Cette question a été résolue
Bonjour,
J'ai installé dans ma maison des vannes IO il y a 2 ou 3 ans, 16 au total. Jusque là tout fonctionnait correctement.
Mais cette année, à la remise en service du chauffage, je constate une très mauvaise régulation des vannes (quasiment toutes).
Elles sont toutes pilotées par la Tahoma (à jour) pour réguler la température de chaque pièce en fonction de notre présence : 17° en journée et la nuit, 18° le soir et le matin. Mais les courbes de température semblent quasiment aléatoires.
J'ai essayé de changer les piles, supprimer de la tahoma et réinstaller, rien à faire. Quand j'envoie une nouvelle consigne via l'application, on entend bien les moteurs tourner et la vanne semble s'adapter à la température qu'elle mesure. Via la Tahoma, les consignes sont correctement envoyées (affichage de la consigne sur la tête : correcte), mais la vanne ne semble pas prendre en considération le paramètre.
Je joins quelques photos.
Consignes : 18° de 6h à 7h15 et de 18 à 21h. Le reste du temps 17°.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Il n’est pas possible de régler les fins de course sans que la vanne soit correctement installée sur votre robinet.
En ce qui concerne le fait que la vanne ne ferme pas entièrement le robinet, cela est généralement dû à l’une des deux causes suivantes :
Nous vous recommandons de vérifier ces points ou de faire appel à un professionnel pour s’assurer que l’installation est conforme.
Bonne journée
Quentin
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Les autres réponses
Bonjour Jacky
Merci pour votre retour. J'ai effectivement déjà manipulé quelques picots qui ne semblent pas présenter plus de résistance que dans les souvenirs. En tout cas , rien de grippé.
Cordialement
Nicolas
Parfait. J'ai pas d'autres conseils.
Attendez l'avis d'un Yello.
Merci Jacky.
Bonjour les Yellows. Pouvez vous m'apporter une assistante concernant ce sujet s'il vous plaît ?
Cordialement
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Avez-vous refait l'auto apprentissage des courses de vos vannes ?
Bonne journée,
Bonjour Quentin
Oui, j'avais simulé un changement de piles sur une des têtes et du coup, refais les fins de course de cette tête.
Suite à votre message, j'ai fait la manipulation sur 2 autres têtes hier. Aujourd'hui, rien de nouveau.
J'ai fait une réinitialisation sur une 5ème tête (12s). J'ai bien le symbole "io" qui est apparu, ainsi que le symbole n°9 de la notice. Chose étrange, malgré cette réinitialisation la connexion Tahoma a été maintenue ainsi que les consignes de température (présent, absent, ...).
Je reste étonné de constater que le problème de régulation est présent d'un coup sur toutes mes têtes (16 au total) !
Cordialement
Bonjour Nicolas,
Lors du reset, le lien entre Tahoma et la Vanne IO doit disparaitre.
Il ne faut pas s'arrêter à l'apparition du logo IO mais bien à l'apparition de la petite feuille (voir ci-dessous) :
Une fois la vanne réinitilisée, je vous invite à refaire l'installation et l'auto-apprentissage de cette dernière.
Bonne journée,
Bonjour Quentin
J'ai fait une réinitialisation complète sur un des robinets. Je l'ai réinstallé et connecté à ma Tahoma. Après plus d'une semaine d'observation, la régulation est toujours mauvaise.
Exemple ce matin : 2 radiateurs d'une même pièce, dont celui que j'ai réinitialisé, même programme, même consigne. Un des robinets est ouvert alors que la température mesurée est presque 1 degré au dessus de la consigne (on entend bien circuler l'eau dedans), l'autre radiateur est fermé alors que la température est inférieure d'un demi degré à la consigne. Les consignes affichées sur les têtes correspondent bien au programme de la Tahoma.
Autre exemple dans une autre pièce : température 3 degrés supérieur à la consigne, alors que le radiateur est la seule source de chaleur ici (buanderie en sous sol).
Ce qui m'étonne c'est que ce problème concerne tous mes robinets (plus de 10) et il est apparu que cet hiver. Ça me paraît improbable
Cordialement
Bonjour
Un complément d'information :
J'ai repris l'installation pas à pas d'une des vannes. Je conforme que mon installation est confirme à la notice : pas de vis M30.
Au passage j'ai fait quelques mesures :
Consigne de chauffe à 5°, la vanne devrait se fermer au maximum étant donnée qu'il fait 18°. Le téton sort de 2mm.
Consigne de chauffe à 26°, la vanne devrait s'ouvrir au maximum. Le téton se retire de 2mm.
J'ai mesurer la longueur de course des tétons de mes robinets : 4mm. J'en conclu que mes vannes ne ferment pas mes robinets à fond.
J'ai refait une fin de course sur ma vanne, rien ne change.
Enfin, j'ai essayé de faire une fin de course sur une vanne sans l'installer sur mon robinet. Le téton de la vanne sort d'environ 5-6 mm avant qu'un message d'erreur ne s'affiche.
Cordialement
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question