Question en attente de réponse
Bonjour,
Pendant mes vacances , un bras de volet synapsia 1000 io a cassé au niveau de l'axe hexagonal de fixation au moteur.
Sûrement à cause du vent au moment de la fermeture .
Cela dit, ce n'est pas étonnant vu qu'il y a un problème de fragilité autour de cet axe car il est ajouré !
Mon produit a été installé il y a qques semaines à peine .
Comment faire fonctionner ma garantie pour obtenir un nouveau bras ?
Ne serait-il pas judicieux de doubler le bras ?
Merci d'avance
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour à tous,
Je comprend que SOMFY ne souhaite pas prendre en garantie les problèmes dont l'origine serait une mauvaise manipulation des utilisateurs, mais si on fait une demande de SAV et que SOMFY la refuse, quelle solution reste-t-il à part racheter un moteur complet à presque 500€ ?
Je pense vraiment qu'il serait judicieux de leur part de vendre l'humerus directement aux particuliers pour que ceux-ci puissent réparer leurs erreurs en payant de leurs poches, d'autant plus que cette pièce est un fusible prévu pour casser...
De plus, même pour SOMFY cela serait plus simple : moins de demande de SAV, moins de pièces à fournir gratuitement sous garantie, de l'argent qui rentre avec la vente de l'humérus.
Beaucoup de gens ne demanderait même plus la prise en charge mais achèterait directement la pièce sur le site (si le prix est raisonnable).
Je rajouterai même que beaucoup de gens se font une mauvaise image de SOMFY à cause de ce problème de pièce d'usure qui n'est pas en vente, cela pourrait même faire peur aux acheteurs potentiels qui verraient ce problème sur le forum.
Je ne vois que des avantages pour SOMFY et pour les utilisateurs.
Cordialement.
Bonjour Steff,
En effet, je pense aussi que le kit bras devrait être en vente sur la boutique. pourquoi le moteur se vend aux particuliers sur la boutique mais pas les pièces détachées ?
Là, il y a un truc que je ne m'explique pas ?
Surtout qu'à l'époque du Synaptia RTS on trouvait sur la boutique en pièces détachées : moto réducteurs droit et gauche, carte, batterie, kit bras, carters.
La seule explication rationnelle que je trouve à cela est le refus par Somfy de mettre en vente des pièces pour un moteur forcément sous garanti jusqu'au 01.01.2025.
Il est vrai cependant qu'un fusible doit pouvoir se changer.
Bonne journée
C'est un peu comme si KIA ne fournissait pas de pare-chocs pour un de leur modèle pendant 7 ans après la mise sur le marché dudit modèle parce que leur garantie est de 7 ans.....
bonjour V ROD
merci pour les réponses , mais je voudrait pouvoir être mis en relation avec une vraie personne du SAV , afin de pouvoir réparer dans les meilleurs délai mon volet .
Pourriez vous svp me donner une date precise .
merci d avance
Bonjour,
Pour information il est possible d'approvisionner des bras chez Leroy merlin pour une somme autour de 90 euro.
Il faut passer par le SAV leroy merlin.
Bonjour,
Super bonne nouvelle, j'avais prévu de passer ce midi pour leur poser la question. Je vais y aller pour le commander.
Merci beaucoup !!
Cordialement.
Bonjour à tous,
Je suis assez désagréablement surpris suite au nombre de demandes concernant ces bras, suite à mes multiples interventions invitant même bon nombre d'utilisateurs à patienter la réponse d'un Yellow's; Que jamais jamais un Yellow's ne soit intervenu ?
Ni pour une prise en charge SAV et encore moins pour expliquer la politique de Somfy sur l'absence de ce fusible en vente boutique.
Il serait peut être temps qu'un Yellow's nous apporte une réponse claire à ce sujet, cela m'éviterait déjà de perdre du temps à répondre sur un sujet qui ne trouve jamais sa réponse.
Merci à l'équipe des Yellow's.
Bonne journée à tous
Bonjour Thierry,
Je suis aller à mon LEROY MERLIN (à Buchelay dans les Yvelines), et il ne voient pas comment commander la pièce (elle n'apparaitrait pas dans leur listing de pièces détachées SOMFY).
