Question en attente de réponse
Bonjour à la communauté,
J'ai déjà posé la question mais je suis toujours dans l'expectative concernant la gestion de mon plancher chauffant électrique. Je dispose actuellement d'un plancher chauffant électrique en 2 zones pilotés par un programmateur Deltadore Calibox 230 2 zones. Dans chacune des pièces, (5 au total) je dispose d'un thermostat Minor 11 avec fil pilot qui me permet de régler et d'afficher la température souhaitée dans la pièce.
Mon programmateur ne gère que le chauffage et pas de chauffe eau (installation collective). Est-ce que vous pensez qu'il est possible de remplacer tout ça pour le rendre compatible Somfy ?
Je ne comprends pas par exemple le rôle du CAPTEUR DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE - EFFET JOULE que me propose le simulateur ? Juste à passer les 2 zones en mode Eco sans possibilité de régler des heures et températures ? Est-ce que je pourrai avoir un système qui programme comme le mien actuellement des créneaux nuit/jour/weekend/vacances, etc ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Pierre
Le système Delta-Dore ne se limite pas au thermostat que vous avez au mur.
Il y a dans votre tableau électrique l'équivalent d'une centrale avec relais de puissance et délesteur qui prennent en compte l'allumage du four ou de la plaque de cuisson.
Sans schéma complet de l'installation il est impossible de vous conseiller.
Le Capteur effet joule, permet de gérer le fil pilote de deux zones. Seul le capteur ne sert a rien. Il faut qu'il soit associé à une tahoma pour pouvoir le programmer.
Merci pour la réponse. Je pilote déjà mes lumières et mes ouvrants avec une TaHoma, je voudrais aussi y intégrer mon chauffage d’où ma question. Par contre je pensais que ma Delta Dore ne gérait que le chauffage. Mais en théorie si je remplace par un système Somfy et un thermostat Somfy dans chaque pièce cela serait possible ?
Pierre regardez sur votre tableau électrique si il y a des modules Delta-Dore.
Les thermostats Somfy n'accepte que 6A de puissance soit 1320w.
Les planchez électriques ont une puissance supérieure.
Si vous n'avez pas de solide connaissance en électricité faite vous faire un devis par un professionnel.
Je n’ai pas de module Deltadore dans mon tableau électrique. Si j’en crois vos informations je ne pourrais donc pas piloter avec du Somfy mon plancher chauffant ?
Effectivement, je n'avais pas vu. La question est donc de savoir si on met des relais dans le tableau électrique pour palier la limitation de puissance des thermostats Somfy, est-ce que c'est possible techniquement. En passant bien sur par électricien spécialiste du sujet. A savoir un capteur de consommation électrique dans l'armoire électrique est des thermostats dans chaque pièce ? Sinon, je vais devoir me résoudre à installer une box deltadore
Tout est possible c'est juste une question de coût et il faut également prendre en compte ce que vous souhaitez faire.
Si c'est juste piloter le chauffage la Tybox est suffisante, par contre si vous voulez mixer chauffage, ouverture de volet ou autre association du genre, le fait d'avoir deux box domotiques complexifie quelque peut les scénarios, et dans ce cas il faut utiliser des applications comme Google Home ou Alexa pour fédérer les différentes box.
Effectivement, j'ai déjà une Tahoma pour contrôler mes ouvrants, mes lumières et une caméra. Ma réflexion est de pouvoir y ajouter le pilotage de mon chauffage et donc savoir quel équipement je dois installer pour y arriver. J'ai bien compris que je dois faire appel à un pro et le coût n'est pas un facteur que je prends en compte. Donc si techniquement c'est possible ou pas, et avec quel équipement c'etait ma question. Merci pour vos réponses. D'ailleurs si j'arrive à installer 5 programmateurs Somfy, ma Calibox ne me sert plus à rien ?
Absolument Pierre
Juste une information supplémentaire qui peut faire la différence dans la fiabilité de l'installation.
Il y a le thermostat Somfy V2 grand Public qui necessite une passerelle wifi pour chaque thermostat installé et une application supplémentaire sur le smartphone.
