Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat V2 chauffe au-delà de la consigne

Bonjour la communauté,
J’ai un thermostat connecté V2, et j’ai parfois remarqué qu’il se met en chauffe sans raison alors qu’il est sur une consigne par dérogation pour faire des économies.
Je n’identifie aucune anomalie dans mon installation, je pense que le souci est dans les algos de Somfy puisqu’il ne se produit que lorsqu’il est en dérogation manuel, avez-vous déjà rencontré ce même cas ?
Bonne journée

Benoit D.
Benoit D.

Benoit D.

Niveau
1
503 / 750

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Benoit

Désactiver l'option anticipation de chauffe pour voir si le problème disparait

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    1
    503 / 750
    Merci Jacky pour ton retour rapide,
    Il est possible que ce soit l’anticipation de chauffe (bien que ce n’est pas à une heure où elle anticipe d’habitude une consigne) ou alors le thermostat décide d’un coup d’aller chercher la consigne initiale sans tenir compte de la dérogation.
    Très bonne idée de désactivé la fonction anticipation de chauffe pour essayer d’identifier si elle en est la cause, mais je ne vais pas le faire, car mon système de chauffe à une tel inertie que je vais créer de l’inconfort dans mon domicile.
    Je voulais savoir dans un premier temps si j’étais le seul à avoir constaté ce cas.
    Merci

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous êtes le troisième a qui je conseil ce test.
    Le premier m'a confirmé que c'était bien le problème et le deuxième n'a pas fait de retour.

L'anticipation de chauffe, ne se déclenche pas a des heures fixes.
    Le thermostat calcul combien de temps il lui faut pour regagner disons 1/2 degré (c'est peut être 1°) et ensuite il calcul en fonction de la température souhaitée et la température ambiante de combien de temps il doit anticiper la mise en marche du chauffage pour avoir la température demandé à l'heure demandée.

Si vous faite une dérogation avec un temps donné, il est fort possible que le thermostat connaissant la température demandée à la fin de la dérogation, soit capable d'appliquer l'anticipation de chauffe, surtout si vous avez un chauffage à forte inertie.

D'ailleurs si votre chauffage a une forte inertie, vous avez régler l'hystérésis à minimum 0.5° voir 1° car ça se combine avec l'anticipation chauffe.

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    1
    503 / 750
    Jacky,
    Quand j’évoquais les heures habituels de l’anticipation, je pensais au moment où elle est active quand il n’y a pas de dérogation sur les consignes habituelles (avec pour hypothèse que cette fonction ignorait les dérogations).
    J’ai d’ailleurs souvent remarqué qu’elle se lançait trop top et faisait une pause avant de reprendre pour atteindre la consigne
    Mais dans mon cas, le thermostat a demandé la montée en température vers 19h30 alors qu’il relevé 19.3°C pour une consigne à 19°C, avec pour consigne en fin de dérogation de 18°C à 21h puis 20°C à 6h00 le lendemain.
    Bien vu pour l’hystérésis, je l’ai au minimum (0.1°C).
    Du coup, j’en conclu que je ne suis pas le seul à avoir identifié ce cas, je vais essayer de prévoir un test en désactivant l’anticipation de chauffe.
    Savez vous si un Yellow à connaissance de ce sujet ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Une hystérésis à a 0,1° c'est pour un chauffage électrique ou a air chaud, et si vous avez un chauffage avec un bruleur Fioul ou Gaz vous êtes en train de le faire vieillir très très rapidement.
    Le calcul de l'hystérésis étant assez complexe, la méthode la plus simple est de se baser sur le ressentis humain.

Je n'ai jamais rencontré une personne capable de ressentir un écart de 0.1°, au mieux les plus sensibles ressentent 0.5°
    C'est d'ailleurs en se basant sur ce constat que la marque Netatmo a modifier l'affichage de ses thermostat qui affiche désormais un arrondi a 0.5°.

Si vous avez un chauffage a forte inertie, vous devriez être au minimum à 0,5 qui est le standard des thermostats électronique du marché.
    Après il faut régler votre thermostat en fonction de la température que vous souhaitez avoir dans la maison.
    Avec une hystérésis a 0.5, si vous voulez avoir 20°, vous réglez le thermostat a 20.5 et pour être parfait, il vous faut 20° au milieu de la pièce, donc il faut commencer par étalonner votre thermostat en mettant un thermomètre de précision au milieu de la pièce afin de corriger le thermostat de chauffage.

Une fois que vous avez réglé la température de confort, la température Eco est généralement déterminée automatiquement par le thermostat.
    Sur les nouveaux radiateurs électriques c'est -3°, sur les chauffages plus anciens ou a forte inertie c'est -2°.
    Si vous sortez de cette plage, vous ne faites aucune économie, le chauffage va reconsommer ce que vous avez économisé.

Si je prends mon exemple personnel, pompe a chaleur géothermie avec un COP de 2.5, il lui faut 4h pour remonter de 2°. Sur le conseil de chauffagiste, j'ai désactivé l'anticipation de chauffage et calculé moi même l'heure a laquelle je devais relancer le chauffage, mais surtout et là mon chauffagiste c'est bien moqué de moi, et m'a fait désactivé la gestion des fenêtres ouvertes, car pour une aération le matin de 15mn non seulement je refroidissais les murs, mais les PAC comme tous les moteurs de frigo ont une temporisation qui les empêches de redémarrer immédiatement pour préserver les compresseurs. Chez moi cette tempo est 20mn sur la petite et 30mn sur la grosse. Une véritable catastrophe économique, je surconsommais en pensant faire des économies.

J'espère que ces explications et ce retour d'expérience vous permettra d'optimiser votre chauffage.

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    1
    503 / 750
    Jacky,
    J’ai des radiateurs électriques à inertie sèche, ils supportent très bien une hystérésis très faible. J’ai mis cette hystérésis au minimum, car cette technologie est très longue à chauffer, il faut plus d’une demi-heure après la mise en marche avant de sentir au touché qu’ils sont en chauffe, mais continue à diffuser de la chaleur bien après leur arrêt.
    J’ai actuellement un très bon confort dans mon domicile avec ces paramètres.
    Avec ce thermostat, on défini nous même les consignes de température « A la maison », « Absent » et « Nuit », nous ne sommes plus sur les notions du fils pilote confort/réduit.
    Après pour mes économies d’énergies, je suis attentif à mes conso grâce au capteur de conso Somfy et au relevé du Linky, j’en ai d’ailleurs conclu qu’il ne faut pas que j’ai plus de 2°C entre mes consignes confort et absent (ou nuit) au quotidien, les dérogations me servent à forcer les consignes absent pour ne pas chauffer le logement si nous y sommes pas.
    Bonne journée.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je vois que vous maitrisez totalement, c'est assez rare.

Je n'ai rien a vous apprendre, bonne continuation.

Haut de page