Compatibilité RÉCEPTEUR SOMFY UNIVERSEL RTS ?

Bonjour,

Désolé pour cette question un peu particulière et qui doit revenir souvent j'imagine...

Je suis un client Somfy depuis très longtemps et je viens d'acquérir une ancienne maison avec une porte de garage qui s'ouvre avec un vieux moteur (pas de marque apparente), une télécommande Somfy (Inis) et un récepteur Somfy (Réf : 1810624).

Il s'agit de celui-ci précisément (https://www.servistores-sud.com/recepteur-radio-volet-rou...)

J'ai par ailleurs récupéré 4 télécommandes de la marque Mhouse (GTX4) parfaitement fonctionnelles je crois.

Vous me voyez venir^^!

Je souhaiterais donner une télécommande GTX4 à chaque membre de la famille afin d'ouvrir la porte de garage. Est-ce possible de les appairer au récepteur Somfy ?

D'avance merci pour vos retours !

Merci,

Jean J.

    Réponses

    Bonjour et meilleurs vœux,

    Tout d'abord il y a une incompréhension dans vos équipements.
    Pourquoi un RX 1810624? Ce dernier est UNIQUEMENT conçu pour les stores bannes.
    Pour les portes de garage et portail c'est celui-ci; https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...
    Ils n'ont pas du tout les mêmes fonctions...!

    Je suppose que si vous avez un RX RTS sur le garage, c'est que le portail est un Somfy RTS ? Est-ce exact ?

    Si oui, il faudra que chaque occupant de la maison possède sur lui une TC RTS affectée au portail et au RX.
    Si, seule le RX est en RTS, alors je ne vois pas son utilité ? Sauf, s'il s'agit d'une enroulable à laquelle on a rajouté un récepteur MH.
    Dans tel cas...On frôle la démence avec la pose de ce RX RTS qui n'offre aucune sécu obligatoire sur les enroulables (anti chute, cellules, barre palpeuse ).

    Il faut aussi bien comprendre que le RX RTS n'empêche pas une liaison directe entre les TC MH et le système MH. ce qui veut dire que les TC MH agissent sur le moteur MH et que les TC RTS agissent sur le RX RTS.

    Donc, oui, chaque occupant de la maison pourra rentrer chez lui grâce à la TC MH, sous condition que le portail soit également un MH.

    N'hésitez pas afin que je puisse mieux vous renseigner, de me lister les équipements qui composent votre garage et portail.

    CdL

    Jean J.

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre réponse et meilleurs voeux également !

    J'ai bien peur que cette installation ne soit pas bien aux normes...
    Il s'agit donc bien d'une porte de garage seule et je n'ai que ces deux photos jointes pour tenter de l'identifier.

    Ce moteur est relié (avec un câble et deux dominos) à un récepteur Somfy qui n'est pas celui dont vous parlez mais bien le modèle dont je parle (Réf : 1810624) !
    Il est commandé par une seule télécommande SOMFY INIS RTS (positionnée à l'intérieur du garage).

    D'après ce que vous dites, ce récepteur n'est pas adapté à la commande d'une porte de garage et ce malgré qu'il fasse fonctionner le moteur de cette porte ?
    Dans ce cas, n'ai-je pas intérêt à changer de récepteur et si possible d'en prendre un qui serait compatible avec mes 4 GTX4 de chez MH...?
    Je vous joins quelques photos du matériel installé.

    Ok, je comprends la situation !

    Sachez que celui qui a installé cela, l'a fait dans la plus pure inconscience et dans une parfaite non conformité !

    En termes clairs, votre porte est une guillotine....asservie par aucune sécu obligatoire.
    seule les enroulables sont assujetties à des normes draconiennes, ce n'est pas pour rien, c'est dû à leur dangerosité.

    Actuellement vous avez un moteur filaire (comme sur toutes enroulables) avec un "poussoir" radio.
    c'était tellement plus simple de mettre un poussoir filaire, plutôt que de poser un RX pas du tout adapté.

    Donc hormis le fait qu'actuellement ces TC MH ne vous servent à rien, elles ne pourront pas être affectées à un équipement RTS (protocole propriétaire somfy).

    Si vous voulez conserver ces 4 TC il faudra poser un RX MH. ATTENTION....Un RX normalisé pour les enroulables !!!
    Ou, un RX Somfy RTS normalisé avec 4 TC RTS, ce qui vous permettra de conserver le poussoir RTS radio.

    Dans tous les cas il faudra équiper votre porte de cellules et d'une barre palpeuse.
    C'est obligatoire sur les enroulables dès lors qu'elles sont en commande "hors vue" radio.

    Vous n'imaginez pas les dégâts d'une enroulable qui tombe ???? Souhaitez juste que personne ne se trouve en dessous !!!

    Un RX d'enroulable doit comporter un anti chute, un jeu de 2 cellules, 1 barre palpeuse.

    Voici un RX Somfy RTS pour enroulable, voyez sa notice pour en comprendre le fonctionnement.
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1870305/Rollixo_...

    CdL

    Jean J.

    Merci beaucoup, c'est très clair !

    Je vais m'occuper de mettre tout ça aux normes pour commencer et je vais ensuite réfléchir au choix du RX normalisé...
    Bonne journée à vous,

    Richy C.

    Bonjour,

    Votre récepteur est un Somfy de référence 10016L RTS.

    Il n'est pas trop adapté aux portes de garages, car comme le dit V-Rod très justement, il n'intègre aucune fonction de sécurité.

    Il était généralement employé pour les stores bannes.

    Il faudrait installer un boîtier de commande plus récent genre Axroll, à la condition de pouvoir ajouter à votre montage, un dispositif anti-chute et anti-écrasement.

    Au vu des photos, je ne crois pas que cela soit réalisable et qu'un changement total du moteur ou du moteur et de la porte soit à envisager.

    Si cela n'est pas dans vos projets immédiats, ne changer rien et achetez des télécommandes RTS.
    https://boutique.somfy.fr/keypop-2-rts.html

    Abandonnez aussi l'idée d'utiliser les télécommandes MH.

    Jean J.

    Bonjour,
    Merci de votre retour concis !
    Bonne journée à vous,

    Bonjour,

    Le moteur CSI que je vois en photo intègre une sécu anti chute mécanique.
    Il intègre également plein de bestioles qu'il serait bon de nettoyer.

    CdL

    PS, L'Axroll est remplacé par le Rollixo Optimo RTS.