Et beaucoup mieux si vous passez par un pro, le Thermostat Somfy IO qui se connecte directement sur la Tahoma comme vos volets et qui n'utilise pas le wifi et qui est alimenté en 220v donc pas de piles.
Solution à privilégier car beaucoup plus fiable.
Bonjour Jacky
J'ai l'impression en cherchant sur votre dernier poste qu'il existe quand meme pas mal de modèle somfy de thermostat.
Auriez vous par hasard la référence précise de celui que vous recommandez pour le plancehr chauffant electrique qui se connecterait directement sur la tahoma ?
J'ai un deltadore et je voudrais en effet programmer jou/nuit/Allumage à distance (résidence secondaire), rien de compliqué, mais je voudrais le piloter.
Je me demandais aussi comme il y a une entrée fil pilote sur mon delta dore minor11 s'il n'existait pas un module wifi Tahoma qu'on pourrait rajouter sur mon thermostat existant qui pourrait juste piloter le fil pilote ? Genre l'interface IO des radiateurs sauter non connectés.
Merci de vos lumières
Cordialement
Olivier
Bonjour Olivier
Votre dernière remarque concernant l'interface Fil Pilote IO est la bonne solution.
Cette interface se connecte directement à la Tahoma et vous permet d'avoir accès aux 4 ordres Confort/Eco/HorsGel/Arrêt
Il faut juste vérifier que votre thermostat réagit bien aux ordres du fil pilote.
Pour ça c'est très simple je vous met la copie du tableau de référence.
Vous trouvez la phase 220v qui doit arriver a votre thermostat, et vous faite un pont avec le fil pilote. Le Thermostat doit passer en mode Eco.
Si ça fonctionne, il ne vous reste plus qu'a mettre un interface Fil pilote IO. Moins chère et tout aussi efficace.
@jacky, merci beaucoup pour ce retour. Il me reste 3 questions autour de cela si vous permettez:
Olivier schéma OK
Pour voir les signaux avec le multimètre
Pleine alternance : Multimètre sur alternatif valeur 220v
Demi alternance positive ou négative : Multimètre sur courant continue réglé sur 220v. Selon que c'est positif ou négatif il faut inversé les pointes de touche.
Tous les interfaces IO fil pilote sont identiques car ce sont tous des Somfy rebadgé (Atlantic,Thermor, Sauter, Somfy) Il n'y a que le prix qui change.
Et il n'y a qu'une taille, mais rien ne vous empêche de passer dans la gaine d'arrivée du thermostat, un fil supplémentaire pour aller cachez l'interface beaucoup plus loin. Il n'y a pas de limite de distance pour un fil pilote.
@Jacky
Vous m'êtes d'une grande aide. Je vous remercie.
Bonne journée
J'espère que d'autre personnes s'inspireront de votre schéma, car c'est la solution la plus économique et la plus fiable.
La seule différence avec le thermostat connecté c'est qu'on peut pas frimer devant les copains en montrant la température sur le smartphone :)))
Tant qu'on y est, avez vous une solution compatible tahoma pour piloter un ballon eau chaude atlantic non connecté de base ?
Je suis tenté de laisser mon contacteur HP/HC Enedis faire son job, mais en gros il faudrait je pense un interupteur piloté qui viendrait sur la phase juste avant le ballon, mais capable de supporter 16 ou 32A ? Je n'arrive pas à trouver qq chose de compatible qui puisse faire ca. Là pour le coup ca n'est pas pour un pilotage quotidien (le HP/HC s'en chargera très bien), mais pour démarrer mon eau chaude avant que je n'arrive (et la couper à distance si j'oublie en partant :-). Pas besoin d'épater mes amis avec le nombre de douches restantes non plus, je cherche quelque chose de simple, efficace :-). Si vous avez une idée... MErci
Olivier j'ai besoin d'une information complémentaire, vous avez une Tahoma V2 ou une Tahoma Switch ?
C'est une Tahoma switch
Génial elle pilote aussi le matériel Zigbee 3.0
Donc il faut simuler l'impulsion EDF, et pour ça il y a plusieurs solutions.
