les commander avec le Switch. En revanche, il me reste 3 volets que je n'arrive pas à commander.

Je procède de la même manière que pour les volets qui fonctionnent :

  • je lance l'ajout d'un équipement sur l'appli,
  • je choisis volet/Somfy/pas de qr-code/RTS
  • je choisis le canal du volet sur la télécommande Telis, j'appuie sur le bouton prog a l'arrière pendant 3s jusqu'au va et vient du volet en question
  • je passe à l'étape suivante sur l'appli, qui recherche le volet et le volet confirme bien qu'il est trouvé par un va et vient.
  • l'appli me demande ensuite de vérifier que j'arrive à commander le volet, mais il ne réagit pas à l'appui sur les boutons de fermeture/ouverture à l'écran.

Si je ne confirme pas que le volet bouge, je dois recommencer l'opération, si je confirme qu'il bouge, le volet est installé dans l'appli, mais impossible de le commander à partir du Switch. Seules les commandes à partir de la télécommande Telis le font bouger.

J'ai déjà essayé de déplacer le Switch, mais il est proche des volets, et certains volets qui fonctionnent se trouvent bien plus loin que ceux qui ne fonctionnent pas.

J'ai deux baies vitrées identiques dans le salon, un des deux moteurs est bien installé sur le switch, l'autre ne fonctionne pas.

Le pin de mon Tahoma Switch est 2010-7311-2660

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire pour arriver à commander ces volets récalcitrants avec le Tahoma Switch ?

J'ai vu que certains essayaient de réinitialiser les moteurs. Je ne sais pas si cela fonctionne dans mon cas et ce n'est pas simple à faire chez moi car les volets sont connectés à la même source d'énergie. Donc je préfère être sûr que c'est bien là solution à ce problème avant de passer le temps à déconnecter chaque moteur un par un manuellement pour effectuer les manipulations de réinitialisation.

D'avance merci pour votre aide.

Bonne journée,

Cédric C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Cédric
    Avant de commencer a réinitialiser quoi ce soit, vous êtes peut être en limite de portée entre les volets et la Switch.
    Essayer de les rapprocher pour voir si ça marche mieux.

    Cédric C.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre conseil. J'ai déjà déplacé le Switch a proximité des volets (moins de 5m, puis moins de 1m), mais le comportement est le même.

    Cordialement

    JACKY M.

    Ok Cédric
    Compte tenu de la description de votre installation là ça devient galère s'il faut réinitialiser les moteurs.
    Attendez d'avoir un autre avis.

    Cédric C.

    Bonjour Guillaume,

    Merci pour ta réponse. J'ai essayé ce matin ta procédure, j'obtiens le même résultat :

    Volet / micro module / télécommande Somfy

    Je choisis mon canal et appuie 3s a l'arrière de la télécommande -> va et vient du volet

    Je passe à l'étape suivante sur l'appli / recherche du volet => va et vient du volet

    Ensuite l'appli me demande de tester mon volet : mais les boutons ouvrir et fermer de l'appli ne fonctionnent pas.

    J'arrive encore a commander mon volet avec la télécommande Telis. Mais toujours pas avec le Switch.

    Je suis encore en recherche d'une solution.

    Bonne journée !

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Il serait en effet intéressant de remettre à zéro au moins un des trois moteurs dans un premier temps. De plus êtes vous certain que ces moteurs sont des Somfy RTS ?
    Connaissez vous le modèle ?

    Bonne journée,

    Cédric C.

    Bonjour Gaëlle,

    Merci pour votre conseil.
    Je vais essayer de réinitialiser un moteur cette semaine.
    Il s'agit en effet de moteurs Somfy RTS. Ils sont tous couplés a la même télécommande TELIS et d'après l'ancien propriétaire il s'agit de l'installation d'origine.
    Je ne suis pas sûr du modèle exact, j'ouvrirai le caisson pour réinitialiser et confirmer le modèle. Je vous tiens au courant dans les prochains jours.
    Bonne journée a vous

    Cédric C.