Je souhaiterai savoir dans quel Leroy Merlin vous êtes allé et la référence spécifique sur votre commande SVP ?
Merci d'avance.
Cordialement.
bonjour
3 jours depuis ma derniere demande pour obtenir un "yellow " ou bien technicien fantome , au vu des messages des autres utilisateurs .
je suis decu par SOMFY , un SAV qui se resume a un forum de discussion , peut etre faudra t il en passer par une association de consommateur .
en tout cas l'obsolescence programmée a de beau jours devant elle , quand on voit comme ce bras fusible est conçu , il casse +>tu changes ....
Il existe des systemes de debrayage qui ne sont pas destructif , pourquoi ne pas avoir crée ce systeme ainsi ??.
bon allez je ne perd pas espoir d avoir une vraie reponse et de voir SOMFY resoudre ce probleme de maniere professionnelle .
Pour rappel la casse a eu lieu le 26.02.2023
bonne journee
Non, je ne peux pas vous laisser dire que le SAV Somfy se résume uniquement par un forum.
Vous avez le service conso à votre écoute et à votre aide au 0820.055.055 15cts/mn, vous avez plus de 200 vidéo d'aide et plus de 500 notices.
Trouvez un seul fabricant français à offrir à sa clientèle un tel éventail d'aides.
Un fusible n'a rien à voir avec une obsolescence quelle qu'elle soit.
Et ce n'est sûrement pas une assos de quoi que ce soit qui résoudra ce problème.
Au contraire de vous tous, moi qui ai eu des Yslo Flex RTS avant mes Synaptia IO, je trouve que ce fusible est très bien pondu.
Techniquement il n'existe aucun système de débrayage, et, sur les Yslo s'étaient le câble de transmission qui pétait en cas de forçage, résultat = un bloc mécanique à changer à 300 balles.
Bonne soirée
Bonjour Olivier ainsi que toutes les autres personnes présentes sur cette discussion.
Concernant les pièces détachées de la motorisation Synapsia 1000 IO, je me suis rapproché du service concerné afin de connaître la date de déploiement de celles-ci sur notre boutique en ligne.
Ces pièces détachées vont être disponibles sous peu, d'ici quelques jours. Je vous indiquerais sur ce post dès que ces pièces détachées seront mises en place de notre côté.
En ce qui concerne ce forum, il s'agit d'une plateforme d'entraide pour nos clients consommateurs. Plusieurs techniciens Somfy dont moi-même répondons à diverses discussions. Nous ne pouvons répondre à tous les posts ni à toutes les personnes se questionnant sur nos produits. Le temps de réponse va également dépendre du nombre de posts à traiter.
Si vous souhaitez obtenir une réponse rapidement à vos interrogations, il existe notre support téléphonique joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 17h50 (16h50 le vendredi) au 0820 055 055 (0.15€ttc/min). Ce service est justement présent pour vous apporter une réponse claire, précise et rapide.
Bonne journée.
Bonjour Loris,
Merci de votre intervention et de vos précisions qui devraient rassurer tout le monde;
Bonne journée à tous.
bonjour LORIS
Super une reponse d un " YELLOW " , mais encore une reponse synthetique .Ne serait il pas plus juste de repondre directement a nos problemes de casses du a un defaut de conception .
je pense que c'est a vous de nous contacter directement , comme un bon SAV . Il n'y a que votre plateforme telephonique a 0.15E la mn , avec plus de 10 mn d attente a chaque appel ..
C est vraiment pas fair play de la part de SOMFY .
bonne journee
Olivier
PS :je suis tech de maintenance dans l'industrie depuis + de 25ans , je vous laisse immaginer ce que je pense du professionnalisme de votre service ......
Allez au boulot !!!
Bonsoir Olivier,
Là, franchement, vous devenez imbuvable !
Moi aussi je suis technicien de maintenance à la retraite, de l'aviation civile.....!!!
Je l'ai été durant plus de 30 ans et je le suis toujours à titre bénévole.
Je vous laisse donc imaginer ce que je pense de vous dans votre médiocre installation, qui ne peut que l'être puisque les bras de vos moteurs cassent ?????
Je peux aussi bien que vous et certainement mieux que vous savoir apprécier un bon SAV d'un mauvais.
