Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Installation thermostat Somfy connecté filaire V2

Bonjour,

J'ai actuellement un thermostat Delta Dore Deltia 8.31 qui contrôle 3 chauffages électriques d'une même pièce via 3 fils pilotes directement connecté au thermostat.
En pièce jointe le montage actuel
J'ai compris que le câble 1 et 2 sont l'alimentation direct du thermostat dont je n'aurais plus besoin pour le Somfy.

Les fils 3 / 4 / 5 sont les fils pilotes qui ressortent directement au thermostat. (Je ne sais pas comment a été réalisé l'installation car emménagement récent dans la maison)
Ma question est, Comment brancher le thermostat filaire somfy V2 pour mon installation ?
Les 3 fils pilotes doivent se brancher sur quelle borne ?

Dois je faire obligatoirement l'acquisition d'un récepteur ?
Si oui puis je raccorder mes 3 fils dessus ?
Ce qui m'embête c'est que j'aurais le Récepteur et juste à côté le thermostat donc pas hyper beau sur le mur.

J'attends vos lumières pour la meilleure installation possible
sachant que je veux tout simplement que le thermostat donne la même information aux chauffages car dans la même pièce.

Merci pour l'aide

FLORIAN M.
FLORIAN M.

FLORIAN M.

Niveau
0
86 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir
    Vous n'avez pas un thermosta Delta Dore mais un programmateur qui permet de gérer individuellement 3 zones donc vos 3 radiateurs.
    Vous pouvez ainsi régler la température de chaque pièce.

Le thermostat V2 de Somfy ne vous permettra pas de faire la même chose. Il va piloter les radiateurs en fonction de la température de la pièce ou il est installé. Quand la température de la pièce est atteinte il coupe l'ensemble du chauffage.

Est ce bien ce que vous voulez faire ?

FLORIAN M.
    FLORIAN M.

FLORIAN M.

Niveau
    0
    86 / 100
    Merci pour votre réponse

Effectivement les 3 chauffages sont dans la pièce à vivre
    donc je souhaite que le Somfy gère les 3 chauffages en même temps et non indépendamment.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    OK
    C'est soit le Thermostat Radio V2 avec récepteur fil pilote soit une box domotique Tahoma Switch plus un ou des récepteurs fil pilote IO.

https://boutique.somfy.fr/produits/chauffage-et-eclairage...

FLORIAN M.
    FLORIAN M.

FLORIAN M.

Niveau
    0
    86 / 100
    Oui je me suis aperçu ce jour que ma commande était non adapté à ma situation (Somfy filaire)
    Et qu'il me fallait effectivement le Somfy radio

J'ai déjà une Tahoma avec 2 récepteurs fils pilotes io pour gérer 2 chambres

J'hésite du coup entre vos 2 solutions proposées
    Je pense partir sur le Somfy radio
    petite question puis je mettre les 3 fils pilotes sur un seul récepteur ?
    Comme mon souhait et d'envoyer le même signal au 3 radiateurs j'aimerais éviter l'achat de 2 récepteurs supplémentaires
    Et si c'est possible installer mon thermostat sur l'emplacement actuel
    relier les 3 fils pilotes a ce même endroit par un domino
    et mettre le récepteur somfy derrière l'un des radiateurs relié à son fil pilote va t il envoyer le signal aux 3 radiateurs ?
    Ou faut il préférer mettre le récepteur à côté du thermostat la ou justement j'ai mes 3 fils pilotes ?

Encore merci pour l'aide

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Votre analyse est parfaite Florian, je n'ai rien a ajouter.

Il ne vous reste plus qu'a choisir l'une des deux solutions.

Gilles C.
    Gilles C.

Gilles C.

Niveau
    1
    236 / 750
    bonjour,
    je viens de changer de box et la reconnexion avec le thermostat ne se fait pas : "aucun appareil trouvé" !
    la box, le thermostat et le link sont à 3 m les uns des autres.
    tous mes autres appareils connectés n'ont pas posé de problème avec la nouvelle box.
    merci de votre réponse.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour
    Reinitialiser le thermostat

FLORIAN M.
    FLORIAN M.

FLORIAN M.

Niveau
    0
    86 / 100
    Bonsoir,

Ça y est thermostat radio v2 réceptionné
    Je vais installer ça demain

Dernière question
    J'hésite entre 2 installations différentes
    Savoir si celle ci sont possibles :

Installation 1
    À l'endroit de mon ancien thermostat
    j'ai donc 5 fils (3 Fils pilotes 1 Phase 1 Neutre)
    Est il possible de relier les 3 fils pilotes par un domino
    isoler le Phase et neutre
    y mettre le thermostat à cet emplacement
    et du coup mettre le récepteur prêt d'un radiateur

Cette configuration la va t elle bien piloter mes 3 radiateurs en même temps puisque les 3 seront relié au domino ?

Si pas possible

j'obterais pour une installation 2
    Récepteur à l'endroit de mon ancien thermostat
    les 3 fils pilotes dans celui ci et mise en place du thermostat juste à côté
    ce qui m'embête c'est que le câblage sera apparant sous le récepteur je devrais trouver une solution pour cacher cela Merci

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir
    Les deux options fonctionnent

La première est plus propre et le thermostat aura la même réaction que l'ancien thermostat.

FLORIAN M.
    FLORIAN M.

FLORIAN M.

Niveau
    0
    86 / 100
    Un grand merci Je fais ça demain

FLORIAN M.
    FLORIAN M.

FLORIAN M.

