Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment associer un store livré sans commande individuelle à télécommande Situo 5 io ?

Bonjour,

on m'a récemment installé un auvent avec deux stores latéraux équipés de moteurs Somfy Maestro IO.
Lors de la livraison, on m'a uniquement fourni une commande multi canaux Somfy Situp 5 io Pure II programmée comme suit :

  • canal 1 : commande le store gauche
  • canal 4 : commande le store droit
  • canal 5 (centralisation) : commande tous les stores
  • Les canaux 2 et 3 sont libres dans l'éventualité où on souhaite rajouter des stores en façade.

    J'ai souhaité rajouter une Tahoma Switch pour centraliser le tout et commander à l'aide du smartphone.

    Dans un premier temps, j'ai suivi scrupuleusement l'assistant de l'application qui m'a demandé de scanner le qrcode de la télécommande Situo mais la détection des produits n'aboutissait pas. Après avoir réessayé 10 fois, j'ai suivi la procédure en cliquant sur "qrcode non visible" et j'ai pu intégrer mes 2 stores à la Tahoma Switch.

    Par contre, j'ai dû faire une mauvaise manipulation sur la télécommande (même si je ne vois pas à quel moment). Le canal 1 commande aussi le store droit (alors qu'il commandait le gauche avant). Je n'arrive donc plus à commander individuellement le store gauche avec la télécommande (via l'application Tahoma, ça fonctionne). Le canal centralisé de la télécommande agit pourtant bien sur les stores gauche et droit.

    Je voulais donc reprogrammer le canal 1 de ma télécommande mais je ne vois pas comment faire. Dans la procédure, il est demandé d'appuyer quelques secondes sur la touche prog de la télécommande individuelle du store concerné (mais on ne m'en a malheureusement pas livré) jusqu'à ce qu'il effectue un mouvement. Y-a-t'il un moyen d'utiliser la Tahoma Switch pour envoyer cet "ordre" au moteur ? Si non, pouvez-vous me proposer d'autres solutions ?

    Merci d'avance pour votre aide,
    Joël

Joël R.
Joël R.

Joël R.

Niveau
0
41 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    sélectionnez le canal 4 et appuyez sur "prog" jusqu'au mouvement du store.
    sélectionnez ensuite le canal 1 et appuyez brièvement sur "prog".

    Bonne journée !

    Joël R.
    Joël R.

    Joël R.

    Niveau
    0
    41 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    merci pour cette réponse rapide.
    J'ai bien suivi vos recommandations mais il semble qu'avec cette manipulation, je reviens dans la même situation problématique.

    Lorsque j'ai sélectionné le canal 4 et que j'ai fait un appui sur prog, le store droit à bougé. C'est donc bien le store droit que j'ai affecté sur le canal 1 après l'appui bref.

    Ce que je voudrais, c'est commander le store gauche avec le canal 1. Mon problème, c'est que je n'ai plus aucun moyen "physique" de le controler individuellement (c'est juste possible depuis la Tahoma Switch).

    Bon week-end

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Je ne comprends pas.

    Que commande la canal 1 et le canal 4 maintenant ?

    Joël R.
    Joël R.

    Joël R.

    Niveau
    0
    41 / 100
    points

    Bonjour,

    les canaux 1 et 4 commandent tous les 2 le même store, le store droit.

    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Votre télécommande multi canaux n'est rien d'autre que 5 télécommandes;

    Votre mauvaise manip a consisté à ouvrir la mémoire d'un store alors que les deux étaient sous tension, donc, affectation systématique des 2 canaux aux deux moteurs.

    Il faut faire une RàZ (voir votre notice) d'un store en isolant électriquement le second, affectez-lui le canal de votre choix. Après avoir réparé le 1er store, isolez-le électriquement et faites de même sur le second.

    Cette manip supprimera la clef IO, il faudra affecter à nouveau les stores dans Tahoma.

    Il faut éviter de tripoter les télécommandes d'équipements sur la même ligne dédiée....!

    CdL

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    D'accord, donc la manipulation que je vous ai donnée plus haut doit supprimer le canal 1 du store droit.

    Par contre, il faudra réaffecter le canal 1 au strore gauche en réinitialisant la motorisation et en le supprimant d'abord du TaHoma. Il faudra bien sur sélectionner le canal 1 lors de la procédure.
    Attention comme expliqué dans la video, il ne faut agir que sur la motorisation concernée.

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne journée !

    Joël R.
    Joël R.

    Joël R.

    Niveau
    0
    41 / 100
    points

    Merci Jean-Luc, j'ai suivi à la lettre vos recommandations et tout fonctionne (ou presque).

    Je suis nouveau dans le système Somfy, je trouve que la procédure de réinitialisation est très compliquée. En effet, j'ai dû monter sur le toit du auvent pour accèder à la boite où était raccordé le store en question. Ensuite bricoler une prise...

    Donc, mes stores fonctionnent désormais individuellement depuis la télécommande et depuis la Tahoma. Mais inévitablement, le canal 5 de ma télécommande (centralisation) n'agit plus que sur le store droit et plus sur celui que j'ai réinitialisé.

    Pouvez-vous me confirmer que la procédure que je souhaite suivre est juste ?

    • sélectionner le canal 1 et appuyez sur "prog" jusqu'au mouvement du store gauche.
    • sélectionner le canal 4 et appuyez sur "prog" jusqu'au mouvement du store droit.
    • sélectionner ensuite le canal 5 et appuyer brièvement sur "prog".

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, c'est pas bon !

    Sélectionnez le canal 1
    appuyez sur "prog" jusqu'au mouvement du store.
    Sélectionnez le canal 5
    appuyez brièvement sur "prog".

    Bonne journée !

    Joël R.
    Joël R.

    Joël R.

    Niveau
    0
    41 / 100
    points

    Bon ben je n'avais pas encore compris la logique...

    En tout cas, maintenant tout est fonctionnel !

    Encore merci !
    Bon week-end !

    Haut de page