Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Réglage hysteresis plancher chauffant eau chaude

Bonjour,
Je viens d'installer un thermostat filaire connecté V2 et je voudrai savoir comment régler l'hysteresis pour mon mode de chauffage (plancher chauffant à circulation eau chaude) qui a une inertie importante (de l'ordre de 6 h).
Il est de base réglé sur 0,3°C.
Pouvez-vous m'expliquer et me dire quel est la valeur à choisir
Merci
Cordialement,

Franck B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Franck
    Quand il y a un écart de 0.3° entre la température demandée et la température de la pièce, le thermostat relance le chauffage; autant dire avec un plancher chauffant a forte inertie, que le chauffage ne s'arrêtera pratiquement pas.

    0.3° c'est pour un chauffage électrique à très faible inertie.
    Il faut mettre la valeur la plus grande autorisée par le thermostat.

    Franck B.

    Merci Jacky,
    Je comprends votre raisonnement mais si je met la valeur la plus grande autorisée est-ce que la chaudière ne va pas devoir fonctionner de manière plus forte pour injecter de l'eau plus chaude plus longtemps pour rattraper l'écart de température ?
    En permanence mais moderement pour maintenir n'est-il pas préférable à moins souvent mais plus fortement ?
    Merci

    JACKY M.

    La chaudière ne fait que chauffer l'eau dans les radiateurs à la température que vous avez définit sur la chaudière.
    Dès qu'elle a atteint cette température elle s'arrête d'elle même, d'ou l'importance de bien régler la température sur la chaudière pour ne pas qu'elle s'arrête avant que le thermostat lui ai demandé

    Le problème de l'inertie est rarement pris en compte par les personnes qui installe un thermostat connecté, et je peux vous assurer qu'il y a un paquet de chaudières qui vont rendre l'ame plus rapidement que prévue.

    L'inertie c'est dans les deux sens. C'est long a monter mais c'est long a descendre.
    Une hystérésis à 1° c'est un bon compromis avec votre plancher.

    Edit : J'ai oublié. Le thermostat Somfy est du type contact sec autrement dit tout ou rien. Votre chaudière ne pourra pas utiliser sa fonction chauffage modulent si elle existe. Elle va chauffer a fond directement puis s'arrêter

    Franck B.

    Merci Jacky pour vos explications.
    Je ferai comme vous préconisez avec un hysteresis de 1°C .
    Bonne soirée,

    Franck B.

    Je ne comprends pas votre dernier point.
    J'avais un thermostat honewell avec un contact sec NO, le somfy a lui aussi un contact sec NO.
    Je ne vois pas le problème ?

    Franck B.

    Bonjour Jacky,
    Votre préconisation de réglage à 1°C pour mon plancher m'interroge, regardez ce que j'ai trouvé comme commentaire sur un forum (en attaché).
    Qu'en pensez-vous ?

    JACKY M.

    Bonjour Franck
    Désolé j'ai loupé votre dernier post.

    Si vous mettez une hystérésis à 0,1° votre chaudière va démarrer beaucoup plus souvent, comme je l'ai expliqué, c'est du tout ou rien. Elle va automatiquement chauffer plein pot pour remonter les 0,1° manquant, certe pas longtemps, mais elle va multiplier les arrêts relances, et ça va accélérer le vieillissement du bruleur.

    Je vous joint un extrait d'un site Expert en bâtiment qui recommande la même chose, et qui insiste sur le fait qu'il ne faut pas un installer un thermostat a contact sec sur une chaudière modulante, ce que malheureusement beaucoup de personne ne regarde pas.

    Sans le savoir (tout du moins je l'espère), le gouvernement avec sa prime de 210€ pour l'installation d'un thermostat d'ambiance programmable va accélérer le vieillement des anciennes chaudières et comme il n'est plus possible d'avoir une solution fioul, et bientôt gaz, ils vont accélérer le renouvellement du parc de chaudière.

    Par contre avec une hystérésis a 1°, on règle le thermostat à 20° pour avoir 19° dans la maison.
    Mon chauffagiste c'est moqué de moi, car j'ai comme tout le monde voulu respecté les 19° conseillés, sauf que mes PAC géothermique on une inertie d'une part pour la montée en température, mais également comme tous les systèmes PAC a base de compresseurs frigorifique, un délais d'attente de plusieurs minutes entre chaque relance du compresseur ( 20mn pour mes pompes Sofath).
    Dans mon cas pour ne pas avoir moins de 19° dans la maison il faut régler les thermostats à 21°.

    En résumé, les seules vrais économies avec un thermostat programmable c'est baisser la température la nuit sans jamais dépasser un écart de 2°

    Franck B.

    Bonjour Jacky. M,
    Désolé à mon tour pas vu votre post...
    Vos explications sont parfaites et m'ont convaincu de régler mon thermostat avec un hysteresis à 1°C..
    Merci
    Dernière petite question comment savoir si ma chaudière est modulante ?, j'ai tendance à croire qu'elle ne l'est pas puisque mon thermostat Honeywell avait lui aussi un contact sec qui a etait installé par mon chauffagiste.
    Un grand merci, bonne journée.

    JACKY M.

    Si vous aviez un contact sec, elle n'est pas modulante.

    Pour les chaudières modulantes, c'est un thermostat a BUS électronique.

    Franck B.

    Bonjour Jacky,
    Un grand merci et félicitation pour toutes vos connaissances.
    Bonne journée.