Branchement thermostat avec chaufferie collective ?

Bonjour,
Le thermostat connecté est censé être compatible avec une installation collective, pour commander la vanne du module thermique d'appartement installé sur le palier.
Problème : nulle part dans la documentation il n'est indiqué quel branchement convient. Le plus proche semble être le plancher chauffant à électrovanne NC (fermée par défaut)..
Sur mon ancien thermostat Oventrop 115 25 61 étaient branchés trois fils, bleu, marron et rouge (a priori neutre, phase et moteur de la vanne). Je les ai donc branchés sur N, L et NO comme indiqué.
Mais la vanne reste fermée quelle que soit la température de consigne du thermostat
Ce branchement est-il correct et si oui pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?
Merci

PS : il y a dans la doc un deuxième schéma similaire au premier sauf qu'il y a un mont entre les bornes CH/COM et L, lequel est le bon ???
PJ : schémas 1 et 2 + branchement ancien thermostat

Denis

    Réponses

    Denis

    Je précise le branchement effectué (photo)

    Bonsoir Denis
    Le repérage de vos fils est bon.
    Rouge = Phase >>> Sur L
    Bleu = Neutre >>> Sur N

    Le marron pilote la vanne. Le problème est de savoir s'il faut le mettre sur NC ou sur NO
    C'est un contact sec de type inverseur. Quand NC est alimenté NO ne l'est pas et vice versa.
    Ca marche pas sur NC mettez le sur NO aucun risque de toute façon ce fil doit être réuni avec la phase.

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeinteracti...

    Denis

    Merci de votre réponse. Mais la notice précise bien qu'une vanne NC doit être branchée sur NO et une NO sur NC (!)
    Et si c'était ça le problème le chauffage marcherait quand le thermostat est au mini et s'arrêterait quand il est au maxi, là il ne marche jamais...

    Denis voici le schéma de votre ancien thermostat
    Pour moi NO = Normalement Ouvert et NC ou NF = Normalement Commuté ou Fermé.

    Pour moi le thermostat Somfy fonctionne à l'envers de votre ancien.
    Maintenant pour vous en assurer il suffit de relier le fil marron avec le fil rouge. Votre vanne doit se mettre en marche.
    Si ça fonctionne quand vous réunissez les deux fils il faut brancher le Marron sur NO.
    Si ça chauffe quand le fil Marron n'est pas alimenté il faut le brancher sur NF ou NC

    Ci joint la doc de votre ancien thermostat
    https://www.oventrop.com/Pools/Files/hbtd/fr/db_1152561_f...

    Denis

    Aucun doute c'est une vanne NC, il faut donc brancher le fil rouge sur NO... mais ça ne marche pas :-(

    J'ai mis l'interrupteur AC sur ON comme indiqué, c'est peut-être ça qui cloche ? A moins qu'il faille intervertir la phase et le neutre...?

    Quoi qu'il en soit avant de m'électrocuter ou de tout faire sauter en essayant au hasard, j'aurais aimé que quelqu'un de SOMFY confirme quel est le bon branchement. Après tout, s'ils vendent ce thermostat pour un chauffage collectif, la moindre des choses serait d'indiquer l'installation correspondante...

    Denis

    Je vais essayer ça (ça correspond au schema de l'appli).

    J'avais vu quelque part le schéma électrique du récepteur Somfy, ça pourrait aider, mais pas moyen de le retrouver...

    Par ailleurs, sur mon ancien thermostat (à écran LCD) il y a une indication permanente du mode chauffage, et un clic nettement audible quand il se met en route ou se coupe. Je n'ai ni l'un ni l'autre quand je règle le thermostat Somfy de 15 à 25° ou vice versa... Et si le branchement était correct, mais que le thermostat ne fonctionne pas ? J'ai pourtant effectué l'appairage et tout semblait correct...

    Denis

    J'ai retrouvé le schéma, à défaut d'être dans la documentation il est sur le boitier...

    Finalement, le branchement était correct (L+N+NO) mais pour une raison inconnue le thermostat ne commandait rien au récepteur. J'ai refait l'appairage (exactement comme je l'avait fait précédemment) et miracle ça a marché !

    Denis

    Merci. J'ai fini par trouver que par un appui bref sur le bouton Prog du récepteur, on peut vérifier que l'ordre de chauffage est sur ON (si la diode rouge reste allumée quelques secondes). Et il doit y avoir un clic nettement audible quand il se met en route ou se coupe. A vérifier avant de penser à un problème de branchement !

    Mais ce n'est évidemment indiqué nulle part... plus généralement la documentation de ce produit est une catastrophe : mode d'emploi très incomplet, la notice sur le site SOMFY n'est pas la bonne (il n'y a que la première version), schémas contradictoires, FAQ en anglais uniquement...!

    Sans parler des techniciens SOMFY aux abonnés absents... Heureusement qu'il y a de bonnes âmes comme vous sur ce forum pour nous éclairer ;-)