Appelez n'importe quels fabricants d'automatismes pour vous aider et revenez nous dire si l'un d'entre eux a juste un N° pour les joindre, avec un peu de chance, dites nous s'il ont décroché, et encore mieux dites-nous s'ils vous ont apporté une aide ?
Tous...tous sont en N° surtaxés à mini 80cts/mn.
Pourquoi voulez-vous une aide gratuite ? Si vous faites déplacer un technicien pour réparer votre moteur vous en aurez au bas mot pour 150 balles de déplacement et main d'œuvre. Alors 2 ou 4 € pour téléphoner, tu parles d'une affaire, pas de quoi fouetter un chat.
A votre avarice s'adjoint une incompétence redoutable !
Alors arrêtez votre lynchage et vos arrogances envers le SAV Somfy qui sait se montrer très efficace.
Loris, l'équipe des Yellow's, le SAV Somfy et Somfy, n'ont pas besoin de moi pour se défendre de vos agressions.
Mais elles sont insupportables à lire ici !!! Alors ou vous vous abstenez, ou je demande une modération à vos propos.
Et ne croyez certainement pas que c'est dans l'insulte et la raillerie que vous trouverez une oreille attentive et/ou une aide quelconque sur ce forum.
Pour finir, arrêtez de culpabiliser le SAV et Somfy en général si les bras de vos moteurs cassent.
Comme dit à maintes fois si les bras cassent la faute vous en revient !
Soit vous posez correctement les moteurs soit vous confiez la pose à un pro, qui peut aussi vous en apprendre sur la maintenance......
Quant on est dans un service de maintenance et qu'on ne comprend pas l'utilité élémentaire d'un fusible mécanique, alors, laissez tomber.
C'est trop compliqué pour vous !
Vous traitez d'incompétent un électricien qui pose un disjoncteur calibré sur une ligne électrique ? Je ne le pense pas !
C'est quant même curieux, qu'après avoir posé une foule innombrable de ces moteurs, aucun, je dis bien aucun n'ont subit un bras cassé !!! Il n'y a pas de hasard, une pose dans les règles de l'art fait tout; Maintenant, un Eolis IO aide aussi en cas de vent fort.
Pour votre info, je suis en plein dans la vallée du Rhône, là où les vents y vont bon train.
Vous seriez tous en train d'incendier Somfy si ce fusible n'existait pas ! Vous diriez tous que Somfy est médiocre dans ses conceptions.....Etc...Etc....
Dans tels cas vous seriez trop contents de reprocher à Somfy que les moteurs cassent aux vents >85km/h.
Mais voilà, Somfy a imaginé un fusible qui est loin d'être con ! Ce fusible permet aux têtes en l'air de sauvegarder un moteur. Ce qui n'était pas le cas sur les moteurs d'ancienne génération.
J'ai usé beaucoup de mon temps à expliquer à bon nombre d'utilisateurs de ces moteurs quelles sont les astuces pour éviter qu'un bras casse lors de battants ouverts.
Lors de manœuvres, il n'y a qu'une seule solution ! Le Eolis IO.
Je souhaite de tout cœur avoir réussi à vous sensibiliser sur l'importance d'un minimum de respect envers notre communauté et Somfy en général.
Merci de votre compréhension et bonne soirée.
bonjour Vrod
merci pour votre retour , par contre vous confondez beaucoup de chose et ta reponse est offencente .
vous dites que mon installation est mediocre , venez voir avant de parler .
Suivre le montage suivant la doc de SOMFY , bien faite d ailleurs est tres aisée , alors pourquoi j aurai fait du travail mediocre ??
vous avez demande des photos je les ai mises et pas de reponses , vous avez dit un YELLOW vous contactera , QUAND ???.
D accord j ai lance une pique , mais je voulais avoir des reponses , d un YELLOW .
Pour l'aspect financier vu le prix de la piece le premier contact au SAV n'est il pas deja payé ??
Quand a la casse je ne suis pas le seul , bizarre .
Vous parlez d incompetence de ma part , pas de panique je l'ai deja reparé votre bras fusible .
Ou est l'efficacite du service SOMFY demandez aux autres personnes qui ont eu le meme probleme que moi .
merci quand meme pour vos reponses constructives et je n ai pas formulé d insultes , pour les railleries en effet ca n'a servi a rien .
