Défaut apparent sur ROLLIXO RTS ?

Bonjour,
Je m'occupe du Rollixo RTS d'un voisin qui s'est fait "rouler dans la farine" par un "dépanneur".
Voici le pb : parfois, le volet roulant du garage remontait sans que personne ne touche à rien.
Le dépanneur a conclu à "moteurs HS". J'ai vite prouvé le contraire à mon voisin, mais le pb n'a pas été résolu pour autant. Mon intervention se fait dans le cadre des "relations de bon voisinage".... mais ... comme mon voisin habite un village distant d'une dizaine de km, j'ai démonté le bloc Rollixo pour pouvoir travailler chez moi sur mon établi.

  • J'ai remplacé les moteurs par deux ampoules 220V/40W.
  • Les broches 18 et 19 sont court-circuitées (normal d'après la doc car pas de cellule).
  • J'ai remplacé l'antichute par un autre court-circuit.
  • Je n'ai rien de branché à la place des trois fils qui partaient vers le dispositif "barre palpeuse" (que j'ai laissée en place dans le garage donc).
  • Ma première question : dans le montage réel, au bout du câble qui mène à cette barre palpeuse, il y a un dispositif uniquement sur le volet roulant (et rien sur le bâti fixe donc). Est-ce normal ?
  • Ensuite si j'ouvre ce dispositif, je n'aperçois rien qui ressemble à ce que vous montrez dans la notice 5118797A000_XSE-transmitter. D'où ma seconde question : de quoi s'agit-il d'après vous ??
  • Enfin, troisième question : est-il possible de simuler le comportement "en normal" de cette barre palpeuse (sur mon établi bien sûr, et non pas en fonctionnement réel) ? Autrement dit : comment (par quoi) interconnecter les broches 7, 8 et 9 pour faire cet essai (je possède toute une collection de résistances 1/8 Watt) ?

Merci d'avance de vos réponses.
JJP

Jean-Jacques P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ce récepteur a besoin pour fonctionner d'une barre palpeuse, sans celle-ci vous ne pourrez pas faire de simulation.
    le parachute peut être shunté, les cellules également.

    le dysfonctionnement que vous décrivez ne peut en aucun cas provenir du moteur lui-même ! c'est obligatoirement le récepteur qui lui envoie cet ordre.
    Causes les plus probables et qui doivent donner lieu aux 1ères recherches :
    Voisin qui possède un garage ou portail RTS.
    récepteur HS.

    CdL

    Jean-Jacques P.

    Bonjour V-Rod.
    Tout d'abord un grand merci pour la rapidité de votre réponse... ce n'est plus si courant de nos jours !
    J'ai bien compris toutes vos remarques et j'en tiendrai compte pour la simulation de la barre palpeuse.
    Je vous joins deux photos du dispositif connecté entre les bornes 7, 8 et 9, et qui reste mystérieux pour moi. Sur la photo du 'bidule' ouvert, je vois deux connecteurs et une diode verte (le couvercle, ôté ici, est translucide). Pourriez vous me dire de quoi il s'agit ? Merci pour tout.
    JJP

    Le Coyote

    Rien de mystérieux.....

    C'est le contacteur palpeuse qui est relié à la barre et transmet les ordres au Rollixo.
    C'est le meilleur système, pas de piles à changer, pas d'émetteur.

    mais au juste, quel est votre problème ?

    CdL

    Jean-Jacques P.

    Bonjour V-Rod et merci pour votre réponse.
    Vous me demandez quel est mon problème. Je l'ai exposé dans mon premier message mais pour essayer de faire court le voici : Mon voisin possède garage fermé par un volet roulant commandé par un Rollixo RTS. Il en a été satisfait pendant 4 ou 5 ans. Puis, un beau jour, le volet du garage s'est ouvert tout seul, sans aucune intervention de quiconque. Contacté, l'installateur est venu examiner le pb. Après avoir manipé un peu plus de deux heures (et bien sûr après contact avec votre service en ligne), et après avoir touché un peu à tout sur le récepteur, il a conclu "moteur HS"..... c'était un peu fort tout de même. Il m'a fallu 5 minutes pour montrer à mon voisin que le diagnostic était erroné et que c'était le disjoncteur du tableau électrique qui avait coupé le jus.
    Depuis et malgré plusieurs relances, l'installateur n'a plus donné aucune nouvelle.
    Mais oublions cette péripétie ...... depuis cette intervention, il est impossible faire fonctionner le récepteur. Je peux dire "je suis du métier". J'ai téléchargé la doc et j'essaie de réunir le maximum d'informations pour remettre le système en route puis pour essayer de comprendre le pourquoi de l'ouverture inopinée.
    Après votre réponse aux deux photos que j'ai envoyées, j'ai les questions suivantes :
    1 - Quel est le principe de fonctionnement de ce que vous appelez "contacteur palpeuse". Est-ce un interrupteur ? un détecteur ? Quand la diiode verte s'allume-t-elle ?
    1 - Trois fils vont vers ce "connecteur palpeuse." Je les ai trouvés branchés comme ceci : le vert sur le 5, le marron sur le 8 et le blanc sur le 9. Est-ce correct à votre avis ?
    2 - Lorsque ce branchement est correctement fait, quelles sont les tensions normales entre les bornes 7 et 9 (entre 8 et 9 il y a 13,3 volts, ce qui me parait normal).

