Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat Sans Fil V2 - Coaching - Hystérésis - Liaison

Bonjour,

Je me permets de vous poser plusieurs questions suite à l'installation, il y a un peu plus d'un mois du thermostat radio V2

• Y a t'il un moyen de vérifier la qualité de la liaison sans fil entre le Thermostat et le Récepteur ? En effet, un jour j'ai constaté que la chaudière fonctionnait alors que le thermostat n'en donnait plus l'ordre de chauffe. (J'ai soupçonné une mauvaise réception du signal d'arrêt).
  • Le thermostat coaching ne semble pas fonctionner, cela fait plus de 7 jours que le thermostat suit la programmation mais le coaching n'est toujours pas activé.
  • Est-il possible d'avoir un peu plus d'explications concernant l'hysteresis ? Quel est le réglage préconisé pour une chaudière gaz avec radiateur en fonte ? Mon soucis étant que si je règle l'hysteresis à 0,1 j'ai lu que la chaudière souffrait plus. De plus si je met à 0,3 j'ai des "overshoot" de l'ordre de 0,7 degrés, donc aucun confort thermique car ma température oscille de 1 degré. Ma consigne est à 18,5.

Si je reprends la fiche descriptive du thermostat, il est vendu comme "Auto-apprentissage de l'inertie". Or si j'ai bien compris le thermostat n'anticipe pas l'arrêt du brûleur, au vue de l'inertie des radiateurs... Il apprend juste la "chauffe anticipée", c'est bien cela ?

Pour le moment je suis un peu déçu du produit....

Code pin : 203338025561

Je vous remercie par avance si vous pouvez m'éclairer sur ces quelques points.

Quentin J.
Quentin J.

Quentin J.

Niveau
0
32 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Quentin

Pour l'hystéresis, vous avez la bonne information.
    On définit une hystérésie faible sur un chauffage a faible inertie comme le chauffage électrique.
    Sur un chauffage avec une inertie plus grande comme le votre si vous mettez une hystérésie faible vous allez effectivement user plus rapidement votre chaudière. Il faut regardez si vous trouvez la bonne valeur dans la documentation de la chaudière.

Les chaudières a gaz récentes disposent d'un thermostat modulant qui permet d'adapter la puissance de chauffe. Les fabricant laisse la possibilité de mettre un thermostat a contact sec mais si vous demandez a un professionnel il vous dira que ce n'est pas la bonne solution.

Sur un chauffage avec radiateur a eau chaude, on supprime le thermostat d'ambiance pour laisser la chaudière gérer seule la température de l'eau qui circule dans les radiateurs, et on installe sur chaque radiateur un tête thermostatique pilotée.
    Vous pouvez ainsi gérer individuellement chaque pièces et quand toutes les pièces on atteins leur température les vannes se ferment et l'eau qui revient à la chaudière n'ayant pas perdue de calorie, la chaudière s'arrête d'elle même.

Quentin J.
    Quentin J.

Quentin J.

Niveau
    0
    32 / 100
    Bonjour Jacky et merci pour votre réponse.

Je suis totalement d'accord avec votre analyse, cependant sans engager de gros frais cela ne peut s'appliquer chez moi (chaudière d'une dizaine d'années, mélange de tuyaux en fer et PER (isolé et non isolé), robinets thermostatiques à l'étage, mais robinet à volant au RDC) (l'ancien propriétaire a fait ce qu'il a pu je pense...).

Par ailleurs je ne trouve aucune indication sur le réglage de l'hysteresis pour ma chaudière (Edena progress).

Je ne comprends pas que l'on puisse vende un Thermostat "intelligent" (auto-apprentissage) qui finalement n'apprend pas les réactions du système de chauffage pour éviter ou limiter ces overshoot.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je comprends votre déception, mais "contact sec" égale un interrupteur de lumière piloter par un thermostat.

Impossible d'apprendre quoi que soit de la chaudière.