Vous parlez d un disjoncteur c est bien parce que c est reearmable , par contre un fusible , ben faut le changer ...
encore faut il pouvoir le trouver .
Allez bon courage continuez a distiller vos bon conseils .
je retournerai sur les forums de SAV vu leur efficacité .
bonne soiree
Olivier
Bonjour,
Alors là, je ne m’attendais plus à une réponse « officielle » de Somfy sur ce sujet, qui a quand même été ouvert il y a plus d’un an.
Je comprends bien que le forum soit juste une plateforme d’entraide, et qu’il vaut mieux appeler la Hotline Somfy pour une réponse plus rapide. Ce que j’avais fait au moment où mon bras « fusible » se soit cassé. Malheureusement, la réponse de votre Hotline avait été : je ne peux rien faire si ça ne fait pas partie de la garantie, racheter un moteur complet -> vents > 100km/h. Je n’avais pas les factures, la pose avait été (surement mal) faite par un artisan dont je n’avais plus de nouvelles.
Somfy nous a quand même laissé dans une impasse très longtemps. On est tous d’accord pour dire que ce manque de pièces détachées est incompréhensible, pour un produit en vente aux particuliers.
Tout ça pour dire : Merci à Loris d’avoir pris le temps de répondre, à voir maintenant si ces bras seront bien mis en vente, car je pense que l’on est nombreux dans ce cas.
Cordialement,
Bonjour Olivier et Damien,
Oui, je suis 100% ok avec vous, ces bras doivent être dispo en boutique, et, ils le seront suite à toutes nos remarques et déboires.
Vous constaterez tout au long de ce long sujet que je vous ai toujours soutenu dans cette demande de dispo de pièces.
Oui, un fusible doit pouvoir se remplacer, et, il le sera bientôt.
Autant que toutes remarques pouvant améliorer les choses sont acceptées sur ce forum, autant que la communauté est sensible et susceptible de se blesser à la lecture de certaines remarques non avérées.
Alors vous dites être nombreux dans votre cas.....Hum, pas bien d'accord !
Fouillez ce forum, si vous en trouvez 10 c'est le bout du monde.
A ce jour, plus de 100.000 Synaptia IO sont installés, 10 bras cassés sur 100.000, je vous laisse calculer le ratio si des fois je me trompais = 0.01% soit un bras sur 10.000 moteurs.
Si ca vous amuse, continuez de dire que c'est un défaut de fab, de conception, etc....etc.... Laissez-moi rire !
Ce petit calcul juste pour mettre en évidence le ridicule de vos jugements peu flatteur.
Olivier,
J'ai voulu être à votre égard tout aussi désagréable que vous l'avez été envers la communauté, je vois que ca a marché, les yeux vous piquent.
Oui c'est vrai à revoir votre photo rien n'indique un risque de casse de bras battants ouverts.
Visuellement, les cotes semblent être respectées.
Bref, la pose semble propre !
De devant mon ordi je ne vois pas la cote bord de battant à l'arrête maçonnerie, mais je pense qu'elle est au maxi des 80mm requis.
Peu le savent, cette cote est la plus importante, c'est le bras de levier que supportera le moteur à tirer et pousser le battant.
Voyez la photo de Jean-Claude et ma réponse, c'est sans appel, la config de son volet ne se prêtait pas à la pose d'un Yslo IO. Les bras de ses moteurs casseront encore......
Le tampon de butée doit être à l'opposé de l'équerre de bras et au plus court possible de telle sorte que le champs du battant soit maxi 10mm de la façade.
Vos battants sont en bois, n'hésitez pas à paramétrer la force 4.
Le bon repère d'installation conforme est de tirer à soi les battants ouverts, il ne doit pas avoir ou que très peu d'élasticité.
Ainsi, les bras résisteront à des vents bien supérieur à 85km/h.
Si vos volets sont assortis de scénario via box Tahoma, alors il faudra impérativement un Eolis IO autorisant les manoeuvres sous un seuil prédéfini de force de vent.
En mouvement, les bras peuvent casser avant détection d'obstacle si les vents soufflent en fortes rafales, d'où la nécessité du Eolis.
En souhaitant que vos problèmes se résolvent rapidement, passez tous une bonne journée.
