Mode Auto / Manu ne fonctionne plus (Situo 5 Variation A/M io Pure II)

Bonjour,

Le sélecteur du mode AUTO / MANU de ma commande Somfy Situo 5 Variation A/M io Pure II ne répond plus. J'entends par là que lorsque j'essaye de faire passer mon installation sur la position Auto ou Manu, aucune réaction ne se produit sur mes BSO. Auparavant, les BSO descendais et remontais rapidement pour confirmer la prise en compte. Mais depuis quelques jours plus de réaction. Je dois indiquer que j'utilise deux commandes pour mes 8 BSO. Les volets sont associés individuellements à chacun des 4 premiers canaux des deux commandes. La position de groupe restante sur chacune est utilisée ensuite pour piloter deux groupes paramétrés ainsi: le premier avec les 4 premiers BSO, le second avec les 8. Les commandes de montée et de descente continuent de très bien fonctionner, pour chacun des canaux, quant à elles.

C'est le second, sur la seconde commande qui ne réagit plus au passage de la commande en position Auto ou Manu.

J'ai vérifié que le mode de paramétrage de la commande est bien en mode 3 (touche E): c'est bien le cas.

A cause de cela, je ne peux plus piloter mes volets via ma box Tahoma, car celle-ci considère que mes BSO sont tous en mode Manu. J'ai lu que pour corriger cela, je dois avoir TOUTES mes commandes en mode MANU. Malheureusement, avec le problème décrit plus haut, je suis dans l'impossibilité de mettre la seconde commande en mode AUTO à nouveau. Que puis-je faire?

Merci,

FREDERIC P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Votre TC est HS.
    Si encore garantie patientez ici le contact d'un technicien Somfy.

    CdL

    FREDERIC P.

    Merci. Est-ce qu'il y aurait un moyen de forcer le passage dans le mode Auto en attendant que je puisse recevoir une nouvelle télécommande?

    Le Coyote

    Il faudrait démonter la TC et voir si c'est possible en faisant contact sur la carte avec un objet métallique genre trombone.

    CdL

    FREDERIC P.

    Merci. Je me demande si l’un de ces contacteurs secs permettrait le forçage. Est-ce que quelqu’un sait à quoi ils servent ?

    Le Coyote

    Maintenez appuyée la languette plastique au dessus des 4 led.

    CdL

    FREDERIC P.

    Merci pour cette astuce. Je ne sais pas si j’ai bien compris de quelle languette il s’agit car celle que je vois, juste au-dessus des quatre leds (a l’arrière de la façade), me semble inutile. Si l’on la soulève précautionneusement on ne voit rien en dessous. Voir photo. J’ai bien entendu essayé d’appuyer dessus, mais aucune réaction des volets ou de la commande.

    Le Coyote

    Ok, mais je viens seulement de comprendre que cette languette se trouve au dos de la TC ?
    Il faudrait avoir accès au verso de la carte pour visualiser sur quoi appuyer.

    CdL

    FREDERIC P.

    Après plusieurs manipulations du bouton Auto/Manu, j'ai réussi à obtenir une réaction des volets (en appuyant et en essayant de la glisser une nouvelle fois). je crois comprendre que le petit switch, que j'imagine se trouver derrière le carré de plastique qui matérialise le bouton, doit être désaxé. J'imagine donc que le switch est bloqué en position Manu, car mon app Tahoma m'indique que les BSO sont toujours dans cet état.

    Savez-vous comment faire pour ouvrir la face avant de la commande, afin de pouvoir replacer le bouton ou le switch correctement?