Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

VIESSMANN VITODENS 100W(nouveau modèle) et Thermostat connecté radio Somfy V2

Bonjour,

Nous avons fait installé en Octobre 2021 le nouveau modèle de chaudières VIESSMANN VITODENS 100W.

L'installateur nous a branché un capteur et un thermostat radiopiloté de marque VIESSMANN.

Nous souhaitons le remplacer par le Thermostat connecté radio Somfy V2 avec son capteur afin de piloter la chaudière par notre nouvelle box TAHOMA (qui pilote déjà nos volets, nos caméras et nos détecteurs de fumée).

Le capteur VIESSMANN est branché sur le bornier 96 de la chaudière par 3 fils. Or sur le capteur SOMFY j'ai 4 fils :-) (L/N et NO et COM).

J'ai posé la question à VIESSMANN qui m'ont répondu:

"Le raccordement du contact d'un thermostat à contact sans potentiel (de type tout ou rien) s'effectue sur le connecteur 96 entre les bornes L et 1.
Si besoin d'alimenter la base radio du thermostat, il est possible de récupérer une alimentation en 230 V sur ce même connecteur 96 depuis les bornes L (phase) et N (neutre)"

De ce fait j'aurais souhaité savoir comment brancher mes 4 fils sur quelles bornes afin de ne pas commettre de bêtise:-)

Merci d'avance pour votre aide et une très bonne journée.

Ci-joint le schéma électrique du bornier 96 de la chaudière

Jonathan C.
Jonathan C.

Jonathan C.

Niveau
0
25 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jonathan
    Ci joint le lien vers le configurateur Somfy
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    Votre chaudière est bien compatible.

    Si vous utilisez également une Box Tahoma, je vous recommande de prendre le Thermostat V2 IO de Somfy.
    Il intègre directement la passerelle informatique ce qui évite beaucoup de paramétrage toujours fastidieux.
    Vous devrez par contre vous le procurer sur internet car il est en principe réservé au professionnel.
    https://www.domo-confort.com/thermostat-connecte-radio-io...

    Jonathan C.
    Jonathan C.

    Jonathan C.

    Niveau
    0
    25 / 100
    points

    Bonjour Jacky M.

    Merci pour votre réponse. C'est bien ce thermostat que nous avons acheté. Mon problème vient du fait que du boîtier récepteur radio connecté en filaire à la chaudière doivent partir 4 fils (COM/NO et L/N) or sur ma chaudière je n'ai que 3 borniers (N/1/L).

    Pour la phase et le neutre (L et N) pas de soucis pour les brancher, par contre pour les câbles COM et NO issus du boîtier récepteur, je ne sais pas où les brancher du coup sur ma chaudière puisqu'il ne me reste plus que la borne "1"

    En espérant que mes explications soient plus claires :-) Merci encore pour votre aide et excellente journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jonathan

    Le configurateur Somfy n'indique pas les mêmes broches que votre schéma (copie écran)

    Comme vous avez visiblement pris le Thermostat V2 sans Fil le boitier de commande s'installe a coté de la chaudière. La phase et le neutre servent a alimenter le boitier et COM et NO corresponde au contact (A) sur votre schéma. Il faut donc tirer les fils nécessaires.

    Alexis F.
    Alexis F.

    Alexis F.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Bonjour,

    Votre probleme est peut être déjà résolu?
    Mais pour avoir le même système chez moi :vitodens 100-w + thermostat radio connecté Somfy
    Il vous faut simplement mettre 1 fil bleu sur 1 ( COM) 2 fils sur L (la phase d’alim récepteur et le fil marron de COM par ex) le neutre de l’alim récepteur sur N.

    Par contre au niveau parametrage: tout dépend le boîtier qui vous a été installé avec la chaudière car si c’était un TH classique: aucun paramètre à changer mais si c’était une commande à distance avec sonde d’ambiance alors il faudra sûrement reprendre un codage dans la chaudière.
    Bonne réception
    Alexis

    Jonathan C.
    Jonathan C.

    Jonathan C.

    Niveau
    0
    25 / 100
    points

    Merci beaucoup pour votre aide à tous

    Haut de page