    Bonjour,

    Aujourd'hui j'ai finalement réussi à apairer mes volets récalcitrants avec le switch, après avoir suivi la procédure de réinitialisation de chaque volet.

    Il a fallu que pour chaque volet:

    1) je réinitialise le moteur (double coupure sur un seul volet, qui réagit par un mouvement de 5s), puis que je l'apaire directement avec le switch plutôt qu'avec la télécommande Telis (recherche RTS sur l'appli Tahoma du volet fraichement réinitialisé).
    Le volet est alors commandable par le switch.

    2) Bien sûr, après cette étape de réinitialisation, la télécommande n'était plus apairée, et le switch ne disposant pas de bouton pour permettre d'ajouter un point de contrôle, j'ai dû suivre à nouveau la procédure de remplacement d'un point de contrôle du volet (double coupure sur un seul volet, réaction du volet par un mouvement de 5s, puis appui sur le bouton prog de la télécommande Telis).
    A ce stade la télécommande contrôle à nouveau le volet mais le switch ne permet plus de le commander.

    3) J'ai alors suivi la procédure de désinstallation du volet sur l'appli Tahoma, et là miracle, le volet bouge pendant la procédure de test de désinstallation. En annulant la procédure désinstallation, le volet reste alors commandable avec le switch ET la télécommande Telis.

    J'ai essayé des variantes de cette procédure sur les autres volets, mais seule celle décrite ci-dessus a fonctionné pour l'apairage correct de mes 4 volets récalcitrants à la fois sur le switch et sur la télécommande Telis.

    Désormais mon installation fonctionne correctement !
    (après 4 heures de boulot, les alimentations des volets étant difficilement accessibles et j'ai tatonné avec la procédure qui m'a permis l'apairage).

    Pour Gaëlle, je confirme qu'il s'agit bien de moteurs Somfy RTS (bague jaune Somfy, mais je n'ai pas démonté le tube pour vérifier le modèle sur l'étiquette cachée dans le tube).

    C'était laborieux, mais il ne me reste plus qu'à profiter de mes scénarios et de ma maison domotisée !

    Bonne continuation à ceux qui m'auront lu jusque là et courage si vous rencontrez ce genre de difficultés et que mes explications ne fonctionnent pas chez vous.

    Righetti L.

    Bonjour,
    impossible de passer ma tahoma switch en bleu avec le buton central meme apres un reset avec une trombonne, toujours en orange et flash rouge...
    PIN 2006-9271-5658
    SVP
    MERCI

    JACKY M.

    Bonsoir Righetti

    Essayez la procédure en pièce jointe

    Righetti L.

    Bonjour
    Merci de votre reponse mais impossible de changer de couleur meme apres 7s 10s 15s 30s 1minute ou 5minutes....
    la seule couleur qui change c'est au niveau du reset avec une trombonne ca clignote rouge et apres je recommance mais toujours RIEN!!!!
    jai aussi redemarrer ma box plusieurs fois et je suis bien avec un wifi 2.4 mais impossible de faire passer la box en mode bleu...
    je pense que la box est bloqué, que faire il ya une assistance apres vente???
    PIN 2006-9271-5658
    SVP
    MERCI BEAUCOUP

    Righetti L.

    Bonjour
    Merci de votre reponse mais impossible de changer de couleur meme apres 7s 10s 15s 30s 1minute ou 5minutes....
    la seule couleur qui change c'est au niveau du reset avec une trombonne ca clignote rouge et apres je recommance mais toujours RIEN!!!!
    jai aussi redemarrer ma box plusieurs fois et je suis bien avec un wifi 2.4 mais impossible de faire passer la box en mode bleu...
    je pense que la box est bloqué, que faire il ya une assistance apres vente???
    PIN 2006-9271-5658
    SVP
    MERCI BEAUCOUP

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Luca,
    Je reviens vers vous par e-mail.
    Bonne journée.