    Pour me moment, le récepteur est sur mon établi (il y a un premier strap entre les bornes 4 et 5 et un autre entre 18 et 19. Je le remets en place demain (mercredi).
    Merci d'avance pour la patience que vous manifesterez à lire ma prose.....Bonne fin de journée à vous. JJP

    Le Coyote

    Arrêtez de dire "votre", je n'ai rien à voir avec Somfy comme d'ailleurs tout le monde ici, sauf bien sûr les Yellow's qui sont des techniciens.
    Pour ma part, je suis comme vous, un utilisateur des solutions Somfy et accessoirement top contributeur sur ce forum.

    Oui, la palpeuse agit tel un interrupteur.

    Afin que je puisse vous aider faites une photo du Rollixo ouvert avec vue large mais claire et nette.
    Selon les années les modèles changent.

    CdL

    Jean-Jacques P.

    Bonjour V-Rod et veuillez accepter mes excuses pour ma réponse si tardive....(mon ordi m'a fait des siennes !!).
    Voici le pb : le volet de fermeture du garage remonte parfois sans qu'on lui envoie un ordre (au récepteur Rollixo RTS).
    Le volet est équipé de ce que vous avez appelé de "contacteur palpeuse", mais je ne vois pas d'aimant en bas de la feuillure Cet aimant est-il nécessaire ? Je vous envoie les photos que vous suggérez dans les 48 heures.
    Merci d'avance de toute réponse. JJP

    Le Coyote

    Peut importe le type et l'état de la palpeuse, elle ne sera jamais responsable d'une montée non commandée.
    Elle peut uniquement au pire, empêcher les fermeture.

    Il faudra donc cesser de chercher dans la direction de la palpeuse, elle n'est pas à mettre en cause.

    CdL

    Jean-Jacques P.

    Coucou et bonsoir tout le monde : c'est encore moi avec le volet roulant du garage de mon voisin.
    A force de chercher (et de lire la doc) je suis arrivé à la conclusion que la barre palpeuse (filaire optique) est en cause. Pour le prouver, je l'ai replacée provisoirement par un "ersatz" de barre palpeuse résistive (une résistance de 8,2 kohms entre les bornes 7 et 8). Tout fonctionne à nouveau "comme avant" MAIS, je veux remettre une vraie barre palpeuse (filaire résistive de préférence, sinon filaire optique).
    Ou vais-je trouver une telle barre palpeuse ?
    Merci de toute réponse.
    Bonne journée à toutes et tous.?
    JJP

    Le Coyote

    donc la porte est fermée, et, subitement elle remonte ?
    Et d'après vos tests ce serait la palpeuse....????
    Ok, alors changez-la.

    CdL

    Jean-Jacques P.

    Bon jour V-Rod et merci de votre réponse.

    Oui, un jour, la porte est remontée. Elle ne voulait plus redescendre "d'un seul coup" : il fallait maintenir la touche "descente" enfoncée.
    Mon essai prouve que la "barre palpeuse optique filaire" ne remplit plus son rôle.
    Savez-vous où je pourrais trouver :

    • soit une barre palpeuse filaire résistive
    • soit une barre palpeuse optique filaire
    • soit encore une paire d'émetteurs récepteurs optiques (IR je pense) qui se trouvent aux extrémités de la barre d'origine ?
    • Merci de toute réponse.
      JJP

    Le Coyote

    Vous trouverez tout cela sur les sites spécialisés en ligne.

    Ma question était ; Est-ce que la porte était fermée depuis un certain temps avant de s'ouvrir inopinément ?

    Vous pouvez aussi poser simplement des cellules.

    CdL

    Jean-Jacques P.

    Merci de votre intervention V-Rod !
    L'incident s'est produit 2 fois, avec à chaque fois la porte fermée depuis un certain temps. Mais je dois ajouter que le niveau du sol a été modifié (par ajout d'un carrelage de 1,5 à 2 cm de hauteur, inexistant au moment de l'installation) sans retouche du fin de course. Je pense que les cellules ont été endommagées petit à petit (un petit peu à chaque fermeture) jusqu'à ne plus remplir leur rôle à 100% du temps. En tous les cas, elles ne fonctionnement plus du tout actuellement.
    A + . Merci encore pour tout.
    JJP