Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment diagnostiquer le module fin de course Elixo 500 io ?

Bonjour,

Je possède un moteur Elixo 500 io qui fonctionne sans problème depuis 4 ans.

Depuis cet après-midi la fin de course "ouvert" n'est plus détectée et le portail force sur sa butée mécanique, avant de se refermer légèrement (fonctionnement normal en cas d'obstacle si j'ai bien compris).

La fin de course "fermé" fonctionne parfaitement.

J'ai actionné le palpeur à ressort, j'entends les contacts mécaniques dans les deux cas (ouvert / fermé).

Je songe maintenant à faire un contrôle des tensions au bornier (29 à 31) mais je ne connais pas la logique électrique de ce palpeur.

Pouvez-vous m'indiquer quelles tensions je dois relever dans chaque cas de fin de course, ouvert puis fermé, et sur quelles bornes ?

En vous remerciant par avance pour votre aide, j'en profite pour vous souhaitez d'excellentes fêtes de fin d'année !

Cordialement,

Guillaume
Guillaume

Guillaume

Niveau
1
156 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pas de mesure de tension.

    Coupez le courant.

    Débranchez les fils 29 et 31.

    Avec un Ohmmètre, mettez une pointe de touche sur la borne 30 et l'autre sur un fil débranché.

    Actionnez le ressort des fins de courses.

    L'appareil de mesure indique contact dans une position du ressort et pas de contact dans l'autre position. Contact proche de 0 Ohm.

    Pareil pour l'autre fil avec la borne 30 ...

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Bonsoir Richy, merci pour ce mode opératoire, je procède au test demain et je vous tiens au courant :-)

    Bonne soirée et merci pour cette réponse très rapide !

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Bonjour,

    Test réalisé ce matin :

    • débranchement du sous-bloc 29 à 31 du bornier
    • palpeur en position neutre --> continuité électrique entre 29 et 30 et entre 30 et 31
    • palpeur en fin de course "ouvert" : plus de continuité entre 29 et 30
    • palpeur en fin de course "fermé" : plus de continuité entre 30 et 31
    • à ce stade du test je ne vois pas de problème de fonctionnement entre les deux fins de course, elles semblent avoir une logique similaire
    • rebranchement du sous-bloc 29 à 31 sur le bornier
    • lancement d'un nouvel apprentissage
    • la fin de course "ouvert" et à nouveau fonctionnelle !

    Au final je ne comprends pas ce qu'il s'était passé, un contacteur hésitant dans le palpeur, qui a fini par reprendre un fonctionnement normal à force d'être sollicité par mes tests ?
    Une carte électronique qui avait perdu la tête et qui a retrouvé la raison ?

    Quelque soit la raison tout est rentré dans l'ordre...

    Je dois à nouveau remercier ce forum pour l'entre-aide bienveillante qu'il apporte, c'est toujours réconfortant dans les périodes troubles que nous traversons actuellement.

    Bonne fêtes de fin d'années à tous, et un grand merci à Richy pour son aide.

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Rebonjour à tous,

    Les jours humides sont revenus... et mon problème avec...

    Je me suis résolu à démonter la platine du palpeur fin de course car il semble évident que le micro-rupteur de fin de course "Ouvert" ne fonctionne pas correctement.

    La platine contient deux micro-switch de marque Omron, référence V-16-1A6.

    Savez-vous si ce produit est facilement disponible à l'achat pour un particulier ?

    Merci par avance,

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faut chercher sur internet:

    Omron V-16-1A6.

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Hello,

    Pour ceux que ça intéresse : hormis le démontage de la platine qui n'est pas aisé si on ne veut pas sortir le moteur de son emplacement, le changement d'un des deux micro-switch de la platine "fin de cours" est très simple.

    J'ai commandé 2 exemplaires pour en avoir 1 d'avance auprès du site Farnell France, site très pro et composants reçus le lendemain.

    Cette fois je pense avoir réglé le problème une fois pour toute. Bonne continuation à tous,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    1
    123 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai eu la même panne mais après une dizaine d'années de service. Mais je n'ai pas commandé de micro-switches, car il est possible de les réparer facilement.
    En effet, les 2 côtés plastiques du boîtier du micro-switch ne sont ni soudés, ni collés mais juste enfichés l'un sur l'autre. Il suffit donc de séparer les 2 côtés en insérant une lame de couteau fin entre, puis de nettoyer les contacts internes avec un peu de papier verre fin (1000 ou 1500) pour retrouver des contacts parfaits. J'ai constaté une oxydation verte sur la petite pastille, qui isolait le contact. Pour info, les cosses peuvent être également démontées pour un nettoyage plus précis des contacts.

    Haut de page