Dans la fiche descriptive ci jointe de votre matériel il est indiqué en dernière page une option ECOCONTROL.
    Regardez si elle en est équipée.
    http://cts.soissons.free.fr/Images/chauffage/Performance/...

Le problème avec les anciennes chaudières c'est que les thermostat mécaniques avait une hystérésie comprise entre 0.5 et 1°. Avec l'électronique on est passé de 0.1 à 0.5.

Le problème de sensation de froid que vous évoquez je le connais bien car j'y suis confronté avec une pompe a chaleur géothermique.
    Ma pompe ne produit réellement de la chaleur qu'après 45mn de chauffe, et quand j'ai voulu respecter les consignes du gouvernement a 19° je me suis gelé tout l'hivers avec très peu d'économie.
    Quand j'ai expliqué ça a mon chauffagiste il c'est moqué de moi, en ma expliquer qu'avec un chauffage a très forte imertie, on ne coupe pas la chaudière quand on aère, si on veux avoir 19° dans la maison il faut chauffer jusqu'a 20 voir 20,5, car c'est la remonté en température qui coute chère.
    Depuis j'ai étudié le sujet avec le site de l'ADEM et j'ai compris que l'installation d'un thermostat ne faisait pas tout.
    https://www.ademe.fr/

Quentin J.
    Quentin J.

Quentin J.

Niveau
    0
    32 / 100
    Je suis d'accord que le thermostat ne peut rien apprendre de la chaudière.

Cependant le thermostat a la possibilité d'apprendre ce qu'il connaît de ses propres capteurs, à savoir la température et (via sa connexion internet) la température extérieure.

On le remarque bien car la chauffe anticipée fonctionne bien. Il fait froid, la chaudière se lance plus tôt. Il fait chaud la chaudière se lance plus tard.

Seulement, il n'a pas été développée de fonction permettant d'apprendre "si je m'arrête, par cette température extérieure, au bout de combien de temps j'atteins le pic de chauffe".

Ayant été développeur de logiciels ,(avant de me reconvertir), je pense que c'est plus que réaliste.

Je trouve juste cela dommage de faire une publicité mensongère sur cet "auto apprentissage de l'inertie".

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Quentin ou avez vous vu que le thermostat récupère la température extérieure par internet ?

Ci joint le test le plus détaillé que j'ai trouvé et a aucun moment on ne parle d'utiliser la température extérieure, je dirais même qu'il s'en moque
    https://conseils-thermiques.org/contenu/test-thermostat-c...

Quentin J.
    Quentin J.

Quentin J.

Niveau
    0
    32 / 100
    En haut à droite de l'application apparaît la météo avec la température extérieure.

Si je lis l'article, effectivement il ne récupère pas la météo. Cependant il arrive à anticiper la chauffe en hiver 3 heure avant et 45 minutes avant à la mi-saison ? (En reprenant les termes de l'article). Par quel moyen fait t'il cette différence ? Si cela ne récupère pas intelligemment la météo autant passer chez un concurrent.

J'admets que Somfy ne communique pas sur le comportement de son thermostat, ce qui est déplorable. Il est dommage de justifier le fonctionnement d'un dispositif par le biais de société qui réalisent des tests plutôt par les ingénieurs en charge du projet...

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Quentin je suis un utilisateur comme vous qui échange sur le forum.
    Je suis habitué a rechercher sur internet et j'en fait profiter la communauté, car plus de 90% des réponses aux questions sont déjà dans le Forum mais peu de personnes savent utiliser les moteurs de recherches.

Pour trouver une réponse sur le forum, il ne faut pas utiliser la zone rechercher en haut mais poser votre question a Google qui vous amènera automatiquement tous les sujets du Forum correspondant.

Pour la comparaison avec la concurrence, je l'ai déjà faite.
    A partir du moment ou vous êtes sur un Thermostat Contact Sec ils sont tous sur la même logique.

Si vous avez une Tahoma, Somfy vient d'intégrer les thermostat Netamo. Si ça peut vous permettre de faire une comparaison

Haut de page