Question en attente de réponse
Bonjour,
j'aimerai savoir si la courbe de fonctionnement de la vanne peut être optimisée. Sur le graphique fourni par une box EnergeasyConnect, on voit comment la vanne fonctionne. La consigne est à 19,5°C dans la chambre de mon bébé. On voit pourtant que la température descend jusqu'à 18,5°C et monte à 20,5°C en l'espace d'une heure et ceci plusieurs fois par jour et par nuit. Mesure idem d'un thermomètre électronique placé dans la chambre. De ce fait, il est compliqué d'avoir un confort idéal, et surtout de savoir comment habiller bébé pour la nuit et les siestes. Je précise que j'ai d'autres vannes dans d'autres chambres et que le problème est le même.
Je possède également un thermostat connecté pour le reste de la maison et le réglage de l'hystérésis fonctionne vraiment bien, je ne trouve pas cette fonction pour la vanne.
Merci pour votre aide.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Mathieu
Le réglage que vous cherché s'appel l'Hystérésis.
Ca permet de déterminer la variation par rapport a la température de référence.
A ma connaissance ça n'existe pas sur les têtes thermostatiques de radiateur a eau chaude.
Cette fonction n'existe que sur les thermostats d'ambiance et l'utilisation d'un écart très faible comme vous le souhaitez use prématurément les chaudières.
On utilise une hystérésie faible (0.3°) sur un chauffage a faible inertie comme l'électricité, et sur des chauffage a forte inertie comme le chauffage centrale, le réglage par défaut est généralement 1°
Bonjour Mathieu
Je confirme les dires de Jacky : il n'y a pas de réglage de l'hystérésis sur les vannes io Somfy.
Vous dîtes que vous ne savez pas comment habiller bébé à cause de ce "problème" ?
Bonne journée !
Mathieu pour une chambre de bébé, mettez la consigne à 20°.
L'ADEM est revenu sur ses consignes de température a 19° pour faire des économies.
Aujourd'hui il recommande 20° pour avoir une variation comprise entre 19 et 21.
Merci pour vos réponses !
Oui, habiller bébé pour dormir est plus compliqué qu'on ne le pense (je vous invite à chercher les recommandations...) ! Il n'a malheureusement encore pas la capacité de tirer la couette ou bien de l'enlever car il dort avec une gigoteuse, les bras découverts. Une variation de 2 degrés tout au long de la nuit est donc un problème. Si cela était réduit à 1 seul degré, alors le problème serait déjà moins important, et étant donné qu'il y a plusieurs autres radiateurs et planchers chauffants dans la maison, cela n'aurait pas d'impact sur des démarrages intempestifs de la chaudière.
Dommage qu'on ne puisse pas affiner ce paramètre. Dans ce cas, je vais essayer de trouver une autre vanne, plus fine dans les réglages.
Vous ne trouverez pas de vanne thermostatique avec un réglage plus fin.
C'est une impossibilité technique de gérer l'hystérésis sur un thermostat qui se trouve a quelque centimètre de la source de chauffage.
Pour avoir ce type de réglage, il faut chercher une électrovanne pour radiateur et la piloter avec un thermostat situer a bonne distance du radiateur.
Pour ce qui est de la gestion des bébés, Jean-Luc et moi sommes de vieux retraités et nous avons élevés nos enfants avec beaucoup moins de technologie qu'il n'en existe aujourd'hui.
Oui, et merci à tous les deux, on se posait moins de questions il y a encore quelques années et je me dis qu'une vanne thermo traditionnelle mécanique n'a pas autant de variations. C'est peut-être encore la meilleure solution finalement.
Cependant, la vanne io ayant un mode d'apprentissage, je me dit aussi qu'il serait possible que celle-ci apprenne également de jour en jour (avec une IA légère ou bien via le concentrateur) et finisse par réduire le delta de 2 degrés. Peut-être une future évolution en sens sens chez Somfy...?
Je viendrai vous préciser comment j'aurai réglé ce problème.
Mon gendre m'a fait le même type de raisonnement. Il a cherché la solution longtemps et a fini par laisser tomber.
Aller je vous donne la solution utilisée par mon épouse et qui est toujours d'actualité.
Ca s'appel une une Gigoteuse ou une Turbulette suivant les régions, et il y a la version été et hiver.
Ah vous voyez que c'est un problème pour toute une génération :-D
Et comme dit plus haut, nous utilisons bien la gigoteuse...
J'ai trouvé une autre marque qui propose un mode adaptatif (S ON OFF). Sinon je retiens votre idée d'avoir un thermostat déporté qui est également intéressante.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question