Niveau
    0
    86 / 100
    Bonjour,

Installation effectuée ce jour
    Donc pour résumer :
    À la place de l'ancien thermostat
    les 3 fils pilotes relié entre eux
    Phase et Neutre isolé de l'ancien thermostat

Au niveau d'un des radiateurs
    installation du récepteur
    Phase et neutre du radiateur et récepteur ensemble
    fil pilote relié au FP du récepteur

Je commence appairage
    Difficulté pour le récepteur et thermostat de se connecter au final ça passe.
    Viens la partie application
    Impossibilité de connecter le Gateway au thermostat
    J'ai reset plusieurs fois, changé de prise (J'étais à moins de 10m) Rien à faire echec d appairage

Pour information
    Je n'avais plus la main sur mes radiateurs
    même en forcé ils ne sallumaient plus
    Je ne comprends pas
    Si quelqu'un sait m'éclairer
    Bizarrement le fait d'avoir relier les 3 fils pilotes entre eux on dirait que le courant ne passe plus

Merci

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Floriant sur la photo de l'ancien thermostat, je n'aime pas la couleur des fils pilotes.

Séparez les et isolez les .
    Commencer par essayez de faire fonctionner le premier radiateur avec le module fil pilote que vous avez installé.

Pour installer la passerelle il faut obligatoirement être connecté en wifi 2.4.

Pour être certain que c'est le cas désactiver dans la box internet le temps de l'installation tous les wifi sauf le 2.4

Ci joint la procédure de réinitialisation de la passerelle.

FLORIAN M.
    FLORIAN M.

FLORIAN M.

Niveau
    0
    86 / 100
    Je vais essayé à nouveau demain en appelant Somfy car chose bizarre ma box détecte bien être connecté au Gateway mais toujours en Échec appairage.

Sinon pour rajouter une précision
    au niveau des fils pilotes j'ai suivi le câble (Avec les 3 fils pilotes bleu, marron et vert/jaune)
    Le bleu et vert jaune ne sont visiblement relié à rien et c'est le marron qui est relié à un domino qui se divise en 3 fils noir qui vont ensuite chacun sur les disjoncteurs de chacun des 3 radiateurs.

Photo à l'appui
    Du coup je pensais mettre le récepteur à la place du vieux thermostat seulement relié avec le fil marron me semble ok ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Rien a ajouter vous avez tout compris.

FLORIAN M.
    FLORIAN M.

FLORIAN M.

Niveau
    0
    86 / 100
    Bonjour,

Installation réalisée ce jour
    Question comment régler les chauffages désormais ?

Mon ancien thermostat avaient pour ordre
    Confort / Nuit / Off / Hors Gel

Désormais avec le Somfy V2 c'est avec les degrés

Comme sur la photo
    ma molette est un peu après le 3 (J'avais 19,5 en confort environ) j'ai mis 2 degrés de réduit pour la nuit.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Floriant
    C'est l'application du smartphone qui gère les 4 fonctions.
    Je n'ai pas trouvé mieux que le test ci joint pour expliquer
    https://conseils-thermiques.org/contenu/test-thermostat-c...

FLORIAN M.
    FLORIAN M.

FLORIAN M.

Niveau
    0
    86 / 100
    Bonjour,

Encore merci pour l'aide Jacky

Dernier problème
    J'ai un décalage de 1° entre le Somfy est la température réel
    J'ai l'impression d'après mes recherches que ce problème est récurrent.
    Je dois demander un SAV de remplacement du thermostat ?

J'ai mesuré la température avec Un thermomètre digital, une station météo et un thermomètre au Mercure
    Tous indiqué 20° pendant que le Somfy campait à 19°
    Pour un thermostat à 200€ Je trouve ça vraiment dommage d'avoir une différence de température qui entraîne forcément une surchauffe dans mon cas

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Floriant
    Pour faire le test vous avez démonté le thermostat du mur et vous l'avez posé avec les autres sur une table au milieu de la pièce ?
    Si vous n'avez pas fait cette procédure le thermostat tient compte de la température du mur.

Le fait qu'il y ai une différence de 1° n'entraine pas une surconsommation car cette différence est sur toute la plage du thermostat.
    Si il s'avère qu'il y a bien une erreur de 1° il vous suffit de régler le thermostat a 18° en confort pour avoir 19° dans la pièce et régler ECO sur 15¨pour avoir 16°

De plus si vous avez installé le thermostat sur une cloison, celle ci n'étant pas isolée, la variation de la température dans la pièce d'a coté influencera automatiquement a travers le mur.

Ce qui compte dans un thermostat, c'est la qualité de sa régulation. Le fait qu'il soit posé au mur ne reflète pas la température ressentit au milieu de la pièce.
    Tout l'art du réglage d'un thermostat c'est de trouver le bon réglage pour avoir sur thermomètre posé sur la table la température exact que vous voulez.

Pendant qu'on y ait, l'écart entre Confort et Eco ne pas excéder 3° sinon vous aller reconsommer les économies que vous aurez fait.

Pour le réglage de l'hystérésis il faut tenir compte du type de chauffage.
    Un chauffage électrique à une très faible inertie, donc vous pouvez avoir une hystérésis inférieure à 0,5° et vous pouvez activer la détection de fenêtre ouvertes.
    Pour les autres chauffages dont l'inertie est importante, l'hystérésis ne doit pas être inférieure à 1° et n'activez pas la détection de fenêtre ouverte car vous aller interrompre le processus de chauffe qui est très long et vous devrez repartir de zéro, ce qui se traduit par zéro économie et une sensation de froid.

Haut de page