Bonjour V-Rod,
Je reviens vers vous car je souhaitais affiner le réglage de mes butées (celles fixées sur le mur juste derrière les platines de fixation des bras sur le volets). J'ai vu que vous précisiez que "les champs des battants doivent être au maxi à 10mm de la façade", or sur la notice que j'ai ressortie pour l'occasion, il est mentionné 2 choses :
1/ Pour des volets d'épaisseur 30 à 35mm, il faut que l'écart avec la façade soit compris entre 30 et 70mm (épaisseur du volet comprise), ce qui ferait, pour mes volet de 35mm d'épaisseur, un espace compris entre 0 et 35mm.
2/ "Couper les butées sécables R à la bonne longueur afin de garantir une fois positionnée, le parallélisme entre l'axe du bras de la motorisation et la surface des vantaux.", ce qui ferait un écart correspondant à l'épaisseur de la charnière, soit 30mm dans mon cas (c'est mon réglage actuel avec les volets bien parallèles au mur).
Dois-je vraiment faire mon réglage pour l'écart soit de 10mm maxi ? Je peux les rapprocher du mur jusqu'à 10mm, mais cela n'endommagera t-il pas mes volets ou mes moteurs ? Cela réduira-t-il significativement le risque que le vent s'engouffre derrières volets ?
Je sais que la casse de mon fusible ne vient pas d'un problème survenu alors que mes volets étaient en position ouverte, mais d'un problème survenu durant l'ouverture automatisée par la Tahoma, mais je voudrai faire les choses le mieux possible.
Merci d'avance pour votre réponse et éventuellement celle d'un Yellow qui nous lirait.
Cordialement.
Avec les images, c'est plus clair.
Bonjour Stef,
Vous mélangez tout !!!
Les cotes que vous m'indiquez accompagnées des schémas extraits de la notice que je connais par cœur, ne sont pas les cotes à observer au montage, MAIS ce sont les cotes de faisabilité pour la pose du moteur.
Autrement dit, si l'une de ces cotes n'entrent pas dans le domaine de pose, le moteur ne fonctionnera pas au mieux de ses capacités, voir pas du tout.
Alors oui, Somfy indique dans ses notices des consignes de pose standard et générique s'adaptant à des situations dites, normales.
Vous conviendrez qu'un vent de 90km/h n'est pas normal ! Il faudra donc prendre des mesures en conséquence.
Vous pouvez très bien laisser vos battants parallèles à la façade, moi, je les mets tous à 10mm du champ/façade.
C'est sans doute pour cela qu'aucun des moteurs posés par moi n'a subit de détérioration.
Pour rappel, je suis au bord du Rhône avec parfois des rafales à plus de 100km/h.
Plus l'angle du battant formé avec la façade sera important, plus facile sera pour le vent de s'engouffrer en dessous.
Si vous modifiez cet angle il faudra faire impérativement un auto apprentissage.
Donc sur ce point vous ferez ce que vous voulez !
Concernant la casse de bras en cours de manœuvre, vous n'avez aucune excuse. Somfy indique clairement dans la notice qu'il faut un Eolis IO 230v assorti aux moteurs ou à Tahoma pour interdire ou autoriser les manœuvres.
Mais, comme indiqué dans ma précédente réponse, le Eolis ne fera pas tout ! En cas de fortes rafales il est inefficace.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
C'est le terme "parallèle" qui m'interrogeait...
Je vais les régler de façon à avoir les champs des battants à 10mm de la façade (et refaire un apprentissage).
Je vais également voir pour un EOLIS IO 230V.
Encore merci.
Cordialement.
Bonjour,
Je souhaite répondre sur un post qui date de plusieurs jours.
j'ai fait une demande a Leroy Merlin et je leur ai donné la ref (une copie d'écran) qui se trouve sur le site Somfy). Ils ont contacté somfy et m'ont rappelé pour me dire que c'était OK pour commander la pièce chez eux au prix autour de 90€. La ref est 9021192 trouvé sur le site SOMFY.
J'ai un peu parcouru les différents POST. En ce qui me concerne je suis équipé d'une Tahoma et la plupart du temps les volets sont entrebâillé. Le bras c'est cassé sur un coup de vent.
