5 volets + télécommande RTS 5 canaux

Bonjour,

J'ai 5 volets (dont 2 dans la même pièce).
Je viens de faire acquisition d'une nouvelle télécommande Situo 5 RTS Pure pour remplacer une de mes anciennes télécommande RTS telis 4.

J'ai bien retrouvé la procédure d'apprentissage entre télécommandes.
J'ai bien réussi sur la nouvelle télécommande à récupérer la configuration pour chaque pièce (y compris le séjour qui a 2 volet). Cela concerne le position respective des leds 1, 2, 3 et 4.

Là où je bloque c'est pour la commande du 5ème canal (4 leds allumées) qui sur mes anciennes télécommandes actionnent l'ensemble des volets de mon logement.

J'ai pourtant procédé exactement de la même manière que pour les autres commandes.

-

Voici ce qu'il se passe :
télécommande telis : je me mets en position 4 leds allumées, et j'appuie sur le petit bouton au dos 3 sec. L'ensemble de mes volets font un va et vient comme attendu.

nouvelle télécommande : je fais une pression courte sur le petit bouton au dos de la télécommande. Ici aussi tous les volets de mon logement font un va et vient comme attendu.

=> puis toujours sur la nouvelle télécommande (situo) sur la position du 5ème canal (4 leds allumées) si j'actionne le bouton monter/descendre cela affecte que 2 volets de pièces différentes ! (au lieu d'agir sur l'ensemble des volets)

Y-a-t-il quelque chose que j'ai mal fait ?

Raffi M.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Le 5ème canal = led clignotantes ! est-ce le cas ?

    Si sur la Télis 4 tous les VR sont sur le canal 5 = leds clignotent, mettez la Situo 5 sur canal 5 = leds clignotent, puis, appui 3s sur prog Télis 4 = mouvement de tous les VR, puis, appui bref <0.5s sur prog Situo 5 = mouvement tous les VR.

    CdL

    Raffi M.

    Bonjour V-Rod,

    Oui je parle bien des 4 leds clignotantes.
    La procédure proposée est exactement celle que j'applique déjà (comme j'ai fais pour chacun des autres canaux juste avant).

    Le Coyote

    Ok, donc pouvez-vous me confirmer que les 4 canaux de la Télis 4 pilotent les VR qui leur sont affectés, et, que le 5ème canal pilote tous les VR ?

    Si oui, est-ce que les 4 canaux de la Situo 5 pilotent-il exactement les mêmes VR que la Télis ?
    Si oui, celà voudrait dire que seule le 5ème canal de la Situo 5 ferait défaut ? Est-ce bien cela ?

    Raffi M.

    Oui V-Rod toutes vos affirmations sont exactes

    -

    "Ok, donc pouvez-vous me confirmer que les 4 canaux de la Télis 4 pilotent les VR qui leur sont affectés, et, que le 5ème canal pilote tous les VR ?"
    => Oui

    "Si oui, est-ce que les 4 canaux de la Situo 5 pilotent-il exactement les mêmes VR que la Télis ?"
    => Oui

    "Si oui, celà voudrait dire que seule le 5ème canal de la Situo 5 ferait défaut ? Est-ce bien cela ?"
    => Oui, c'est très exactement cela !

    Merci

    Le Coyote

    Dans ce cas je vous conseillerais d'effacer la Situo et de tout recommencer.

    Effacement = appui long >7s sur prog jusqu'au second mouvement de tous les VR.

    Reprenez étape par étape le copiage de la Télis >>> la Situo jusqu'au canal 4.
    Vérifiez à ce stade que les copiages sont rigoureusement exacts sur les 4 canaux.
    Si oui, faites le copiage du 5ème canal.

    Qu'en est-il ?

    cdL

    Raffi M.

    Un appui long même > 10/15s ne provoque pas de SECOND va et vient.
    Je m'étais préalablement mis sur le canal 1 dans l'idée de les effacer un par un (comme je n'avais pas plus de précision)

    Le Coyote

    Faites cette manip sur chaque canal; https://youtu.be/bw9NDolImp8

    Raffi M.

    Bonjour V-Rod,

    Au risque de me ridiculiser : en quoi cette manipulation est-elle différente de l'apprentissage d'une télécommande à une autre. Il me semble que c'est exactement ce que j'ai fait pour programmer ma nouvelle télécommande.

    Télécommande 1 (ancienne telis)
    Télécommande 2 (nouvelle situo)

    télécommande 1. : je me mets sur le canal à "dupliquer" : appui 3s
    télécommande 2 : appui court sur le canal à "programmer" : appui court

    Qu'est ce qui m'échappe ?
    Merci pour votre patience

    Le Coyote

    mais oui c'est la même manip.
    Si vous la faite une fois vous ajoutez une TC, si vous la faite deux fois, vous supprimez la TC et ainsi de suite.

    Donc, est-ce que suite à la seconde manip la Situo est redevenue vierge?

    Raffi M.

    Ok compris.

    J'ai déprogramme canal1 de la nouvelle (situo) télécommande. J'ai voulu faire le canal2 dans la foulée et j'ai déprogrammé le canal2 de ma télécommande1 (telis).

    Dois-je attendre 2 minutes entre chaque canal ?
    J'ai l'impression que j'ai déprogrammé télécommande 1 (ancienne)

    Le Coyote

    Non, aucune attente, c'est le mouvement VR qui confirme l'ouverture et la fermeture mémoire moteur.

    Dans le doute où vous pensez avoir supprimé le VR d'un canal Télis; vérifiez si ce VR est toujours sur un canal Situo.
    Si oui, dépêchez-vous de refaire le copiage Situo >>>Télis.

    Raffi M.

    Je sais pas comment j'ai fait mais j'ai fini par récupérer ma commande du canal2 sur les 2 telis (ouf)

    J'attends 2 min entre chaque canal à déprogrammer.

    J'ai réussi à tout déprogrammer sauf le canal5 (situo)
    dans le doute j'ai fait l'opération pour le canal5 2 fois à 3 min d'intervalle avec chacune de mes 2 telis.

    Donc actuellement: situo déprogrammé 1,2,3 et 4.
    Canal5 : j'arrive pas à déprogrammer (cela actionne un des deux volets du séjour)

    Le Coyote

    Je pense qu'il va falloir demander de l'aide au service conso qui vous dépannera par téléphone.

    CdL

    Raffi M.

    Je sais pas comment j'ai fini par m'en sortir mais la chance a finit par me sourire !
    Je ne saurai pas détailler la manière dont je m'en suis sorti. J'ai voulu faire la déprogrammation en amont (telis) en me positionnant sur le mauvais volet du canal5 situo et j'ai fini sans faire exprès à programmer le canal5 comme il faut.

    Peut être fallait-il qu'il soit fait en premier ?
    Peut être qu'il fallait tout faire avec strictement la même telis (j'en ai deux)

    En tout cas ça marche et je suis pas prêt d'y retoucher :)

    Merci pour votre patience et vos nombreux conseils !!!

    Le Coyote

    Parfait, content pour vous et merci de votre retour.

    Cyril P.

    Bonjour, je possède une installation avec plusieurs volet reliés entre eux avec une télécommande IO cependant j’ai un volet qui a un interrupteur filaire et un interrupteur dans une autre pièces rts. Puis je le passer en IO afin de piloter toute mon installation via ma box ?
    Merci

    Le Coyote

    Bonjour,

    Créez votre post plutôt que de vous greffer sur un ancien et long sujet.

    Pour vous répondre; oui vous pouvez transformer un VR filaire en radio IO via ce module; https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou... uniquement dispo sur sites spécialisés.

    CdL