La plus inattendu mais qui va fonctionner c'est le module fil pilote IO. On a vue plus haut que pour activer le mode ECO il envoie du 220V. Si on branche le fil pilote en A1 quand vous demandez au module de se mettre en Eco il active le Jour/nuit.
Deuxième solution utiliser un module ON/OFF de lumière.
Chez Somfy il y a l'Izymo sur lequel vous amenez la phase et le neutre et en sortie vous avez la phase que vous emmenez toujours sur A1
Dans tous les cas avant de brancher sur la borne A1 vous vérifier avec votre multimètre que c'est bien la phase en sortie, sinon c'est le court circuit franc.
Vous pouvez faire la même chose avec des module Zigbee dont voici le tableau non officiel de compatibilité partagé par les membre du forum. Le principe est toujours le même et on test le processus avec le multimètre avant de relier au jour/nuit
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...
L'avantage de cette solution c'est qu'il n'y a pas de puissance a gérer c'est le jour/nuit qui s'en charge.
Merci Jacky.
J'aime l'idée qu'on n'a pas besoin de s'embeter à gérer la puissance.
J'ai fait un schema résumé du branchement tel que je l'ai compris (Je ne suis pas super sur de moi :-)), j'espère que c'est bon.
Nous sommes d'accord que je dois aussi débrancher le fil qui vient du compteur ? Du coup je pilote uniquement les HP/HC juste avec la tahoma et une programation horaire ? Je m'affranchis du signal Enedis je pense.
Et donc en mode confort, pas de signal ==> Chauffe eau ne chauffe pas, en mode eco, signal 220 ==> Chauffe eau chauffe.
Cela me permet aussi de le mettre en marche forcé à distance quand je veux.
En reprenant votre tableau de compatibilité, je me demandais si cet élément (ligne 64) ne serait pas encore plus simple et moins cher:
https://www.sonoff.be/a-62677820/zigbee-modules/sonoff-zi...
Du coup c'est juste un interupteur On/Off que je pourrai quasiment mettre entre le boitier Linky et mon port A1 (HP/HC), qui fait que quand il est fermé, mon chauffe eau ne recoit jamais le signal HC de Enedis, et lorsqu'il est ouvert, il recoit le signal normal de Enedis (Mais du coup je n'ai pas à gérer la programmation des Heures avec Tahoma (mais je perds le mode marche forcé).
Est-ce que cela vous ennuirait de me dire si je dis des bétises ou si mon raisonnement est correct ? Quelle serait votre solution préférée ?
Encore merci de votre temps.
Cordialement
Olivier
Bonjour Olivier
Je vois que vous intégrez parfaitement car j'avais oublié des précisions sur la liaison Linky.
Perso, j'aurai juste ajouté un interrupteur marche arrêt sur la liaison du Linky que vous avez effacée. J'ai plus confiance dans le LInky que dans la Tahoma. Quand vous partez au lieu de couper le jour/nuit vous coupez juste le signal. Votre montage devient alors juste un moyen de forçage temporaire.
Votre Schéma est OK avec l'Izymo sauf que j'aurai connecté sur le Micro disjoncteur 2A pour respecter la logique de protection du pilotage.
Pour le module SONOFF MINI ce n'est pas un relais a contact sec, il fonctionne exactement comme l'Izymo mais en Zigbee 3.0 au lieu de IO
Je vous ai indiqué sur le schéma les correspondance avec l'Izymo.
Pour appairer ce module Zigbee avec la Switch, il faut ouvrir le réseau sur la Switch et lancer l'appairage sur le module. Dés que la Led du module est fixe c'est qu'il appairé, il faut alors sortir du processus sur l'application Tahoma et le module apparait dans les nouveaux éléments.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
Olivier a répondu
JACKY a répondu
Olivier a répondu
JACKY a répondu
Olivier a répondu
JACKY a répondu
Olivier a répondu
JACKY a répondu
Olivier a répondu
JACKY a répondu
Olivier a répondu
JACKY a répondu
Pierre a répondu
JACKY a répondu
Pierre a répondu
JACKY a répondu
Pierre a répondu
JACKY a répondu
Pierre a répondu
JACKY a répondu
Pierre a posé une nouvelle question