J'ai les anciens systèmes qui ne se trouve plus et sur lesquels j'ai eu à changer plusieurs bras sans problème d'appro.
En ce qui me concerne je ne cherche pas à faire passer la casse du bras en garantie mais simplement pouvoir en acheter comme je le faisais avec les anciens systèmes (synapsia RTS).
Je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible de les commander sur le site Somfy...
J'ai contacté le SAV somfy, la réponse a été "Il faut nous renvoyer l'ensemble (moteur, bras capot etc...) pour voir si ça passe en garantie. Je leur ai dit que je ne souhaitais pas de garantie mais juste acheter le bras. Ils m'ont répondu que ce n'était pas possible.
A ne rien y comprendre....
Ayant fait plusieurs démarches via Email/forum/téléphone (difficile de savoir qui il faut contacter chez eux)... a ma grande surprise j'ai reçu un retour de mail pour me dire que l'on m'envoie un bras par la poste... Je tiens à remercier la personne qui m'a fait ce retour. J'ai fini par recevoir la pièces par colis.
Je vais quand même en commander un deuxième chez Leroy merlin par sécurité.
Voila mon expérience
Bonjour Damien ainsi que toutes les autres personnes présentes sur cette discussion,
Je vous informe que les pièces détachées de la motorisation Synapsia 1000 IO sont à présent disponibles sur notre boutique en ligne. Voici un lien permettant d'accéder directement à cette page : Pièces détachées Synapsia 1000 IO.
Bonne journée.
Bonjour Loris et tout le monde,
Alors là bravo Somfy !
Tout y est, même les moteurs et carte.
Bonjour,
Il semblerait que je fasse parti des cas de casse d'un bras et donc le problème ne semble pas si isolé que ça.
Comment obtenir un nouveau bras ?
Le lien de la précédente réponse ne semble plus fonctionner.
Merci pour votre aide.
Didier
Si, le lien fonctionne https://boutique.somfy.fr/bras-articule-synapsia-1000.html
Il ne s'agit pas d'un défaut de conception ou de fab, mais d'une sécu !!!
Là, vous changez le bras, avant il fallait changer le moteur complet.
Prenez note des forces de vent acceptable indiquées sur votre notice.
Il en faut déjà pour casser le fusible......
Soit vous ne manœuvrez pas le volet par vent fort, soit vous continuerez de changer des bras.
Bonne soirée
Bonjour
En avril suite à des vents importants (80km/h), 3 bras de moteur yslo avaient cassé en position ouverte. J'en ai eu pour 700e pour les changer (en partie pris en charge par mon assurance).
Suite à ça, j'ai fait installer des loquets mécaniques car en cas de bras cassés, rien ne tient le moteur. J'ai aussi ajouté un anémomètre pour fermer automatiquement les volets en cas de vent. Tout ça pour un facture supplémentaire de près de 1000e.
Sauf que 1 mois après, avec à peine 50km h de vent, un des bras remplacé a de nouveau cassé en position ouverte !!! Il me semble qu'il y a forcément un problème d'installation. Je vais recontacter mon installateur mais je ne veux pas encore devoir payer alors que visiblement les conditions de vent ne peuvent pas expliquer cette nouvelle casse. Qu'en pensez-vous ? Est ce que la réparation peut être prise en charge en sav?
J'ai ces moteurs depuis 2 ans environ. Je n'avais jamais eu de problème avant.
Merci pour vos retours.
Posez ici des photos des volets ouverts, ceux dont les bras ont cassé.
En aucun cas Somfy ne prendra en charge SAV des bras cassés. Ils ne peuvent casser que si la pose est incorrecte et/ou par vent >85km/h.
J'ai dû poser une quarantaine de ces moteurs et à ce jour aucun bras n'a cassé alors que nous sommes en pleine vallée du Rhône là où les vents soufflent fort.
Bonne soirée à vous.
Il me faut une photo nette et de bonne taille de la fen^tre en haut à droite.
j'ai l'impression que le montage n'est pas bon mais la photo que vous me poser est floue et trop petite.
Si c'est dans la cadre du SAV suite à une casse de bras, les réparations vous incombes, si c'est un mauvais montage votre installateur doit y remédier à sa charge.
Bonne soirée
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