pourquoi le disjoncteur différentiel des volets roulants coupe en cas de pluie, sans aucune action?

Bonjour,
De temps en temps en cas de pluie, sans aucune action, le disjoncteur différentiel agit et coupe l'alimentation électrique des volets roulants. Quelques temps après l'accalmie, en réenclenchant, tout rentre dans l'ordre. Les moteurs des VR sont des OXIMO RTS 20/17. Ils sont en place depuis une dizaine d'année et il m'est arrivé de changer quelques condensateurs. Il y a 5 moteurs sur un disjoncteur de 20 A. Il y a également 3 radiateurs électriques en même temps mais ils sont à l'arrêt.
Je viens de mettre des disjoncteurs et disjoncteur différentiel depuis environ 3 mois. Précédemment, il y avait des fusibles et jamais il n'y a eu de disjonction pour cette raison.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Merci, pour votre aide
Cordialement

mich M.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je suppose que le différentiel est de type AC ? Qu'il protège une rangée d'équipements dont les volets ?
    Il faudra donc chercher d'où provient la fuite de courant résiduel.
    Ce n'est pas forcément sur un équipement avec circuit de veille, un radiateur peut très bien causer une chute de différentiel.

    Pour trouver le coupable vous n'aurez aucune autre solution que de disjoncter un équipement après l'autre, ou, de faire venir un pro qui possède l'équipement de recherche de fuite de courant.

    CdL

    mich M.

    Merci pour votre réponse.
    J'ai déjà investigué et lorsqu'il y a disjonction, si je branche le moteur d'un ou deux volets ( selon l'anomalie) en direct sur une prise non protégée par le même disjoncteur (sans brancher la terre) tout fonctionne. Quelques temps plus tard (quand il fait beau) je remets tout à l'état initial (en branchant la terre et tout fonctionne à nouveau. Cela semble donc lié à la pluie mais les moteurs sont dans un coffre relativement étanche. Ce serait plutôt l'humidité ambiante et cela peut-il venir du condensateur? de l'isolement du moteur? des circuits radios?
    C'est un professionnel qui a mis l'installation électrique aux normes et j'ai donc ce problème depuis.
    Cdl

    Le Coyote

    Pour la petite histoire, j'ai refondu mon tableau 2 rangées x 13 modules en 4 rangées x 9 modules, avec en tête de chaque ligne un 30ma AC sauf en tête de ligne dédiée à l'électroménager où j'ai mis un 30ma A.
    De plus, j'ai ajouté 2 tableaux séparés, 1 x 6 modules pour la piscine avec un 30ma AC et un 9 modules pour la clim + portail + éclairage exter avec également un 30ma AC.

    J'ai donc un disjoncteur par équipement, par prises pièce, par lampes pièce, par radiateur, etc....De plus, une ligne dédiée pour chaque équipement électroménager.

    Donc vous voyez, c'est des tableaux de Pro fait par un vrai Pro.

    Pourtant, le 30ma de la rangée électroménager sautait de temps à autre, il sautait très rarement mais à chaque fois qu'on était pas là, et le frigo américain ne gardait pas les denrées en sureté.
    J'ai débranché un par un les équipements, figurez-vous qu'après avoir débranché tous les disjoncteurs de la ligne, le 30ma sautait encore ????

    C'était donc lui qui était défectueux.
    depuis son échange plus jamais eu de problème.

    cdL

    mich M.

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour vos réponses. Je vais contacter l'installateur pour qu'il envisage de remplacer le différentiel. Je vais néanmoins continuer à poursuivre mes investigations des les prochaines pluies. J'habite en Bretagne alors ce n'est pas courant (lol). Comme en plus ce n'est pas ma résidence principale...je verrais au prochain week-end pluvieux.
    Bonne journée
    CdL

    Arnaud C.

    Bonjour,
    Je me permets de réactiver cette discussion. Je suis victime du même problème que vous Mich M sur mon réseau électrique de volets roulants qui date d'une dizaine d'annee. J'avais avant des déclenchements pendant des épisodes de forte pluie et depuis peu le différentiel saute même lorsqu'il ne pleut pas (temps humide néanmoins). Avez vous résolu votre problème ? Mon électricien est à sec.... merci d'avance !

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Suivez mes recherches indiquées plus haut.
    Si vous localisez que c'est bien la ligne VR qui cause la chute du 30ma, il faudra ouvrir tous les coffres, sortir tous les moteurs pour vérifier que de l'eau ou de la forte humidité ne soit pas présente.
    Si la chute du 30ma est fréquente, alors débranchez un par un les VR jusqu'à trouver le responsable. puis, examinez le moteur en question.

    Bonne soirée

    Arnaud C.

    Merci pour votre réponse très rapide !
    J'ai déjà identifié qu"'il s'agit bien de la ligne électrique de mes VR qui fait sauter le différentiel.
    Je suis plutôt novice en électricité... Est ce qu'un moteur peut faire sauter mon DI alors qu'il n'est pas en fonctionnement ?
    Je n'ai plus qu'à isoler chacun de mes moteurs et identifier celui défectueux !
    Encore merci pour votre aide.

    Le Coyote

    Absolument, un équipement électrique peu faire sauter le 30ma dès lors qu'un courant de perte est détecté. D'où la nécessité de la terre.
    Mais attention...!!! Cela peut aussi venir d'une ligne défectueuse (fils corrodés, humidité dans boites de dériv, etc...)