Programmation crépusculaire Telis 6

Bonjour,

Je viens de recevoir ma télécommande Télis 6. A priori j'ai bien assimilé la programmation sauf sur la programmation crépusculaire ou j'ai une doute.

J'avais imaginé que la fonction crépusculaire permettait d'ouvrir et de fermer le volet roulant au rythme du soleil, après avoir entré les horaires des solstices été et hiver.
Lors de la programmation, seul l'horaire du soir est proposé ce qui, a priori, sous entendrait que cela ne fonctionne que pour la fermeture et que l'horaire du matin doit être programmé a heure fixe.

Pouvez vous me confirmer l'hypothèse que seule la fermeture est crépusculaire et dans le cas contraire m'indiquer comment fait on pour programmer une ouverture crépusculaire.

Notice : paragraphe "crépusculaire"
La fonction Crépusculaire permet, en mode automatique, de faire varier l'horaire de déclenchement d'un ordre au même rythme que l'heure DU COUCHER DU SOLEIL

Il faut également prendre en compte le décalage horaire par rapport au soleil pour avoir un suivi de fermeture crépusculaire du volet proche de la nuit. Confirmez vous ce point également.

En vous remerciant par avance
Cordialement.

Merci,

bruno V.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je vous confirme que la fonction crépuscule ne concerne que le coucher du soleil
    A contrario, il faudrait la fonction aurore.

    CdL

    bruno V.

    Bonjour et merci à VRod pour la réponse.

    La fonction crépuscule fonctionne en sens inverse. Les horaires sont décroissant de 4mn par jour. Je commence le lundi à 18:18 et fini par le dimanche à 17:51
    Ça se comporte comme si nous étions au mois septembre ou dans l hémisphère sud.

    Je ne sais pas où est l'erreur

    Area EU
    June 9:13
    Déc 20:43
    No sun

    J'ai essayer sans la correction de 2h de décalage horaire, ça ne change pas le sens.
    Hello !!

    Merci
    Cdt

    bruno V.

    Bonjour

    Problème crépuscule résolu.

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Le problème vient tout simplement de la définition du crépuscule entre le scientifique et le langage courant.

    La courbe de crepuscule rappelée sur la notice ainsi que les horaires de crépuscule de juin et décembre demandés, incitent fortement à penser que l'on parle de crépuscule scientifique.

    En fait, il faut tout simplement entrer les heures de coucher de soleil de juin et décembre de votre région. Soit pour Strasbourg et Brest, il faut entrer autour de16h30 à 17h30 pour décembre et de 22h à 23h pour juin.

    Somfy pourrait mettre à jour les notices. L'utilisation de solstice prête à confusion, heure de coucher de soleil de juin et de decembre c'est clair et sans ambiguïté.

    CQFD

    Merci

    Cdt

    Marc D.

    Bonsoir Bruno,

    Merci pour les indications concernant la programmation avec la fonction crépusculaire.
    J'ai donc encodé l'heure de coucher du soleil pour juin et décembre dans un programme.
    Pouvez-vous toutefois m'indiquer si c'est seulement la fermeture qui est automatique et progressive au fil des mois ou si c'est également l'ouverture, et sur base de la seule programmation de la fermeture ?
    Si ce n'est pas le cas, alors je présume que je dois créer un second programme à heures fixes pour l'ouverture..
    Je pars en voyage ce 08-05-2023 au soir pour plusieurs semaines et j'aimerais si cela vous est possible, recevoir votre réponse avant pour finaliser la programmation.
    Merci d'avance, Bruno,
    Cordialement,
    Marc

    bruno V.

    Bonjour

    Pour répondre à Marc, je confirme que la fonction crépuscule ne concerne que le coucher du soleil et qu'il faut bien faire des ouvertures à heure fixe.
    Cdt
    Bruno V

    Marc D.

    Bonjour Bruno et merci pour la réponse rapide.
    Belle journée.
    Marc

    Jean M.

    bonjour,
    je viens d'acheter la Telis 6, et je vient de voir pourquoi la fonction crépusculaire ne marche pas pour le levé des volets.

    Ce qui me surprend c'est que pour une télécommande de cette qualité il n'a pas été prévu la fonction crépusculaire pour le levé jour !

    C'est bien dommage: peu être, à y penser pour la prochaine . . .

    cordialement M MARRO